Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 26 Juil 2014 13:48

:o :o :o :o :o :o :o toujours aussi hallucinant :o :o :o :o :o :o :o
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 599
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 26 Juil 2014 13:55

y a toujours un truc qui me chagrine dans cette ldv : c'est l'aspect "particules de verre qui se baladent dans la salle".
je trouve qu'un simple tissu devant c'est très léger pour arrêter ces particules :wtf: :wtf:

je viens de poser du rocksol premium 40 mm au sol du hc, qui sera recouverte d'une chape de 60mm par dessus, sur l'emballage c'est clairement précisé toutes les précautions à prendre quand on pose ce matériel, c'est quand même impressionnant !! du coup je me chagrine encore un peu plus ...

personne n'a demandé à Knauf leur conseil pour avoir à la fois l'efficacité attendue de la ldv et aucun risque de particule dans l'air ??
Je dis Knauf par exemple, mais surtout parce que le service avant vente est sacrément disponible et rapide pour répondre aux questions :bravo:
j'ai eu en 3 jours les courbes CSTB d'une dizaine de produit Knauf, pour choisir la plus efficace à basse fréquence en coef alfa sabine, les gars étaient tellement content de voir une question aussi pointue qu'ils ont répondus en 3 jours ... doivent avoir que des questions basiques sans intérêt ...
contrairement à Isover, qui eux, ne réponde JAMAIS :evil: au moins 5 demandes sans AUCUNE réponse :charte: :grad: :evil:

en complément sur ultracoustic45 en ECOSE:
http://www.knaufinsulation.com/sites/co ... tation.pdf
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Juil 2014 16:33

Abordé à X reprises.
Voir ce sujet sur cinetips.
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 3&start=20
La toxicité
Le verre est inerte mais le liant des fibres contient du phénol-formaldéhyde beaucoup moins sympa. On retrouve ce liant dans d’autres produits (panneaux de bois) et même dans certaines laines dites "biologiques".

J'ai choisi la knauf car elle ne contient pas de formaldéhyde.

Pour les fibres, la seule alternative à mon avis, c'est les panneaux à base de coton reconstitué. Ce qu'utilise Newell mais ce n'est pas le même prix et pas d'infos sur le liant.
http://www.gearslutz.com/board/photo-di ... gal-4.html

Perso, ça ne me gêne pas et comme je l'ai dit sur cinetips, je connais des personnes qui ont installé des laines de verres depuis des dizaines d'années sans soucis.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juil 2014 20:13

En tout cas ta salle promet, et 2 turcs me viennent à l'esprit:

Un grand JIM que nous avons là:
Image


Et du travail carrey:
Image


:hehe:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Juil 2014 20:28

Bonsoir,

Pas mal de boulot en effet...
Mais pourquoi diable après avoir compulsé des données, des livres d'acousticiens, des chiffres et des données techniques à n'en plus finir, des conseils de pro, vouloir faire une combinaison d'un mur THX et absorbant ?
J'avoue ne plus suivre la démarche...mais il doit y avoir une explication :cry:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 26 Juil 2014 23:58

Bnsoir tonton flingueur,

Je me suis fait ma propre idée mais c’est un montage utilisés par d’autres, je pense que CGDD pourra en parler :wink:

Le mur THX est utilisé principalement dans les grandes salles. Hormis Grimani, je n’ai pas trouvé d’autres exemples dans des studios plus petits. En Musique, le mur réfléchissant/diffusant est utilisé dans un but bien précis mais pas en adéquation avec le HC. Au lieu de parler de mur THX dont personne n’a d’ailleurs le schéma précis, hormis quelques pros, on ferait mieux de parler de baffle infini.
Le concept du mur absorbant, je ne l’ai pas trouvé dans les livres d’acoustique. C’est propre aux forums.

Tu peux constater que la surface occupée par les enceintes est assez importante.
Les enceintes LCR seront traitées en surface réfléchissante/diffusante (polycylindre) et les caissons seront recouvert de mousse acoustique. La surface derrière l’écran et entre les enceintes doit être absorbante afin de favoriser la séparation des canaux et éviter le filtrage en peigne provoqué par la toile. Pas besoin de 40cm pour celà, les murs "THX" sont recouvert avec une épaisseur de 2,5 à 5cm d'épaisseur.

Que faire des surfaces restantes ?
En fermant totalement (mur infini), on perd tout le volume de derrière qui ne me semble pas négligeable. Enfin, c’est super simplifié car si le mur n’est pas assez rigide, ça devient une énorme membrane qui modifiera totalement le comportement de la salle.
En faisant un mur absorbant, comment ? Sur quelle base documentée ?
Les guides utilisés en absorption dans les studios (ceux qui sont documentés) répondent à un schéma bien précis qui ne pouvait pas être appliqué et qui n’est pas parfait. Il reste des « null »dans l’absorption. Pour ceux qui ont le courage. http://jimmy.thomas.free.fr/DOC/acousti ... _Traps.pdf

Le montage réalisé devrait sacrifier un peu d’absorption en bafflage pour les enceintes en évitant ces « null ». Dans quelle mesure et à quelles fréquences, je n’en sais rien mais il n’y a « normalement » pas de risques. Moins qu’avec un baffle infini.
On peut toujours parler de mur absorbant, à moins qu’une personne est déposé un brevet. :ane:
Je n’ai jamais vu 2 murs absorbant identique :siffle:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Juil 2014 10:13

:)
C'est bien la démarche que j'avais compris et qui me semble cohérente par rapport à ton projet :bravo: .
Sur les photos, ce qui m'a fait douter ce sont les parties plus claires en haut en façade entre les tasseaux qui ont une apparence de placo :roll: et là...

En revanche je peux te confirmer qu'un baffle infini bien fait avec les LCR derrière l'écran et avec le traitement adéquat de la salle fonctionne aussi bien en HC qu'en stéréo. Si tu montes un jour sur la capital pour voir la tour Eiffel....fais un petit crochet! :friend:

Bon courage pour la suite...
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 27 Juil 2014 11:35

JIM a écrit:Que faire des surfaces restantes ?
En fermant totalement (mur infini), on perd tout le volume de derrière qui ne me semble pas négligeable. Enfin, c’est super simplifié car si le mur n’est pas assez rigide, ça devient une énorme membrane qui modifiera totalement le comportement de la salle.

tout le pb est là !!
et en plus tout "infini" qu'il soit si on règle ce difficile pb, il dépasse rarement 5m*3m, un infini très relatif au regard d'une salle de cinéma qui atteint sans pb 15m*9m ( soit 10 fois plus "infini" que nos salles)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Juil 2014 19:20

tonton flingueur a écrit::)
En revanche je peux te confirmer qu'un baffle infini bien fait avec les LCR derrière l'écran et avec le traitement adéquat de la salle fonctionne aussi bien en HC qu'en stéréo.

Je n'en doute pas.

tonton flingueur a écrit:Si tu montes un jour sur la capital pour voir la tour Eiffel....fais un petit crochet! :friend:

Ce sera avec plaisir.

WhyHey a écrit:et en plus tout "infini" qu'il soit si on règle ce difficile pb, il dépasse rarement 5m*3m, un infini très relatif au regard d'une salle de cinéma qui atteint sans pb 15m*9m ( soit 10 fois plus "infini" que nos salles)

Le baffle infini apporte un bafflage idéal au niveau de l'enceinte mais n'a normalement aucun impact sur le traitement acoustique dans le grave. Pas de modes propre marqué dans un cinéma du fait du volume. Dans nos HC, chaque cas est unique. Si beaucoup de modes coïncides, réduire une dimension peut être un plus. Pour cela, il faut le vérifier à la mesure.
Voir ici, un logiciel top permettant de simuler les divers bafflage, ça va jusqu'à la forme de la caisse.
http://www.linearx.com/products/softwar ... cShp06.htm
http://www.linearx.com/products/softwar ... cShp09.htm
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 21:57

Début de l'ossature pour le traitement avec un plafond original mais bien casse tête :siffle:

L'idée au départ était d'avoir des guides au plafond dans la continuité des guides latéraux mais à la réflexion, le raccord aurait été moyen niveau esthétique et problématique avec les dimensions du tissu.
Il y aura donc 2 corniches extra large sur les côtés et les guides au centre sur 2,4m de large quand même.
Elles sont alignées sur la partie centrale arrière.

Ces corniches servent de support pour les guides latéraux ainsi qu'aux spots pour l'éclairage principal.
Image

Une corniche presque terminée. Toujours la même section de bois, demi-chevron 6x4.
Fixation directement dans les poutres avec des équerres + vis de 6x120mm pour le plafond.
Sur les murs, un demi-chevron fixé tout le long dans les montants.

Image
Image
Les bandes de médium serviront de support aux guides sur les murs latéraux ainsi qu'au plafond. Il manque un bande de médium sur la partie intérieure qui supportera les spots. Ça fait aussi un cadre propre pour y agrafer le tissu.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 22:19

C'est du lourd, ça promet :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 23:04

Superbe.... :o
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 0:08

:wink: :bravo: je ne peux pas dire le contraire :siffle:
en plus cela atténue la pente du plafond qui apparaissait visuellement importante...

En plus plus...si un jour tu décides de passer à l'ATMOS ou autres évolutions(on y viendra tôt ou tard :idee: ), tu pourras facilement intégrer les enceintes placées au plafond: penses à passer des gaines...
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 0:36

wouahhh :o
tout paraît toujours plus grand chez toi.
certes la hauteur sous plafond y est pour beaucoup, mais vraiment c'est un boulot de titan ton truc!!
respect :thks:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 17:21

Justement ........ je trouve dommage de perdre autant de hauteur sous plafond :o sur l arrière , mais je suppose que Jim n à pas fait comme cela au hasard .... :idee:

Djė :thks:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message