Oups je n'avais pas vu le post de djdactylo
Et bien, franchement , on va dire que c'est pas une réussite
et ce pour 3 raisons :
1) Le HP a quand même à la base quelques problèmes bien identifié aux mesures. C'est beaucoup mieux en retirant le cache comme préconisé par J.C.B, mais quand même. C'était mon 1er essai avec un coax, j'espère qu'ils n'ont pas tous des problèmes de diffraction du au raccord mécanique entre les 2 voies.
2) La réalisation. Il est très probable que mon filtre/caisse ne soit pas optimum. Je n'y ai pas accordé beaucoup de temps et à l'écoute ca manque franchement de basse. (ou il y a trop de medium aiguë du au filtre, je ne sais pas).
3) En fait, mettre une voie centrale sur mon système était une bêtise. Je m'en doutais un peu mais j'ai quand même voulu essayer.
J'ai une bonne installation stéréo , très précise quant à la localisation des voies. Une centrale aurait peut être été justifie si j'avais une salle avec des rangées de 5/6 sièges pour justement recentrer tous les dialogues. Ce n'est pas le cas : sur toutes les places(3) de mon modeste canapé, les voies sont très bien centrées, même sans enceinte centrale.
Dans les films, presque tous les dialogues passent par la centrale quand il y en a une. Du coup, je ne profitait pas trop de la qualité de mes enceintes G/D et en plus j'avais un problème de positionnement de l'enceinte centrale : trop basse sous l’écran (pas le choix). Résultat : des acteurs qui parlent avec leur pieds à travers une enceinte pas top .....
Du coup, cette enceinte coax est passé en voie centrale arrière et je n'ai plus de centrale, et c'est mieux.
Vraiment , je me demande si dans pas mal de HC la centrale apporte vraiment un mieux, à part , évidemment, quand c'est vraiment bien fait : écran transsonore et 3 enceintes frontales identiques.
Ceci dit , je suis pas un expert en HC.