Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PhW139 et 32 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW, outil d’investigation afin d’améliorer mon installation

Message » 01 Avr 2014 16:06

Hello,

-delta(PHI)/delta W=temps de propagation de groupe.

PHI=phase=radians
W=radians/seconde
l'unité résultante est en seconde.

ou phase/fréquence, à 2kpi près ...


un sujet passionnant le 2képiprès :)
Retard...oui mais de groupe
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 01 Avr 2014 18:10

joli sujet !

oui on peut aussi définir la vitesse de groupe comme le rapport entre une distance propre à un trajet de l'onde et le délai de groupe sur ce trajet : dZ/Dg
Dg= délai de groupe ou retard de groupe.
mais en électronique c'est assez floue comme notion.
en numérique c'est carrément une abstraction complète :wtf:
:mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Avr 2014 10:44

:D

ce serait possible d'avoir des graphiques ou le logiciel qui a aidé à la compréhension ?
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 02 Avr 2014 17:28

"vous pouvez répéter la question ?"

la compréhension de quoi ??
j'ai déjà pas compris la question ... :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 23:19

Bonjour , me voici de retour après plus d’un an d’absence de ce côté-ci du forum. :oops:
( j’étais dans la rubrique DIY… :D )

J’ai besoin de nouveau de REW pour optimiser mon installation.
Celui-ci a fortement changé :

Avant : j’avais 2 monitors B&W CM5 + caisson Jamo , et un ampli intégré HC avec aux fesses un dac teac UD-501
J’ai changé de systeme pour plusieurs raisons :
- un gros trou à 150 Hz , que ni le caisson ni la monitor ne pouvait combler
- un grave mou du genou.
- Et de manière générale , améliorer le rendu global.

Mon systeme se compose maintenant de :
- enceintes colonne 3 voies
- ampli stéréo UCD
- pré ampli UGS.
Je n’ai plus de caisson !

Le gain a l’écoute est évident , à tous niveaux , et a largement répondu à mes attentes. ( vive le DIY)

Ce que je souhaites maintenant : ( on n'est jamais satisfait , hein ?!! :ane: )

Réaliser une mesure aux petits oignons du SPL + Phase.
Par la suite , je vais utiliser Rephase pour optimiser la phase et faire une ch’tite correction dans le grave , et implémenter cette correction dans JRIVER ;

J’ai déjà fais des mesures de phase dans le passé , mais j’ai l’impression que mes mesures n’étaient pas très précises… :hein:

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 11:06

c'est pas étonnant, faire une mesure de phase précise, c'est loin d'être évident ...

y a déjà une mesure de phase de l'outil de mesure lui-même : carte son essentiellement.
Ensuite une mesure de phase de la chaine de reproduction sonore, jusqu'au entrée de l'ampli, ou jusqu'à la sortie de l'ampli.
ensuite une mesure de phase à proximité de l'enceinte, ce qui dans le grave, n'est pas gagné ... vu qu'à 1m on n'est pas dans une régine stable.
enfin LA mesure au point d'écoute, en 1 point ou en N points de localisations différentes : en N points, la phase, on peut oublier ...

Tu l'auras compris, pour moi c'est du boulchiittt complet une mesure de phase au point d'écoute.

Par contre on peut déjà faire un "alignement spatio-temporel" (Monsieur Spok, t'es appellé sur HCFR en 2015, 115 ans avant de naitre ...), afin que le son arrive, en gros, au même moment au même endroit sur une plage de fréquence assez large.

le mieux c'est plutot de poster sur le topic de Rephase, les pros de la phase vont se faire un plaisir de te prendre en main pour t'accompagner dans ta quète d'une "jolie phase" ;) ;)
et faudra pas oublier de nous dire ce que ça apporte comme gain à l'écoute subjective, parce que coté psycho-acoustique, la phase du grave, ça ne préoccupe pas vraiment les esprits :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Aoû 2015 18:56

Salut WhyHey.
Désolé pour la réponse tardive ... :oops:

J'ai trouvé une methode plus simple et plus fiable d'obtenir la réponse en phase...
... c'est d'utiliser la courbe obtenue dans le logiciel de simulation du filtre.

Comme ce sont des enceintes DIY , je n'ai qu'à demander cette courbe au concepteur . :D

jot.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 16 Sep 2015 11:06

Bonjour à tous.
Bien conscient que dans une salle non traité le son ne peu être parfait, je me suis quand même amusé à faire des mesures avec REW.
Et voilà les courbes obtenues
Image
Protocole de test.
PC Sous W10, Carte son calibré, utilisation d'un micro RadioShack avec son fichier de calibration.
Micro placé sur pied au point d'écoute pointé vers l'avant.
Fréquence de coupure à 200 sur ampli et sub.
Aucun réglage particulier sur l'ampli pour les enceintes hormis la distance, le volume et la taille ( Large pour les avants et arrières, small pour la centrale)
On peu s'apercevoir d'un creux dans les basses fréquences à 50 Hz ainsi qu'un creux béant dans les aigus à 2Kz.
Selon vous qu'est ce qui pourrait expliqué ces deux accidents, et comment les résoudre dans ma pièce, tout au moins les estomper.
Vous pouver répondre ici, ou sur mon topic
Merci d'avance pour vos réponses
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 16 Sep 2015 11:27

déjà quelques mesures complémentaires "pour voir" l'impact.
Par exemple:
- en positionnant le micro vers le plafond, au point d'écoute
- en remettant le micro pointé vers l'avant comme la 1ere courbe pour la suite
- en se décalant de 50cm à gauche, droite, devant, derrière, haut et bas du point d'écoute (ça fait 6 mesures)

je ne vois dans ta signature aucun élément qui pourrait faire un EQ, or si tu souhaites modifier ta courbe il n'y a que 2 solutions:
- modifier physiquement la pièce, au sens général, ça peut passer par changer de place des éléments dans la pièce (meubles, parois, enceintes), ajouter/supprimer/déplacer des produits de type "panneaux acoustiques" ou équivalents.
- modifier le signal acoustique via une équalisation, donc il faut un EQ quelque part dans la chaine audio.
tu veux faire quoi ? du signal ou du physique ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Sep 2015 11:40

Merci WhyHey pour ta réponse.
Je veut faire du signal et un peu de physique, mais dans la mesure du raisonnable et esthétique (Waff oblige).
Concernant une EQ mon ampli in pioneer VSX-2020 peut jouer sur les fréquences et sur les ondes stationnaires comme sur les photos ci dessous ( tirées du web )
Image

Image

Je vais donc suivre tes conseils en changeant le positionnement du micro pour voir les incidences.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 16 Sep 2015 11:53

quelle est ta configuration sur le VSX-2020 en terme de BassManagement ?
le caisson est en LFE ou LFE+Main ? autres ?
le corssover sur les frontales existe ? à quelle fréquence ?
sais-tu que le crossover des frontales s'applique aussi au LFE sur les pioneer ? c'est à dire que si tu positionne un 50Hz sur les frontales, le LFE sera coupé au dessus de 50Hz aussi.
je ne connais pas le VSX2020, des copies d'écrans j'en déduis que tu as 3 bandes possibles dans l'EQ paramétrique pour chaque canal (L, C, R, Sub) , c'est bien ça ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Sep 2015 12:51

Question bête mais tes courbes REW tu les as faites AVEC ou SANS autocalibration MCACC ?
il me semble que c'est sans car tu ne le mentionnes pas.

A mon avis la première étape obligatoire c'est de faire tourner MCACC, il va deja corriger le plus gros je pense.
Ce qui serait cool, c'est de refaire les mesures REW après la calibration, comme ca on pourrait voir ce que MCACC a corrigé :wink:

Sinon, vu que tu as un caisson, tu devrais mettre toutes tes enceintes en Small :oldy:
Est ce que tes Focal descendent a 20 Hz (c'est la definition de "large") ?
Réponse => NON bien sur, 50 Hz pour les 716 et 55 Hz pour les 706 ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Sep 2015 13:48

WhyHey a écrit:quelle est ta configuration sur le VSX-2020 en terme de BassManagement ?
le caisson est en LFE ou LFE+Main ? autres ?


Si tu entend par là le branchement juste LFE

WhyHey a écrit:le corssover sur les frontales existe ? à quelle fréquence ?
sais-tu que le crossover des frontales s'applique aussi au LFE sur les pioneer ? c'est à dire que si tu positionne un 50Hz sur les frontales, le LFE sera coupé au dessus de 50Hz aussi.


tirez du manuel
Manuel ampli a écrit:Ce réglage détermine la fréquence de transition entre les basses restituées par les enceintes réglées sur LARGE, ou par le caisson de grave, et les basses restituées par les enceintes réglées sur SMALL. Il détermine également la fréquence de transition pour les basses du canal LFE


WhyHey a écrit:je ne connais pas le VSX2020, des copies d'écrans j'en déduis que tu as 3 bandes possibles dans l'EQ paramétrique pour chaque canal (L, C, R, Sub) , c'est bien ça ?


ce que j'avait compris peut être à tord, c'est 9 bandes pour les fréquences (63 , 125, 250, 500, 1K, 2K, 4K, 8K et 16K) pour chaque enceintes et 3 bandes pour les ondes stationnaires par canal.

pasender a écrit:Question bête mais tes courbes REW tu les as faites AVEC ou SANS autocalibration MCACC ?
il me semble que c'est sans car tu ne le mentionnes pas.


Il n'y a pas de question bêtes.
Donc non pas d'autocalibration pour le moment, je voulait avoir des mesures brutes sans incidence logiciel ou autre.

pasender a écrit:A mon avis la première étape obligatoire c'est de faire tourner MCACC, il va deja corriger le plus gros je pense.
Ce qui serait cool, c'est de refaire les mesures REW après la calibration, comme ca on pourrait voir ce que MCACC a corrigé :wink:


Je vais voir par la suite ...

pasender a écrit:Sinon, vu que tu as un caisson, tu devrais mettre toutes tes enceintes en Small :oldy:
Est ce que tes Focal descendent a 20 Hz (c'est la definition de "large") ?
Réponse => NON bien sur, 50 Hz pour les 716 et 55 Hz pour les 706 ...


Pourquoi le choix en Large, et la corrige moi si je me trompe.
Effectivement les focales ne descendent pas sous les 50/55 Hz, mais en choisissant large mon ampli est censé envoyé les basses au sub et aux enceintes, ce qui me permet de voir ( d'ajuster au mieux ) à quel moment les mesures ce recoupent.
dans le même esprit mon sub ne monte pas au dessus de 150 Hz, mais j'ai délibérément mis la fréquence de coupure de l'ampli à 200 Hz.

J'ai effectué des mesures en plusieurs points sur la centrale et toujours la même courbe générale

Image
Dernière édition par Black-Dragon le 16 Sep 2015 14:47, édité 1 fois.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 16 Sep 2015 14:37

Black-Dragon a écrit:tirez du manuel
Manuel ampli a écrit:Ce réglage détermine la fréquence de transition entre les basses restituées par les enceintes réglées sur LARGE, ou par le caisson de grave, et les basses restituées par les enceintes réglées sur SMALL. Il détermine également la fréquence de transition pour les basses du canal LFE



oui, ce qui veut dire, concretement que si tu positionnes un cross à 50Hz sur les frontales, tu perds tout le signal LFE entre 50 et 120Hz.
Si tu positionnes 80Hz, tu perds le LFE entre 80 et 120Hz., etc ...
tu peux faire le test : c'est toujours impressionnant d'entendre ce qu'on loupe !!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Sep 2015 15:04

Merci pour c'est quelques précisions et pour le temps que tu consacre à m'éclairer :wink:
En réglant le cross à 200Hz pour les essais j'ai bon ou pas.
Je vient de m'apercevoir quand faisant les mesures j'avait choisi 2 sweeps, me disant que ce serait plus précis.
J'ai fait un test avec 1 seule et plus de creux au 2Kz.

Image
Alors le mieux c'est 1, 2, 4 ou 8 sweeps pour les mesures.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure