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[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 06 Oct 2014 10:07

Sur un plan plus technique Ve-Hotech dépend d'Ubuntu ce qui n'est pas le cas de QNAP et Synology.

Michel
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Message par Google » 06 Oct 2014 10:07

 
 
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Message » 06 Oct 2014 10:09

Je me suis mal exprimer oui en effet pour le mec qui si connaît et qui ne fait pas n'importe quoi avec son nas le PB est amoindri si par contre tu l'utilise en p&p avec tous les service ouvert by default ça craint un max.
Gandalflux
 
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Message » 06 Oct 2014 14:00

D'accord avec toi Gandalf, mais tout de même, il nous est tous arrivé de tâtonner, de faire des erreurs de config, je trouve le message de Vehotec vraiment condescendant pour leurs clients.
dgilz
 
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Message » 06 Oct 2014 14:03

Dans des cas, QNAP,Synology, tu as une communication officielle.
Dans l'autre VE-Hotech il s'agit d'une communication d'un technicien relayée sur un forum.
N'ayant pas de VE-Hotech je ne sais pas si il y a eu ou non de communication officielle et sous quelle forme.

Michel
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Message » 06 Oct 2014 14:05

Suite du feuilleton :

Dear myQNAPcloud users:
As a contingency measure against the GNU Bash (Shellshock) vulnerability, we will temporarily suspend the myQNAPcloud DDNS service, starting at 4 pm, Oct 7, Taipei time (GMT+8; please refer to the following table for your region.) To protect your Turbo NAS from possible exploitations, we recommend that you update your NAS firmware to the latest version (QTS 4.1.1 Build 1003) immediately. To restore the DDNS service for your Turbo NAS after firmware update, please follow the below steps to restart the myQNAPcloud DDNS service.

Time Zones Table ...


Suit le détail de la procédure avec douze copies d'écran.

Michel
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Message » 06 Oct 2014 14:13

Et lorsque l'on se connecte à qnap.com

Dear Turbo NAS users,
We have released the latest Turbo NAS QTS to prevent Bash/Shellshock-related attacks.
We strongly recommend that you upgrade to QTS 4.1.1 Build 1003 immediately.


Michel
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Message » 06 Oct 2014 14:47

Je me branchais au site de QNAP pour signaler que QNAP avait aussi maintenant une offre de boîtiers d'extension.

Une pro REXP 1000 Pro à "moins" de 2000 euros.
Compatible, par exemple, avec le 470 pro (core i3) à "moins" de 1200 euros.
La connexion entre le NAS et l'unité d'extension se fait par des ports SAS (two SAS wide ports).

Une "économique" UX-800P 8 baies (800 euros) et UX-500P 5 baies (500 euros) la connexion se faisant en ... USB-3.
Ils sont compatibles avec les nouveaux NAS de milieu de gamme, par exemple le TS-251 Celeron J1800 - 360 euros environ.

Plus haut j'avais juste repris l'annonce de QNAP, sans détailler ce point.
Il serait intéressant de connaître le temps mis pour reconstruire un disque de 6To avec un boîtier d'extension en fonction de la connectique utilisée, SAS, SATA ou USB-3.

Michel
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Message » 06 Oct 2014 19:56

qnap commence a envoyer du lourd ;)

tu sais les temps de reconstruction dépende énormément d'un du débit inter disques pour travailler de 2 de l'occupation du volume ;)
Gandalflux
 
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Message » 06 Oct 2014 20:05

J'ai quand même un peu peur de la reconstruction en USB-3.

Sinon je trouve qu'effectivement "qnap commence à envoyer du lourd".

Depuis que je m'intéresse aux NAS je n'ai jamais vu une telle salve d'annonce, tous constructeurs confondus, que ce soit en logiciel ou en matériel.

Pratiquement toute la gamme a été renouvelée et complétée ces derniers mois :
- les HS-210 et HS-251 sans ventilateurs pour le salon
- la série TS-x12 en entrée de gamme, Marvell 6282 à 1.6 GHZ (1 et 2 baies)
- la série TS-x20 toujours avec du Marvell (1 à 4 baies) - 2013
- la série TS-x31 avec le Cortex-A9 (1 à 4 baies et chiffrement matériel)
- la série TX-x69L avec de l'Atom (2 à 8 baies), 2012
- la série TS-x51 avec du Celeron (2 à 8 baies)
- enfin la série TS-x70 pro avec du Core-i3.

Par rapport à Synology il ne manque qu'un modèle 12 baies.

Michel
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Message » 06 Oct 2014 23:44

Clair il reviennent fort et c'est tant mieux pour nous ça fais vivre la concurrence ;)
Gandalflux
 
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Message » 07 Oct 2014 15:24

Gandalflux a écrit:...
tu sais les temps de reconstruction dépende énormément d'un du débit inter disques pour travailler de 2 de l'occupation du volume ;)


Dans le cas d'unRaid j'ai été surpris de constater que les débits variaient fortement en fonction du nombre de disques.
C'est à dire que plus il y a de disques dans la grappe plus il faut de temps pour reconstruire l'un d'entre eux.
Je ne sais pas si c'est le cas aussi pour Synology et autres en RAID5/RAID6.

[EDIT]
Après vérification mon problème est ailleurs.
Jusqu'à 7 disques dans la grappe je suis limité par le seul débit moyen du disque le plus lent, environ 120 Mo/s
[/EDIT]

En tous cas il me semble que la liaison USB-3 donne une idée du temps minimum qu'il faut avec 8 disques de 3 To pleins.
8 x 3 To = 24 To = 24.000.000 Mo / 100 Mo/s = 240.000 s = 66 H = 2,8 jours.

Le processeur, le contrôleur, ont aussi leur importance.
Sur les mêmes grappes j'ai observé des rapports de 1 à 3.

Michel
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Message » 07 Oct 2014 22:24

Salut à tous, depuis quelques jours je recoit le message suivant de la part de mon 1812 : The hard disk 2 on Synomimi (nom de mon NAS) had an I/O error, but it is working properly now after several retries. It might have been caused by bad sectors. If this error occurs again, please back up your data and run the S.M.A.R.T. test on your hard drive to examine the hard drive status.

Quand je fait un test smart simple il m'annonce qu'il n'y a pas d'erreurs.

Que dois-je faire?

Merci d’avance pour votre aide.

(P.S. : Je suis en train de sauvegarder tout mon volume)
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Message » 07 Oct 2014 22:32

bonsoir à toutes & à tous,

en préambule, merci @ Gandalflux de m'avoir re-dirigé par ici :ohmg:

voici mon installation actuelle, et ce vers quoi je souhaite me diriger :

mon système est actuellement équipé d'un NAS synologie (212+) et d'une squeezebox branchée sur un ampli home-cinema (DENON) et des enceintes Triangle.
Le système d'amplification & restitution est ancien (~10 ans), j'ai envie de rajeunir tout ça et de gagner de la place.

L'idée est de supprimer les enceintes, l'ampli, la squeezebox et de remplacer le tout par des enceintes sans fils auto-amplifiées, ni plus, ni moins :ane:

Après avoir regardé, les enceintes B&W A5 ou A7 pourraient répondre à ce besoin, ou bien un système Sonos. Mais voilà: actuellement, mon réseau plante assez régulièrement, et ça énerve beaucoup ma femme :hehe: et moi aussi d'ailleurs.


Et c'est ici que votre précieux conseils vont m'orienter :
- est ce que ma musique dématérialisée sur le NAS sera toujours accessible? comment? commandée depuis un device Apple/le PC?
- est ce que le son ma télé (Sony Bravia 40 KDL HX720) pourra passer par ces enceintes?
- sans verser dans la recherche d'un son pur (que je n'ai pas aujourd'hui), comment upgrader significativement la restitution?

Petite contrainte supplémentaire, TV/Box/Nas sont physiquement cablés en Ethernet et je préfère garder le cablage, donc pas de Bluetooth ni de Wifi.

:oldy:

voilà, vos commentaires & suggestions sont les bienvenus, et si le sujet a déjà été traité, ben n'hésitez pas à le dire.

Potoma
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Message » 08 Oct 2014 0:27

echobelly a écrit:Salut à tous, depuis quelques jours je recoit le message suivant de la part de mon 1812 : The hard disk 2 on Synomimi (nom de mon NAS) had an I/O error, but it is working properly now after several retries. It might have been caused by bad sectors. If this error occurs again, please back up your data and run the S.M.A.R.T. test on your hard drive to examine the hard drive status.

Quand je fait un test smart simple il m'annonce qu'il n'y a pas d'erreurs.

Que dois-je faire?

Merci d’avance pour votre aide.

(P.S. : Je suis en train de sauvegarder tout mon volume)


A ta place je ferai un test Smart complet - c'est long car tous les secteurs doivent être passés en revue.

Ensuite comme je n'ai pas de Synology sous la main cela m'est difficile d'être très précis.
QNAP donne une synthèse de l'état du disque et je crois que Synology le fait aussi.

Si il est BON et que tu as une sauvegarde je ne vois pas de raison de ne pas continuer à l'utiliser.

Si il n'est plus BON il faut le changer.

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Message » 08 Oct 2014 10:33

MLill a écrit:
echobelly a écrit:Salut à tous, depuis quelques jours je recoit le message suivant de la part de mon 1812 : The hard disk 2 on Synomimi (nom de mon NAS) had an I/O error, but it is working properly now after several retries. It might have been caused by bad sectors. If this error occurs again, please back up your data and run the S.M.A.R.T. test on your hard drive to examine the hard drive status.

Quand je fait un test smart simple il m'annonce qu'il n'y a pas d'erreurs.

Que dois-je faire?

Merci d’avance pour votre aide.

(P.S. : Je suis en train de sauvegarder tout mon volume)


A ta place je ferai un test Smart complet - c'est long car tous les secteurs doivent être passés en revue.

Ensuite comme je n'ai pas de Synology sous la main cela m'est difficile d'être très précis.
QNAP donne une synthèse de l'état du disque et je crois que Synology le fait aussi.

Si il est BON et que tu as une sauvegarde je ne vois pas de raison de ne pas continuer à l'utiliser.

Si il n'est plus BON il faut le changer.

Michel


Merci Michel, c'est bien ce que m'imaginait
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