Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: velozerien48 et 20 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation de Elrocco

Message » 09 Sep 2014 14:06

MrAcoustat a écrit:
Nicol7s a écrit:
Voilà..Le plaisir d' abord et si l' auditeur aime écouter une contrebasse à 3 cordes c'est bien cela l' essentiel. :wink:


Et la contrebasse sur celle ci ferait ton affaire ????? probablement trop grosse. :D :D :D

Image



Le petit caisson c'est pour la dernière corde de la contrebasse ? :mdr:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 12 Sep 2014 22:02

Ma philosophie est... qu'il faut écouter.

Ce genre d'enceintes ne donnerait jamais suffisamment de poids ou de coffre pour reproduire une contrebasse de façon réaliste, mais je suis convaincu qu'en terme de timbres, d'image et de finesse, elles feront rougir beaucoup d'audiophiles, surtout avec les électroniques qu'il y a derrière.
fernous
 
Messages: 583
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 12 Sep 2014 22:56

fernous a écrit:Ma philosophie est... qu'il faut écouter.

Ce genre d'enceintes ne donnerait jamais suffisamment de poids ou de coffre pour reproduire une contrebasse de façon réaliste, mais je suis convaincu qu'en terme de timbres, d'image et de finesse, elles feront rougir beaucoup d'audiophiles, surtout avec les électroniques qu'il y a derrière.


D'accord à 100%, PAS DES GROSSES CORDES mais ELLES SONT TOUS LA. :bravo:
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 09 Oct 2014 17:48

Bonsoir

Mon Dieu ! que de discussions byzantines*!.....
lorsque l'on sait qu'aucun ensemble hi-fi HDG ou pas, ne pourra rivaliser avec un (des) instrument(s) en live............

* Discussion des théologiens orthodoxes de Byzance avant la prise de Constantinople en 1453 !. Plus communément, une discussion compliquée où l'on ergote et pinaille sur des sujets aussi vitaux que le sexe des anges, ou la qualité de la restitution sonore,
:zzzz: :zzzz:
daniel1756
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Fév 2010 11:00
  • offline

Message » 09 Oct 2014 18:37

itofa a écrit:Bjr

Tu chipotes, là. :hein:
Le fil de "Nicols" est dans la même rubrique "Installation Haute Fidélité" que celui-là. Il y a juste à le lire ... :zen:
Cdt


Plus simple quand il est dans la signature. :)
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 09 Oct 2014 20:13

fernous a écrit:Ma philosophie est... qu'il faut écouter.

Ce genre d'enceintes ne donnerait jamais suffisamment de poids ou de coffre pour reproduire une contrebasse de façon réaliste, mais je suis convaincu qu'en terme de timbres, d'image et de finesse, elles feront rougir beaucoup d'audiophiles, surtout avec les électroniques qu'il y a derrière.


@ fernous: Ok pour le "il faut écouter"!. :lol:

Par ailleurs, qu'entend-on par "réaliste" ?.
Ces enceintes (les Guarneri) restituent parfaitement un orchestre Mozart (25 à 35 musiciens!) avec un pupitre de 2 ou 3 contrebasses, lorsque que l'on se situe au 6 ou 7ème rang.
Par contre la contrebasse d'un ensemble de jazz (à 0,50m de la contrebasse) effectivement, ça ne marche pas, mais il n'y a rien qui marche !.

Donc plutôt que de s'appesantir sur la "4 ème corde de la contrebasse"(sic) (les violone(s) pouvaient avoir 6 cordes!,) peut-être serait-il plus pertinent de préciser le type de musique que l'on écoute, ça éviterait les discussions oiseuses et "byzantynes" !!! :hehe: :hehe:
Nota: ma pratique des concerts baroques, m'a montré que ce que j'entendais à 1,50m de Jordi Savall lorsque qu'il était en répétition - nous réglions les éclairages-, n'avait aucune commune mesure avec ce que j'entendais dans la salle au 3 ou 4 ème rang). il faut savoir de quoi l'on parle!. Quant aux électroniques "derrière", suivant ce que l'on écoute comme genre de musique (pour mon compte du Classique à forte connotation baroque) les Guarneri adossées, par exemple à du matériel 'ARTEC, sont très révélatrices du concert d'instrument soliste ou petites formations....

Nota: Le concert symphonique avec 100 musiciens ou encore un buffet d'orgue!!!, inutile d'y penser ! où que ce soit et avec quel que matériel que ce soit !.

Il faut savoir ce l'on "peut" et non pas "ce que l'on veut" et l'on ne l'obtiendra pas, de toutes façons !..... :(

Je retourne dormir ! :hehe:
:zzzz:
daniel1756
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Fév 2010 11:00
  • offline

Message » 10 Oct 2014 17:36

Il y a plusieurs problème entre écoute direct vs reproduction sonore :
-tout les supports sonore vendu dans le commerce sont compressés
-la plupart des enceintes sont faite pour le look, voir le WAF, mais de moins en moins pour la fonction de reproduire
-souvent les amplificateurs ne sont pas assez puissant, malgré la puissance apparent paraissant énorme par rapport au enceinte

Il suffit de voir la différence dans un studio d'enregistrement pro entre les écoutes pour le direct (Kinoshita, ATC, Westlake) et les écoutes de conformité au standard de production (Auratone, Yamaha NS1000)

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2673
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 10 Oct 2014 18:12

stephane092 a écrit:Il y a plusieurs problème entre écoute direct vs reproduction sonore :
-tout les supports sonore vendu dans le commerce sont compressés
-la plupart des enceintes sont faite pour le look, voir le WAF, mais de moins en moins pour la fonction de reproduire
-souvent les amplificateurs ne sont pas assez puissant, malgré la puissance apparent paraissant énorme par rapport au enceinte

Il suffit de voir la différence dans un studio d'enregistrement pro entre les écoutes pour le direct (Kinoshita, ATC, Westlake) et les écoutes de conformité au standard de production (Auratone, Yamaha NS1000)

Stéphane


Bien d'accord!, mais ce n'était pas la référence que je retenais.

Mon postulat de départ n'était que celui d'une écoute domestique conventionnelle, celle que rencontre une majorité d'auditeurs lambda. Tout cela posé dans une pièce commune (entre 25 et 45 m2) dédiée à d'autres activités: salon ou chambre etc.
Dans cette configuration je partais également avec des enregistrements du commerce, et du matériel et enceintes adaptées à la pièce.

Après, dans une pièce dédiée, d'un volume de plus de 150m3 par exemple, la problématique est tout autre et relève assurément d'une autre démarche, mais nous ne sommes plus alors dans une configuration moyenne et, à quelques rares exceptions, c'est la démarche la plus communément retenue par les forumeurs.
Il n'en reste pas moins vrai, quel que soit le cas de figure, qu'il ne sera pas possible de restituer à l'identique: un orchestre symphonique, un buffet d'orgue,voir une contrebasse avec tout le réalisme et la variété du concert classique.

Nota: une de mes grandes déception d'écoute dans un salon (ADHF à Toulouse) a été celle des fameuses enceintes "Sphère" de chez Cabasse alimentées par des blocs Asthétix (je crois!) dans un salon d'environ 140 à 160 m3.....il n'y avait absolument rien de réaliste. Hormis l'impact physique assez impressionnant (cela faisait boum boum ! :wtf: ), cela ressemblait à tout sauf à un concert (je parle de musique classique) et je suis sorti frustré. Le salon beaucoup plus petit, (environ une centaine de m3) ou voisinaient des Apertura Edena et un EAR Yoshino V12, était d'une autre véracité....
Comme quoi !.
Cdlt
Caravaggio
daniel1756
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Fév 2010 11:00
  • offline

Message » 11 Nov 2014 19:57

Oui c est vraiment disproportionné !! Mais bon il a juste à virer ses petites enceintes par d autres beaucoup plus adapte à son système ... La il bride le tout c est dommage ...
genius63
 
Messages: 187
Inscription Forum: 08 Fév 2009 2:57
  • offline

Message » 11 Nov 2014 20:14

genius63 a écrit:Oui c est vraiment disproportionné !! Mais bon il a juste à virer ses petites enceintes par d autres beaucoup plus adapte à son système ... La il bride le tout c est dommage ...


genius63 c'est quoi TON système ????? merci de me répondre.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 12 Nov 2014 15:33

Dynaudio c2 ,linn akurate ds2,musical fidelity kw750 ,câble ocos ultra pour les hp et rca jorma design n 3
Voilà pour le système principal après j'ai plein d autres matos que je fais tourner au gré de mes envies
genius63
 
Messages: 187
Inscription Forum: 08 Fév 2009 2:57
  • offline

Message » 12 Nov 2014 18:08

genius63 a écrit:Dynaudio c2 ,linn akurate ds2,musical fidelity kw750 ,câble ocos ultra pour les hp et rca jorma design n 3
Voilà pour le système principal après j'ai plein d autres matos que je fais tourner au gré de mes envies


Merci pour ta réponse.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 20 Déc 2014 16:34

Très très belle achat que cette Esoteric P-0, je souhaite à Elrocco de biens belles heures d'écoutes, qui je n'en doute pas seront juste exellentissime!
Merci pour le partage MrAcoustat.

Alex
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 20 Déc 2014 17:20

Zanden 2000 Premium

Message » 20 Déc 2014 8:12
Félicitation à mon ami Claude ( Elrocco ) pour l'achât d'un nouveau transport Zanden 2000 Premium qui remplacera son CEC TL-0X mais oui encore quelques coches de plus sacré Claude il n'arrêtera jamais :) la maladie du upgrade c'est très grave. :)
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message