Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, frotman40, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 952 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 06 Juil 2014 20:10

Ca promet :P
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Juil 2014 22:46

Super Jim, en plus je trouve que tu vas super vite ...
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 07 Juil 2014 8:46

:bravo: et même :ohmg:

Quand je vois la vitesse à laquelle j'avance (ou pas). Je suis réellement impressionné. Il faut d'une part se dégager du temps (ce que j'ai du mal à faire avec la petite famille, la maison, le jardin, etc.) et d'autre part être très efficace (ce qui est loin d'être mon cas :oops: ). :ohmg:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Juil 2014 8:56

J'adore çà :bravo:
Ca loupe pas, à chaque fois que je vois un travail de structure bois de cette qualité j'ai envie de dire bravo... alors je dis "Bravo'.

On aurait presque envie de voir un écran incurvé dans cette histoire...
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 07 Juil 2014 9:04

moonloop a écrit:J'adore çà :bravo:
Ca loupe pas, à chaque fois que je vois un travail de structure bois de cette qualité j'ai envie de dire bravo... alors je dis "Bravo'.

On aurait presque envie de voir un écran incurvé dans cette histoire...


ah parce que ce n'est pas ce qui est prévu ??? moi je pensais justement que si ... :wtf:
sinon, concernant les acoustipads j'ai 2 questions:
- est-ce assez stable une fois coupé en 2 comme ça?
- les caisses posées dessus ne sont-elles pas un peu légères par rapport aux recommandations (80kg/pad > 160kg pour 2 demi-pads donc!) ?
en tout cas, je suis super fan aussi de cette structure bois :love:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Juil 2014 9:42

J'ai justement compris l'inverse Josk au sujet de l'écran incurvé.
Jim précise que les enceintes seront à 30° en dehors de l'écran.

Après relecture je me pose les mêmes questions au sujet de la désolidarisation des enceintes par rapport à la structure.
Je doute que le 1/2 acoustipad par rapport au poids de l'enceinte change quoique ce soit.

Ceci étant il faut analyser le besoin.
Est-ce dans un but d'isolation? Je ne pense pas, Jim a déjà fait le nécessaire en amont :wink:
Est-ce pensé pour éviter que la structure se mette à vibrer et vienne interférer la perception sonore? Dans ce cas c'est mieux que rien.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 07 Juil 2014 10:05

Merci les gars, 3 jours de travail environ.

Pour les plots, j'avais prévu initialement un plot coupé en 4 par enceinte. Elles seront filtrées entre 60 et 80Hz mais je prévois de passer à un 38cm dans un futur lointain.
A vide, l'enceinte pèse 40kg car les parois latérale sont en sandwich avec 6cm de sable ce qui les plombe bien par rapport à leur taille.
Je dois ajouter une planche avec la forme du pavillon en dessous et au dessus afin d'y accrocher le tissus tendu et ensuite, elles seront lestées pour atteindre 80/100kg, on verra ça plus tard, une fois le placement final choisi car une fois lesté, ce sera dur à bouger.

En l'état, si on tape sur l'enceinte, on ne sent pas de vibration sur l'ossature mais l'enceinte danse sur les plots et l'ajout d'une masse pour stabiliser le tout sera nécessaire. Sinon, ils sont juste posés et c'est tout de même stable.
Si au final, je choisi une position sous le pavillon, je ferai un support en dur posé sur la dalle.

Je vais placer la laine de verre dans l'ossature et après, je dois attaquer un placard dans une chambre et refaire la peinture dans une autre.
Donc, pause pendant quelques semaines sur la salle.
Dernière édition par JIM le 07 Juil 2014 10:07, édité 1 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juil 2014 10:06

Salut JIM,

Beau travail :o

Ta centrale sera la seule enceinte derrière l'écran?
Toole conseil de donner un léger angle à l'enceinte dans ce cas, pour éviter de générer trop de reflexions successives entre l'écran (plus ou moins transonore) et le baffle de l'enceinte (très réfléchissant, à moins que tu le recouvre...)

Sinon, tu as eu mon mail au sujet des fullrange?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 07 Juil 2014 10:21

Bonjour Pos,

Oui, la centrale est la seule derrière l'écran. Config que THXRD a pas mal défendu sur cinetson et cinetips !
La surface de la caisse n'est pas très importante mais j'y collerai peut être un peu de mousse, à voir.
Sur toute la hauteur de l'écran, que ce soit pour la centrale et les latérales, je ferai une sorte de polycylindre épousant la forme du pavillon (sauf caisse du 30cm) dans le but de minimiser la diffraction et apporter un peu de bafflage supplémentaire au pavillon.

Je n'ai pas vu ton mail :roll:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juil 2014 11:20

Super boulot JIM toujours aussi nickel :ohmg: j'ai hâte de voir la suite . :love: quelle structure :bravo:
Pour ma part je suis aussi en stand by aussi, beaucoup de travail à l'étage :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 25 Juil 2014 23:04

Quelques news,
J’ai bien avancé les travaux annexe et pris quelques jours de soleil, reprise du taf doucement dans la salle :wink:

Petite avancée donc, la scène avant a reçu son traitement pour l’hiver. :ane:

Pour retenir la laine de verre, un peu de corde agrafée en X sur l’ossature. La laine de verre est semi-rigide. J’ai préféré remplir pour ne pas me prendre la tête avec des guides à ce niveau. Il s’agit d’un montage que j’espère mixte entre mur absorbant et mur THX.
Image
Image
Après, mise en place de laine de roche moyenne densité (70kg/m3) insérée en pression entre les montants. Placée ainsi, elle se comporte comme une membrane et sous incidence rasante, elle absorbe moins, ce qui devrait se retrouver en bafflage pour les enceintes. C’est l’idée.
Image
Image
Déjà, l’effet membrane se vérifie en tapant sur la laine, il y a bien un son grave comme si on tape sur un boomer placé dans un caisson.
Voilou, je pense agrafer du molleton au niveau des niches pour avoir quelque chose de propre et recouvrir le reste de tissu noir.
La partie haute recevra la laine moyenne densité lorsque l’ossature des murs et du plafond sera en place.

ps : On aperçoit sur les photos le montage de la dernière caisse pour les 30cm. J’y reviendrai.

A bientôt,
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juil 2014 23:49

:bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Juil 2014 8:42

Bravo Jim, tu t es pas trop grate?
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 26 Juil 2014 9:54

Magnifique JIM c'est quoi comme type de laine de verre derrière la laine de roche j'en ai jamais vu de cette couleur :o
Si avec ça ça n'absorbe pas je sais pas ce qu'il te faut :bravo:
bientôt les finitions :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 26 Juil 2014 10:07

Merci,

C'est de la laine Knauf (procédé Ecose). Le liant des fibres est naturel, elle gratte un peu moins que la laine traditionnelle sans être plus chère.
http://www.knaufinsulation.be/fr/ecose-technology

Pour les finitions, c'est pas pour demain malheureusement, l'ossature à mettre en place sur les murs et au plafond pour supporter les guides va me prendre pas mal de temps.

ps : Je reprendrai le même principe pour les bass traps des angles arrières.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message