Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 04 Jan 2015 12:53

OK merci pour ta réponse. Oui ça ne coute rien d'essayer , sauf le temps, car le logiciel ne semble pas très simple. Je vais donc me lancer. Cela me permettra aussi de tester en différents points de la salle. J'ai vraiment l'impression qu'en me décalant un peu j'entends mieux les latérales . Le logiciel devrait me permettre de savoir si ce n'est qu'une impression.
cordialement
Eric
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 05 Jan 2015 12:09

ericson89 a écrit:Puis je utiliser REW sur un PC portable en utilisant éventellement le micro du Yamaha Z7 ..

oui bien sur.
après faut pas demander à la mesure d'avoir une valeur absolue juste, mais en relatif, y a pas de raison sir le micro est assez linéaire, ce qui doit etre le cas + ou -.

de toute façon une mesure juste à 2 db c'est déjà un exploit ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Jan 2015 13:36

Merci ^pour ces réponses .
J'ai commencé à lire des choses sur REW et je me demande au niveau de la calibration de la carte son. Il faut brancher l'entrée sur la sortie. Mais ne devrait on pas inclure l'ampli dedans .. car ensuite le pc est branché sur l'ampli pour sortir du son , que Rew va récuperé via le micro branché sur le PC.
a+
eric
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 05 Jan 2015 22:49

Nan faut juste etre sur que sur un loopback de la carte son le signal mesuré soit parfaitement linéaire, de cette manière Rew connait le produit de ce qui sort et de ce qui rentre

Pour le micro la majorité sont linéraire en 100 et 7000hz en dessous et au dessus sa se corse et il peut y avoir des différence de +8 a +12 db au dessus de 10khz donc si vous voulez avoir une véritable idée de la courbe de réponse de votre installation il faut impérativement passer par des micro calibré
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 06 Jan 2015 16:25

+1: la calibration ne concerne que les cartes in et out du pc + micro (via une autre technique de calibration), rien du reste (ampli, lecteur et enceintes) car le but de la calibration est de rendre transârent les effets liés à ces 3 éléments: carte in, carte out et micro, afin justement de mesurer au mieux le reste de la chaine.

Après, on peut discuter sur le lecteur : en effet, le lecteur aussi a son influence et pourtant si on mesure avec rew et un pc, on ne mesure rien du lecteur, donc on ne peut rien corriger ...

si vraiment on veut, on peut toujours construire à partir de rew un fichier qu'on grave et qu'on donne à lire à notre lecteur. il retera un pb uniquement de synchronisation et détermination exacte du top départ du signal mais en se basant sur le pic le plus haut, on n'est pas loin, chose que REW sait faire tout seul.

Pour la bande de fréquence du micro, comme dit plus haut certains sont plus ou moins précis/fiable/biasé sur une plage + ou - large, mais bon, en gros et en relatif, ça change pas la face du monde ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Jan 2015 19:49

WhyHey a écrit:si vraiment on veut, on peut toujours construire à partir de rew un fichier qu'on grave et qu'on donne à lire à notre lecteur. il restera un pb uniquement de synchronisation et détermination exacte du top départ du signal mais en se basant sur le pic le plus haut, on n'est pas loin, chose que REW sait faire tout seul.


C'est ce que j'ai fait : un fichier sweep en WAV que je lis depuis Foobar (je suis en dématérialisé) comme ça l'égaliseur est pris en compte . J'e met un retard de 3 secondes de façon à appuyer sur Play pile quand le compte a rebours atteind 0 et ça marche nickel :wink:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Jan 2015 12:03

t'as pas choisi ton avatar au hasard ;) ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Jan 2015 12:15

C'est pas mon avatar c'est ma photo d'identité !





Et on se moque pas des handicapés :ane:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Jan 2015 13:38

ok merci .. je vais faire au plus simple et voir ce que cela donne ..
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 07 Jan 2015 16:31

:mdr: :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Jan 2015 21:21

En même temps si c'est pour ne pas voir ce qui ce passe au niveau de la phase alors autant bosser en ATR :ane:
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 07 Jan 2015 21:43

Pas quand même !

Pour avoir tester les 2 méthodes je te promet que la différence est notable car la précision est tout autre avec le sweep . Sans parler de la vitesse de travail et puis passes des minutes entières avec du bruit rose à 75db dans les feuilles=> :ko:

Même avec des BAB tu vas voir que tu vas vite oublier le RTA :mdr:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Fév 2015 16:39

Pour un système stéréo faut il faire la mesure des enceintes séparément ou ensemble?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 12 Fév 2015 16:53

Tu fait une mesure par enceinte et tu les compares .

Si les différences sont anecdotiques alors pas la peine de faire des corrections indépendantes mais dans une pièce à vivre il est rare que ça soit symétrique .
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Fév 2015 19:29

Bonjour,
A la base à la recherche d'un sonomètre, je me suis laisser guider vers un micro MiniDSP UMIK-1
son-audio-general-homecinema/choix-sonometre-t30058206.html

Je ne regrette pas mon achat, car avec REW et la fonction SPL Meter, j'ai un très bon sonomètre, qui m'a déjà servi à recalibrer mon système suite à mon achat de nouvel ampli HC et un résultat Audyssey pas à la hauteur de mes espérance (j'ai dû faire -1dB sur les Front et +5dB sur le Sub)

Comme je suis en congés, et contrairement à ce que je disais dans le topic ci-dessus, je ne me suis pas arrêté là : par curiosité je me suis laissé tenté de jouer avec les mesures (réponses en fréquence).

Voici le résultat
Image

- en Rouge : configuration HIFI = ampli Marantz PM7004 en 2.0 (mon caisson de basses éteint)
- en Vert : configuration HIFI = ampli Marantz PM7004 en 2.1 (caisson allumé)
- en Bleu : configuration HC = ampli Marantz SR6009 avec bypass sur Marantz PM7004 en 2.1, Audyssey en courbe Flat

Je me pose déjà une question :
J'ai utilisé un PC portable, avec une carte son d'origine (=basique !).
Pour la lecture du sweep par REW, j'ai utilisé la sortie casque et un câble jack-RCA vers mes amplis.
Vu que le micro est en USB, je n'ai pas pu faire le calibrage loopback de la carte son, ou du moins j'aurais pu le faire, mais je me suis dit que ça corrigerait le couple "OUT-IN" de la carte son alors que je n'utilise que le "OUT". Qu'en pensez-vous ?

Sinon, que trouvez-vous à dire de ces courbes ? Je n'ai pas l'habitude de les lire, je voudrais voir si vous tirez les mêmes conclusions que moi. :bravo:
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message