amfortas a écrit:Dans une pièce d'environ 25m2, je préfère les 3.7 avec le ruban à l'extérieur (elles sont rodées depuis environ 1 an), mais il faut bien veiller à les pincer: chez moi c'est le montant qui sépare le ruban du médium qui converge vers mes oreilles (chaque panneau est à environ 1,20m du mur AR et à 80 cm des murs latéraux)../.. Personnellement les rubans à l'intérieur me gênent et procurent une écoute un peu fatigante (100% classique).
Pour ma part, c'est bien tweeters à l'intérieur que je les préfère dans mon "local", à 1m35 des murs arrières, pincées, les rubans convergeant vers mes oreilles, inclinées de quelques degrés vers l'auditeur après y avoir surélevé de quelques mm les pieds "arrières" des enceintes et après avoir minimisé la surface des pieds en contact avec le sol...
amfortas a écrit:J'ai retiré les bypass (atténuation) et mis des jumpers Nordost et les fusibles ont été remplacés par de HiFiTuning Ref (Ag/Au/céramique).
Le Gryphon Diablo les fait bouger avec autorité et musicalité.
Finalement et après tweakage (pour l'instant seulement, d'autres viendront très bientôt) de la Cayin CDT-17A et de la Sony SCD-XA5400ES en remplaçant les IC-AOP par des AZP AOP discrets fonctionnant en pure classe A, j'ai ôté les résistances pour des Jumpers Odeïon Omega sur mesure et remplacé les fusibles par du câble cuivre Sommercable elephant il me semble...
amfortas a écrit:Contrairement à bien des opinions, une fois rodées et optimisées les 3.7 se sortent très bien du grave, en tout cas de problème avec le classique même Shostakovich, Strauss, Sibelius, Wagner et bien d'autres...
Oui absolument, une fois rodées, une fois la câblerie bien étudiée, les sources optimisées, les préampli/amplis bien choisis, les basses ne posent plus de problème de timidité ni d'approximation, c'est un tout dont on ne se lasse pas à l'écoute, avec une très bonne fusion des différents registres, sans gros point faible, sans que l'on puisse conclure qu'elles soient meilleures sur aucun type de musique en particulier...