Valheck a écrit:Justement, le but de ma question si elle était mal définie c'est entre autres de savoir s'il y avait un intérêt qualitatif de changer de renderer DNLA. Avec la Freebox je vais pouvoir écouter la différence, mais pas avec un popocorn ou un SONOS. J'en appelle à vos expériences !
La qualité du rendu audio va dépendre :
-De la qualité du DAC.
-De la qualité de reception du DAC en fonction de la maniere dont il est connecté à la source : il y a des DAC qui fonctionnent super bien en SPDIF coaxial ou optique mais dont le recepteur USB est completement m.rdique (surtout quand ils ont quelques années).
-De la qualité de lecture du fichier et de sa transformation en flux audio PCM stéréo par la source : le truc le plus important étant que les fichiers audios numériques ne subisse pas une conversion "violente" de 44100hz vers 48000khz, par exemple .
-Dans une moindre mesure, de la qualité de l'horloge de la sortie audio numérique de la source, dans le cas ou le DAC n'a pas un systeme de reclock du signal. Par exemple, un DAC USB asynchrone s'affranchi totalement de la qualité d'horloge de la source.
Dans ton cas, j'ai un gros doute sur la lecture aussi bien avec le WD live qu'avec la freebox qui, à moins d'une révision recente de firmware, convertit tout en 48khz. A vérifier, car si la freebox peut lire proprement du 16/44.1 voir du 24/96 sur sa sortie optique, tu n'a besoin de rien d'autre.
Si aussi bien le WD que la FBX ne sont pas capable de préserver l'integrité des fichiers (16/44.1 ou autres), il reste deux solutions :
1- passer par un ampli AV qui recevra le flux par HDMI en pass throug et fera la conversion.
2- acheter un renderer capable de lire les format audio sans conversion, avec une sortie audio la plus adaptée à ton DAC, donc SPDIF pour le Atoll 100 première génération.
La conversion d'un fichier 16/44.1 en 16/48 peut s'entendre si elle est mal faite, ce qui risque d'être le cas avec la FBX ou le WD.