Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 140 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Un projet pour FMP

Message » 27 Oct 2014 23:28

Tout à fait, t'es même le premier à avoir noté ça, alors que moi je m’extasiais comme un âne sur l'infra qu'il pouvait sortir :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Oct 2014 23:46

En même temps elles sonnent plutôt bien tes tryms. Je pense avoir le même rendu sur les miennes, peut-être un peu plus de niack si on se base sur le qms du peerless :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Oct 2014 23:57

certainement, et il a une fs plus haute aussi, petit hp avec fs basse ça présage pas de cogner... Mais ça je ne le savais pas il y a 2 ans... C'est sûr que le son est très "joli", mais ça fait pas tapper du pied... J'ai toujours dis que je m'eclatais plus avec mes coaxs et mon 12lx même si c'était moins bien timbré.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Oct 2014 3:04

Et une enceinte sono pour la 4, une 8)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 28 Oct 2014 9:04

Sagem a écrit:certainement, et il a une fs plus haute aussi, petit hp avec fs basse ça présage pas de cogner... Mais ça je ne le savais pas il y a 2 ans...C'est sûr que le son est très "joli", mais ça fait pas tapper du pied... J'ai toujours dis que je m'eclatais plus avec mes coaxs et mon 12lx même si c'était moins bien timbré.



je suis a 100% d'accord avec ca, et je trouve que les hps qui on du rendement donne plus envie de taper du pieds... j'ai réécouter une paire de beyma 15mi100 et de250 hier soir, ca le fait , même si je trouve la de250 'limite" des qu'on monte le volume, elle donne l'illusion a bas niveau par contre... si on est en appart et/ou qu'on écoute pas fort...
le beyma pour le prix ca le fait, ca ne descend pas , mais au moins ce qu'il fait il le fait correctement! ca claque fort bon dieu...

ce soir on remplace (enfin on essaye) la DE250 par une CP750ti avec son pav beyma que j'avais acheté avant de craquer pour la bms4590...


si la de550 gagne en douceur et en précision, ca peu faire un truc chouette a pas très chère, quel dommage par contre de ce limite au 8"
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 28 Oct 2014 10:06

Rhaaa t as fini oui!!! :ane:
Ça passe pas au dessus, et je t ai dis, 4x8bg51 en caisson va fait 880cm2
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Oct 2014 10:27

Sagem a écrit:certainement, et il a une fs plus haute aussi, petit hp avec fs basse ça présage pas de cogner... Mais ça je ne le savais pas il y a 2 ans... C'est sûr que le son est très "joli", mais ça fait pas tapper du pied... J'ai toujours dis que je m'eclatais plus avec mes coaxs et mon 12lx même si c'était moins bien timbré.



Je ne comprends pas trop cette histoire de cogner et cette mesure Thiele and Small (qui sont des mesures relativement statiques )
Pour moi pour voir si une enceinte "cogne" c'est la step reponse qu'il faut regarder , mais aussi le niveau SPL . Je verrai bien un step à 100 DB pour caractériser cela.
D'une manière générale les paramètres Thiele et Small sont bien pour mettre au point une enceinte, mais ne préjugent pas de la qualité d'un HP .

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Oct 2014 10:43

Powerdoc a écrit:D'une manière générale les paramètres Thiele et Small sont bien pour mettre au point une enceinte, mais ne préjugent pas de la qualité d'un HP .

Si tu fais le rapprochement avec des mesures Klippel c'est exact. Un QMS élevé ne donne pas pour autant un comportement de Kms bon ... Alors qu'elle conclusion en tenir ?

Voir à la mesure pour corréler tout cela, cela me semble primordial ! J'ai bien les petits DA215-8 de Dayton qui possède un Qms faible mais membrane alu ... Je verrai bien le résultat face aux autres HP qui traîne à la maison :wink: .

Après un 8", ça sait faire du grave, j'ai un Tangband qui me le prouve : http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... AAABEPAgA=

Face à un LAB15 c'est sûr que ça descend un peu moins, avec un peu plus de distos. Mais à niveau sonore raisonnable, ça passe allègrement :wink: .

Je ferai un crash test salle des fêtes en novembre pour test :hehe: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Oct 2014 10:50

Les petits hp à très basse fs sont mous, c'est un fait reconnu, d'autant qu'ils demandent souvent un gros volume de charge ce qui n'arrange rien, regarde les w22 demandent 45-55L, plus que mon 12" :ko: . Les paramètre TS ne préjugent pas de la qualité d'un HP, surtout s'ils sont faux, mais ils contribuent à se faire une idée avant achat sur la qualité de celui-ci (c'est pas clair? :ane: )
http://www.toutlehautparleur.com/parame ... -and-small
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Oct 2014 11:46

Sagem a écrit:Les petits hp à très basse fs sont mous, c'est un fait reconnu,

J'en suis pas certains, certains HP ont des FS basses, mais des Qes et Bl élevés qui contribuent à réduire l'extension dans le grave ... Ils ne donnent nullement l'illusion d'être "mou" :wink:

d'autant qu'ils demandent souvent un gros volume de charge ce qui n'arrange rien, regarde les w22 demandent 45-55L, plus que mon 12" :ko: .

C'est pas faux, le tangband que j'utilise en BR, c'est 12 litres environ ... Mais avec un grand évent toutefois :grad: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Oct 2014 12:10

Cobrasse a écrit:
Sagem a écrit:Les petits hp à très basse fs sont mous, c'est un fait reconnu,

J'en suis pas certains, certains HP ont des FS basses, mais des Qes et Bl élevés qui contribuent à réduire l'extension dans le grave ... Ils ne donnent nullement l'illusion d'être "mou" :wink:

Je parle en proportion de leur taille bien sur, le w22ex001 étant un cas extreme, il a une fs extremement basse, et il est extremement mou.
Le 18cm de la prima par ex a beaucoup de gniak je trouve, comme par hasard il a un QMS elevé (7.5) et une fs standard (49hz) voir haute pour un hp de son gabarit, resultat, la prima est une enceinte très vivante!!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Oct 2014 12:26

Si vous regardez, l'importance du qms est toujours corrélée avec l'importance de l'amplitude de Z à fs ; c'est quand même la manifestation physique, indiscutable, d'un équipage mobile moins amorti pas les éléments mécaniques : spider, suspension, et magnétiques : le matériau du support de bobine entre aussi en jeu : les support de bobine fibre de verre sont toujours corrélés avec un qms important. Il est bcp plus intuitif de penser que ce critère a un impact sur la vivacité du HP sur des signaux faibles/moyens comme ceux que l'on trouve dans un espace domestique, que de soutenir le contraire :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Oct 2014 13:04

Disons que du point de vue de l'ampli vu que c'est lui qui drive le HP, lui est-il plus facile de contrôler un HP avec des pics d'impédance élevés mais étroits ou l'inverse ?

Grande question. Pour le moment, je n'ai rien vu ressortir des mesures effectuées entre Qms et la distos/amortissement/niveau SPL/bande passante ....

Donc je ne sais quoi en penser :wtf: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Oct 2014 13:42

Sagem a écrit:Les petits hp à très basse fs sont mous, c'est un fait reconnu, d'autant qu'ils demandent souvent un gros volume de charge ce qui n'arrange rien, regarde les w22 demandent 45-55L, plus que mon 12" :ko: . Les paramètre TS ne préjugent pas de la qualité d'un HP, surtout s'ils sont faux, mais ils contribuent à se faire une idée avant achat sur la qualité de celui-ci (c'est pas clair? :ane: )
http://www.toutlehautparleur.com/parame ... -and-small



Mon opinion intuitive sur le sujet est la suivante

A partir du moment ou on est dans la plage de fonctionnement pistonique, un HP qui est capable de sortir du 1000 Hz, est suffisamment rapide à mon gout pour sortir du 100 hz MAIS :
- pour sortir du 1000 hz, le débattement est beaucoup moins elevé que pour sortir du 100 hz. Il se peut que la suspension fonctionne très bien pour des petits débattements mais moins bien pour les gros débattements, et surtout de façon non linéaire.
On préjuge que si il faut un watt pour sortir 90 DB, il en faudra 6 pour sortir 96 DB , mais rien ne dit que c'est forcément le cas, surtout dans le domaine des grandes excursions.
C'est tout l'intérêt du test Klippel, ou on voit la souplesse de la suspension : un bon HP a une courbe en U et un mauvais en V. Si la suspension est bonne entre un petit débattement et un grand il n'y a pas plus de résistance (ou très peu) l'ampli est à l'aise et la dynamique de l'enregistrement fidèlement retranscrite. Si la suspension est mauvaise, sur les gros débattements on a de la perte , et la dynamique tassée.

Bon c'est peut être une grosse connerie que je dis là, mais le Klippel ramené au uniformisé par rapport au rendement est intéressant (l'une des forces des grands HP c'est de rester dans les débattements faibles).

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Oct 2014 15:47

Non tu ne dis pas de bétises,

Sauf qu'il faut par rapport à 1 watts, 4 watts pour sortir 6dB de plus :mdr: .

Effectivement la forme de courbe de la suspension à son importance, le U comme tu le soulignes, mais il faut aussi qu'il y est une symétrie par rapport au point de repos !

Après je me posais la question que parfois peut être le BL pouvait lui aussi par son comportement non conforme par rapport à l'idéal, compenser un Kms non linéaire ...

L'essentiel de ce type de graphes, mesures est de pouvoir aussi les percevoir à l'écoute, pour avoir l'intérêt d'y jeter un regard ... Sans banc Klippel sous la main, difficile de faire des essais pour en tirer des conclusions objectives ! Je regrette un peu cela ! Il y aurait à côté des mesures de distorsions pour différent niveau de tension d'entrée, d'amortissement, d'IMD ... Que ce serait bien mieux de corréler.

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message