Bnsoir tonton flingueur,
Je me suis fait ma propre idée mais c’est un montage utilisés par d’autres, je pense que CGDD pourra en parler
Le mur THX est utilisé principalement dans les grandes salles. Hormis Grimani, je n’ai pas trouvé d’autres exemples dans des studios plus petits. En Musique, le mur réfléchissant/diffusant est utilisé dans un but bien précis mais pas en adéquation avec le HC. Au lieu de parler de mur THX dont personne n’a d’ailleurs le schéma précis, hormis quelques pros, on ferait mieux de parler de baffle infini.
Le concept du mur absorbant, je ne l’ai pas trouvé dans les livres d’acoustique. C’est propre aux forums.
Tu peux constater que la surface occupée par les enceintes est assez importante.
Les enceintes LCR seront traitées en surface réfléchissante/diffusante (polycylindre) et les caissons seront recouvert de mousse acoustique. La surface derrière l’écran et entre les enceintes doit être absorbante afin de favoriser la séparation des canaux et éviter le filtrage en peigne provoqué par la toile. Pas besoin de 40cm pour celà, les murs "THX" sont recouvert avec une épaisseur de 2,5 à 5cm d'épaisseur.
Que faire des surfaces restantes ?
En fermant totalement (mur infini), on perd tout le volume de derrière qui ne me semble pas négligeable. Enfin, c’est super simplifié car si le mur n’est pas assez rigide, ça devient une énorme membrane qui modifiera totalement le comportement de la salle.
En faisant un mur absorbant, comment ? Sur quelle base documentée ?
Les guides utilisés en absorption dans les studios (ceux qui sont documentés) répondent à un schéma bien précis qui ne pouvait pas être appliqué et qui n’est pas parfait. Il reste des « null »dans l’absorption. Pour ceux qui ont le courage.
http://jimmy.thomas.free.fr/DOC/acousti ... _Traps.pdfLe montage réalisé devrait sacrifier un peu d’absorption en bafflage pour les enceintes en évitant ces « null ». Dans quelle mesure et à quelles fréquences, je n’en sais rien mais il n’y a « normalement » pas de risques. Moins qu’avec un baffle infini.
On peut toujours parler de mur absorbant, à moins qu’une personne est déposé un brevet.
Je n’ai jamais vu 2 murs absorbant identique