Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 04 Mar 2014 18:21

hello françois !

un vétéran de magnepan ! :oldy: moi çà ne fait qu'une vingtaine d'années que je connais un peu la marque. je pense que tu est dans le vrai en ce qui concerne la partie renfort mécanique des panneaux et le poids. bien sur, je ne te cacherais pas que depuis les MG1, magnepan à considérablement amélioré ses panneaux, néanmoins c'est vrai qu'il reste possible d'upgrader encore ces transducteurs.

pour ma part je vais rester modeste pour l'instant et me contenter d'améliorer la liaison au sol, je pensais tout simplement poser des plaques trés lourdes sur les pieds supports.
laurent martiarena

Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07

Message » 04 Mar 2014 18:41

Salut franc 47, bienvenue ici :D

En effet, tu es certainement un des plus anciens ici ;)

Pour poster des photos, en fait tu dois les importer sur un site web (de préférence gratuit, par exemple tinypic.com - le plus utilisé imageshack.us étant passé payant depuis un mois).
Tu peux aussi les avoir sur un site de stockage perso du moment qu'il y a un accès public aux photos que tu veux mettre.

Une fois ton image "uploadée" (importée sur ce site), tu as accès à des url toutes faites, dont certaines formes pour les forum: il te suffira de faire un copier-coller de la ligne format forum dans ton texte, l'image s'affichera toute seule à cette place. Tu verras apparaître des tags image entre crochets, exemple: [ img]xxxxxxxx[/img ] (xxxx représente l'url - j'ai ajouté des espaces dans mon exemple dans les crochets)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55

Message » 04 Mar 2014 22:36

Dans une pièce d'environ 25m2, je préfère les 3.7 avec le ruban à l'extérieur (elles sont rodées depuis environ 1 an), mais il faut bien veiller à les pincer: chez moi c'est le montant qui sépare le ruban du médium qui converge vers mes oreilles (chaque panneau est à environ 1,20m du mur AR et à 80 cm des murs latéraux).
J'ai retiré les bypass (atténuation) et mis des jumpers Nordost et les fusibles ont été remplacés par de HiFiTuning Ref (Ag/Au/céramique).
Le Gryphon Diablo les fait bouger avec autorité et musicalité.
Personnellement les rubans à l'intérieur me gênent et procurent une écoute un peu fatigante (100% classique).
Sources: Aurender S10/Bel Canto 3.5 MkII/VBRS (en sortie fixe et symétrique) et câble Ref. Tout câblage (HP, modulation, secteur et filtre) Synergistic Research de la gamme Tesla: Apex HP et Apex XLR avec module Galileo XLR, Hologram A, T3SE, Precision ref SE.
Support GrandPrix Audio Monaco SE.
Contrairement à bien des opinions, une fois rodées et optimisées les 3.7 se sortent très bien du grave, en tout cas de problème avec le classique même Shostakovich, Strauss, Sibelius, Wagner et bien d'autres...
amfortas

Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26

Message » 04 Mar 2014 23:00

Bonsoir Laurent, bonsoir à tous,

oui, les Magnepan ont un peu changé en 30 ans..., mais certaines contraintes commerciales demeurent. Une paire de panneaux de 200Kgs est inenvisageable : le prix de vente serait doublé (au moins!) par les frais de port. Un amateur soigneux et motivé par l'amour de la musique peut aisément résoudre ce problème sans être un ébéniste de haut vol. Le problème de la stabilité des panneaux est à mon avis crucial, place tes pieds sur ceux des Magnepan et essaie de les faire osciller d'avant en arrière, en pensant qu'un mm de déplacement c'est environ 1/10ème de l'excursion maximale de la membrane... adieu impact dans le grave! (le court-circuit acoustique à bon dos, et il ne faut pas oublier 2 choses :1) des subwoofers isodynamiques existent. 2) La surface émissive d'un panneau est nettement supérieure à celle d'un 38 cm style Altec 416-8A).

Autre élément à surveiller de près : la résistance en continu de la self : je peux te dire que sa suppression s'entend autant dans le bas du spectre que dans le haut! A défaut de fonctionnement en large bande, un filtrage actif de la voie grave me semble un axe d'amélioration certain.
Je ne parlerai que pour mémoire des condos du filtre, car je pense que les abominations de l'époque lointaine ont viré depuis longtemps. C'est la toute première modif que j'ai faite, avec un résultat immédiat entre autre sur la focalisation de l'image sonore (non, la surface émissive n'est pas seule responsable de "la bouche de 1 mètre" de la cantatrice : les désadaptations d'impédance des liaisons numériques, les alims et les tubes du PA et de l'ampli, tous les condos qui "trainent" sur le trajet, direct ou indirect, du signal, et bien sûr la captation, jouent un rôle majeur que les Magnepan révèlent impitoyablement).

Toujours en matière de filtre, la fréquence de coupure à 2000Hz avait, outre le pb de directivité dans l'aigu des grandes membranes, été choisie (AMHA) en raison d'une résonance du panneau autour de 4000Hz qui gonflait le haut-médium. Les renforts en bois sablé (3mm de contreplaqué + 10mm de sable + 3mm cp) ont réglé ce problème... Les modèles suivants avaient des panneaux supports de cellule en médite, je ne sais pas comment sont les modèles actuels, mais je ne serais pas surpris qu'un petit traitement avec panneaux bitumeux de 2mm (utilisés pour l'insonorisation des carrosseries) n'apporte un plus... mais si la rigidité est vraiment bonne d'origine, la solution idéale c'est la feuille de plomb!

En espérant que ces petites infos pourront en aider certains..
Cordialement,
François.

PS @Merlinus : aïe! un peu compliqué tout ça, je verrai ce que je peux faire.
franc 47

Inscription Forum: 25 Fév 2014 21:55

Message » 05 Mar 2014 0:48

amfortas a écrit:Dans une pièce d'environ 25m2, je préfère les 3.7 avec le ruban à l'extérieur (elles sont rodées depuis environ 1 an), mais il faut bien veiller à les pincer: chez moi c'est le montant qui sépare le ruban du médium qui converge vers mes oreilles (chaque panneau est à environ 1,20m du mur AR et à 80 cm des murs latéraux)../.. Personnellement les rubans à l'intérieur me gênent et procurent une écoute un peu fatigante (100% classique).
Pour ma part, c'est bien tweeters à l'intérieur que je les préfère dans mon "local", à 1m35 des murs arrières, pincées, les rubans convergeant vers mes oreilles, inclinées de quelques degrés vers l'auditeur après y avoir surélevé de quelques mm les pieds "arrières" des enceintes et après avoir minimisé la surface des pieds en contact avec le sol... :idee:

amfortas a écrit:J'ai retiré les bypass (atténuation) et mis des jumpers Nordost et les fusibles ont été remplacés par de HiFiTuning Ref (Ag/Au/céramique).
Finalement et après tweakage (pour l'instant seulement, d'autres viendront très bientôt) de la Cayin CDT-17A et de la Sony SCD-XA5400ES en remplaçant les IC-AOP par des AZP AOP discrets fonctionnant en pure classe A, j'ai ôté les résistances pour des Jumpers Odeïon Omega sur mesure et remplacé les fusibles par du câble cuivre Sommercable elephant il me semble...

amfortas a écrit:Contrairement à bien des opinions, une fois rodées et optimisées les 3.7 se sortent très bien du grave, en tout cas de problème avec le classique même Shostakovich, Strauss, Sibelius, Wagner et bien d'autres...
Oui absolument, une fois rodées, une fois la câblerie bien étudiée, les sources optimisées, les préampli/amplis bien choisis, les basses ne posent plus de problème de timidité ni d'approximation, c'est un tout dont on ne se lasse pas à l'écoute, avec une très bonne fusion des différents registres, sans gros point faible, sans que l'on puisse conclure qu'elles soient meilleures sur aucun type de musique en particulier... :idee:
Dernière édition par teiki arii le 05 Mar 2014 0:56, édité 2 fois.
teiki arii

Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24

Message » 05 Mar 2014 0:56

teiki arii a écrit:
amfortas a écrit:Dans une pièce d'environ 25m2, je préfère les 3.7 avec le ruban à l'extérieur (elles sont rodées depuis environ 1 an), mais il faut bien veiller à les pincer: chez moi c'est le montant qui sépare le ruban du médium qui converge vers mes oreilles (chaque panneau est à environ 1,20m du mur AR et à 80 cm des murs latéraux)../.. Personnellement les rubans à l'intérieur me gênent et procurent une écoute un peu fatigante (100% classique).
Pour ma part, c'est bien tweeters à l'intérieur que je les préfère dans mon "local", à 1m35 des murs arrières, pincées, les rubans convergeant vers mes oreilles, inclinées de quelques degrés vers l'auditeur après y avoir surélevé de quelques mm les pieds "arrières" des enceintes et après avoir minimisé la surface des pieds en contact avec le sol... :idee:

amfortas a écrit:J'ai retiré les bypass (atténuation) et mis des jumpers Nordost et les fusibles ont été remplacés par de HiFiTuning Ref (Ag/Au/céramique).
Finalement et après tweakage (pour l'instant seulement, d'autres viendront très bientôt) de la Cayin CDT-17A et de la Sony SCD-XA5400ES en remplaçant les IC-AOP par des AZP AOP discrets fonctionnant en pure classe A, j'ai ôté les résistances par des Jumpers Odeïon Omega sur mesure.

amfortas a écrit:Contrairement à bien des opinions, une fois rodées et optimisées les 3.7 se sortent très bien du grave, en tout cas de problème avec le classique même Shostakovich, Strauss, Sibelius, Wagner et bien d'autres...
Oui absolument, une fois rodées, une fois la câblerie bien étudiée, les sources optimisées, les préampli/amplis bien choisis, les basses ne posent plus de problème de timidité ni d'approximation, c'est un tout dont on ne se lasse pas à l'écoute, sans gros point faible... :idee:

Je pars à Nîmes dans 3 semaines et ferai un essai avec les rubans à l'intérieur, ça ne coûte rien, prend peu de temps et peut rapporter gros et je ne suis pas borné... de plus je suis très sensible à la focalisation, point fort des TAD CR1 que j'utilise à Paris.
amfortas

Message » 05 Mar 2014 0:59

amfortas a écrit:Je pars à Nîmes dans 3 semaines et ferai un essai avec les rubans à l'intérieur, ça ne coûte rien, prend peu de temps et peut rapporter gros et je ne suis pas borné... de plus je suis très sensible à la focalisation, point fort des TAD CR1 que j'utilise à Paris.
Un point particulier à souligner mais je ne sais pas si certains sites en parlent, mes enceintes sont montées en ALU et non en bois... :idee:
teiki arii

Message » 05 Mar 2014 13:26

normalement c'est un des points que magnepan à amélioré dans le temps, l'utilisation d'aluminium pour le cadre en lieu et place du bois. plus de rigidité donc je pense. mais c'est vrai qu'ont peu surement amèliorer encore l'histoire de la liaison au sol, je vais me pencher sur la question et aussi tester ce weekend les tweeters à l'exterieur pour voir, mais je pense que ce sera peut-être moins flagrant avec mes 1.7 qu'avec des 3.7 équipés du tweeter à ruban !

pour le grave, franchement je ne trouve pas qu'il en manque, du moins dans ma pièce d'à peine 20m2. en recul par rapport au mur arrière je suis à 80 cm à peu près. sur de la musique electronique (portico quartet pour ceux qui connaissent) çà descend bien proprement, c'est un peu moins ample et profond,un peu moins d'impact aussi qu'avec mes enceintes dali et leur sub mais c'est logique, on parle d'un 30 cm avec une charge bass reflex importante et qui descend à 26 hz avec du niveau. néanmoins pas de frustration sur les magnepan, c'est différent mais génial aussi.

j'ai deux systèmes trés différents, deux propositions d'esthétique sonore et c'est trés bien je trouve. je ne pourrai me passer ni de l'un ni de l'autre.
laurent martiarena

Message » 06 Mar 2014 10:24

Idem avec les 20.7.
je ne manque vraiment pas d'extension dans le grave dans une pièce de 50 m2, dédiée et traitée à cet effet il est vrai...
Messian

Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00

Message » 06 Mar 2014 18:02

comme quoi, la pièce c'est quand même trés important, avec les bonnes dimensions et une petite optimisation çà joue beaucoup sur le rendu final.
laurent martiarena

Message » 08 Mar 2014 18:08

Messian a écrit:Idem avec les 20.7.
je ne manque vraiment pas d'extension dans le grave dans une pièce de 50 m2, dédiée et traitée à cet effet il est vrai...

Ce sont bien souvent les amplis qui ne suivent pas ou bien sont "ascendants" ce qui est un non sens, en tout cas sur de la musique classique/acoustique.
amfortas

Message » 09 Mar 2014 0:55

De ce que je peux en expérimenter aujourd'hui, le sujet me semble plus complexe... l'intérêt d'avoir un gros ampli va jouer sur la grandeur de l'image. Après, je ne sais pas s'il faut un facteur d'amortissement monstrueux sur ces enceintes. Même avec de très gros amplis (700 à 2000 W sous 8 Ohms), j'ai obtenus des résultats assez différents dans le bas du spectre.
Après gérer le positionnement d'une surface émissive aussi grande que celle des 20.7, fonctionnant de surcroît en dipole, est loin d'être évident. C'est quand même très délicat à règler si on veut en retirer tout ce qu'elles peuvent donner.
Messian

Message » 09 Mar 2014 1:28

Messian a écrit:../.. je ne sais pas s'il faut un facteur d'amortissement monstrueux sur ces enceintes.
Je ne crois pas qu'il faille un facteur d'amortissement monstrueux. Mes Threshold SA/6e n'ont pas un facteur d'amortissement du tonnerre et pourtant le grave est très généreux et défini même s'il n'est pas abyssal.. Et je ne serais pas surpris du tout qu'ils aient la même aisance à tenir de main de maître les 20.7 comme ils tiennent les 3.7 mais en mieux pour la gamme ultime... Déjà que mes panneaux "dévisagent" sensiblement ma pièce, des 20.7 n'y auraient probablement pas leur place aux yeux de mon épouse.. :roll:
teiki arii

Message » 10 Mar 2014 0:02

Oui je pense aussi qu'il n'y a pas besoin d'avoir un facteur d'amortissement énorme. Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure cela peut fonctionner avec les Maggies. Avec des blocs ayant un facteur d'amortissement supérieur à 1000, j'ai obtenu un grave très quelconque et très peu nuancé.
Par contre en terme d'ouverture et de dimensionnement de l'image stéréo, c'était plutôt pas mal...
Le meilleur résultat (et le plus homogène) pour l'instant je l'ai constaté sur des Chord SPM-6000 MKII, et ce ne sont pas les plus puissants que j'ai pu essayer.
Messian

Message » 10 Mar 2014 0:06

teiki arii a écrit:Et je ne serais pas surpris du tout qu'ils aient la même aisance à tenir de main de maître les 20.7 comme ils tiennent les 3.7 mais en mieux pour la gamme ultime... Déjà que mes panneaux "dévisagent" sensiblement ma pièce, des 20.7 n'y auraient probablement pas leur place aux yeux de mon épouse.. :roll:

Non je pense que cela serait un peu juste... ce sont de vraies portes...
Je ne dis pas que cela ne va pas faire de la musique mais on ira pas au bout de ce que peuvent donner ces enceintes.
Sinon tu voulais sans doute dire "défigurent" ?
Messian

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message