Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, Noisfra, ThomasBuzet et 33 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Bloc ou integre

Message » 15 Mar 2015 10:50

Bonjour
Souhaitant apporter un cote audiophile a mon install HC , quelle serait la meilleure solution:
Un integre HIFI (By-pass) de milieu de gamme ou 1 bloc stereo haut de gamme ? Merci
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 15 Mar 2015 13:50

Tu pourrais commencer par donner les références de ton installation HC. Sinon on risque de discuter dans le vide...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • online

Message » 15 Mar 2015 18:17

Ok. Je possède un intégré HC Yamaha RX-A 2030 connecté à un ensemble BW (Colonnes DM603 ). Lecteur principal OPPO 105. Le yam a tendance à accentuer les sons aigus et devient brouillon côté HIFI voir fatiguant à fort volume. Je visionne principalement de nombreux films et concerts videos. Quel serait le meilleur remède pour apporter plus de clarté et de chaleur à cet ensemble? Budget inférieur à 1000€. Merci
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 15 Mar 2015 18:41

Pour moi l'avantage de l'intégré hifi c'est que tu bénéficieras en plus d'une amplification de meilleure qualité, d'un étage de préamplification lui aussi probablement meilleur.

Pour illustrer, j'avais un temps un Denon 3312, je lui ai mis au fesse un Roksan K2 en tant que bloc de puissance, c'était mieux (à tous les niveaux, hifi comme HC: meilleure dynamique, meilleure clarté, meilleure assise du son). Un jour un peu par hasard je branche une source stéréo directement sur l'ampli ...et là, révélation, mes enceintes (iQ30 à l'époque) avait vraiment fait un bon en avant en terme d'expressivité, le son était beaucoup plus vif et vivant! J'ai alors branché ma source sur les entrées stéréo du Denon, et j'ai reperdu ce que j'avais gagné en la branchant directement à l'ampli hifi, le son était en fait, passant par le Denon, au final assez similaire à si je lui envoyais un flux numérique. De fait je me suis longtemps demandé si cette différence ne venait pas du fait que le signal analogique entrant puisse être (à l'insu de mon plein gré, et en dépit du mode "Pure Direct") converti en numérique par le Denon pour être reconverti en analogique par ses propres circuits de conversion N/A (ce qui aurait pu expliquer un nivellement par le bas rendant la restitution très similaire que je passe par ma source stéréo ou par un branchement numérique) ; ou si cela venait d'une différence uniquement dans le circuit de préamplification.
J'avoue que sur ce point je n'ai toujours pas la réponse :wink: . Mais ça ne change rien à mes constatations ...et au fait que j'en suis finalement venu à faire disparaitre le maillon "intégré HC" de l'équation :P .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Mar 2015 19:11

Merci Nival. Tu dis avoir utilise le Roksan comme bloc de puisance . Quand tu dis avoir branche ta source directement a l'ampli, je suppose que tu possedais egalement un integre HIFI ? Je pose la question car un bloc n'a pas d'entre ?
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 15 Mar 2015 19:51

Mon Roksan K2 est un intégré, avec entrées bypass :wink: .
(mais c'est vrai qu'il existe aussi une version bloc de puissance, mais c'est donc l'intégré que j'ai :P )

En passant j'ai aussi déjà fait l'essai de brancher des sources (à niveau variable) directement sur l'étage de puissance (entrée bypass donc), et là pas de franche différence avec branchement via la partie préampli. Ce qui m'avait fait penser qu'il devait être trivial de proposer une préamplification qui n'ai pas de retentissement significatif sur le son (considérant que la partie préamp du Roksan n'est surement pas "haut-de-gamme" et pour autant s'avère d'une transparence à mes oreilles "parfaite" ; ce qui m'avait ainsi poussé à me poser les questions sur l'éventuelle conversion numérique des flux entrants sur le Denon, supposant que le Denon n'avait pas de raison d'avoir une préamplification à la ramasse au point d'expliquer une telle différence sur le rendu final ; mais je n'ai pas le fin mot de l'histoire).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Mar 2015 22:51

C'était donc l'intégré de chez Roksan que tu avais connecté à l'ampli HC! Je comprends mieux. Par contre tu n'as pas conserve cet intégré au profit d'Atoll (d'après ta signature). Roksan apparemment à bonne presse (un peu cher) mis à part cette histoire de telco! Moi je cherche surtout un peu plus de chaleur et d'émotions à travers les B.Ô de films et concerts videos et du coup y gagner en pure Hi-fi. C'est vrai que le choix est restreint en by-pas !!
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 15 Mar 2015 23:03

En fait j'ai vraiment constitué mon système par "petites touches", et le Roksan est l'élément le plus ancien de ma chaine de reproduction actuelle, alors que l'Atoll PR5.1 s'avère le dernier arrivé :P . Comme tout me convient très bien comme ça, je ne suis vraiment pas tenté d'aller voir si l'herbe est plus verte chez Atoll question amplification, d'autant que mes récentes expériences me laissent vraiment penser que le Roksan s'associe particulièrement bien à mes Bliss sur ce point (du moins selon mes goûts :wink: ).

Et la question de l'association est assez sensible à mon avis.
Je ne sais pas si un Roksan répondrait à tes attentes personnelles dans ton cas particulier. Ce que je peux dire c'est que pour moi cet ampli apporte une restitution très naturelle, avec une grande transparence sans être "chirurgical", aux aigus fins et frétillants sans jamais être mis en avant, une belle autorité aussi avec un rendu "tendu" si je puis dire. Il peut se montrer un peu moins punchy par rapport à d'autres ampli que j'ai pu essayer (Téac Ai2000 et Jolida 1501), avec un son moins "gros", mais en revanche chaque interprète me semble prendre mieux son indépendance et se placer avec plus de précision, chaque ligne mélodique est plus simple à suivre, au final on a moins l'impression d'une grande scène sonore globale que la sensation d'une somme d'interprètes disposés avec précision le long de la largeur de la scène sonore.
Au demeurant ces considérations se font avec mes JMR Bliss, qui ont je trouve la même philosophie, et donc l'association fonctionne presque en synergie, rien n'assure que le Roksan K2 se distinguerait de la même façon sur d'autres enceintes.


PS: si tu es prêt à t'aventurer dans le 78 (ou à 30min de train de Montparnasse si tu es parfois à Paris même) n'hésite pas à m'envoyer un MP, c'est toujours plus simple d'échanger sur des sensations sonores quand on peut écouter avec ses oreilles :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mar 2015 0:18

Merci pour ton invitation Nival. Residant en seine et marne je n'ai guere l'occasion de m'aventurer dans le 78 sinon cela aurait ete avec plaisir. A bien te lire tu as plutot privilegié le cote HIFI et stereo . De mon cote ce sont surtout les pistes multicanales que j'exploite au travers des films et concerts que je voudrais rendre plus harmonieuses. Pas evident de trouver les demos a son propre matos :-? Bonne soirée
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 16 Mar 2015 1:03

crie77 a écrit:A bien te lire tu as plutot privilegié le cote HIFI et stereo

Sauf que j'ai jamais eu de rendu plus ébouriffant en HC qu'avec mon système actuel :wink: .
Tu parles de mettre en valeur les B.O. des films, je peux te dire qu'elles sont servies, les moments "intimistes" aussi, mais clairement les moments explosifs ne sont pas en reste! (enfin, dans la mesure de mes exigences, et des moyens que je m'autorise à mettre dans mon système :P )

Je me suis regardé Godzilla 2014 il y a peu, je peux te dire que le spectacle était au rendez-vous :wink:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mar 2015 10:11

Nival a écrit:
crie77 a écrit:A bien te lire tu as plutot privilegié le cote HIFI et stereo

Sauf que j'ai jamais eu de rendu plus ébouriffant en HC qu'avec mon système actuel :wink: .
Tu parles de mettre en valeur les B.O. des films, je peux te dire qu'elles sont servies, les moments "intimistes" aussi, mais clairement les moments explosifs ne sont pas en reste! (enfin, dans la mesure de mes exigences, et des moyens que je m'autorise à mettre dans mon système :P )

Je me suis regardé Godzilla 2014 il y a peu, je peux te dire que le spectacle était au rendez-vous :wink:

Salut Nival. J'avais pas tilte que l'Atoll etait un integre HC. Je suppose que l'Oppo est relie en HDMI mais qu'en est-il des pistes audio HD avec l'Atoll? Peut-etre que le Roksan dans ma config serait aussi benefique. Je ne sais pas comment exprimer mon ressenti mais encore hier soir j'avais l'impression que sur certains echanges verbaux la fin de certains mots sifflaient et a la limite desagreable! De meme certains instruments ressortent trop "metalliques". Bien sur ce n'est pas non plus si frequent et quelqu'un pas habitue ne s'en apercevra pas!!! Moi je le ressens et je veux y remedier. j'ai change mes cables d'enceintes, fait des essais via les pistes analogiques et pas grand changement . Je n'avais pas ce ressenti avec mon ancien Yam 3800. J'aurais du tenir compte de certains intervenants qui citaient ces nouveaux amplis comme favorisant les "aigus" selon les enceintes connectees.!! Il faut que je trouve le remede, la potion magique :mdr: Bonne journee
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 16 Mar 2015 14:21

En fait l'Atoll PR5.1 est un pré-ampli multicanal essentiellement analogique, même si ya quelques entrées optiques (en option :lol: ), mais pas d'HDMI. Chez moi c'est l'Oppo qui s'occupe du "bass-management" et de la conversion numérique->analogique (donc pas de soucis pour les pistes HD, il sait bien sûr faire :wink: ), les soties analogiques de l'Oppo sont reliées à l'Atoll qui s'occupe de la gestion du volume, et à l'Atoll sont branchés deux ampli stéréo Roksan K2 chargés d'alimenter les 4 enceintes de mon 4.1.

Après attention, comme je te le disais au-dessus, le Roksan K2 et les JMR Bliss fonctionnent pour moi particulièrement bien ensemble, l'association ampli/enceinte relève parfois d'une subtile "alchimie", rien ne dit que cet ampli te convaincra de la même façon sur tes B&W.
D'autant que si ces ressentis qui te posent problèmes (sifflantes sur les paroles, aigus pouvant tourner au métallique) te gênent en HC, changer la partie amplification ne sera pas forcément la solution, cela peut-être imputable à la préamplification en amont (ou pas... :ko: ).
Tu me diras, au moins, en prenant un intégré stéréo en bypass, tu pourras identifier la partie de ton système à l'origine de cette gène: si elle persiste avec une source stéréo reliée à ton Yam malgré qu'il soit épaule par l'ampli hifi relié en bypass, alors qu'elle disparait lorsque tu branches cette même source directement aux entrées de l'intégré stéréo, la partie préamp du Yam pourra être incriminée ; si rajouter l'étage de puissance stéréo à ta chaine HC suffit à résoudre le problème ce sera alors bien la partie amplification du Yam qui était à l'origine de ton insatisfaction.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mar 2015 18:32

Avant de changer de modele de YAM pour un plus recent je n'avais pas ce pb. Bien sur la partie hifi n'etait pas parfaite mais c'etait le presque parfait en HC. J'en deduis que cette nouvelle mouture ne m'apporte que des desagrements. Alots j'ai pendant un temps pense le revendre mais j'y serais perdant sans compter de toute facons que rien ne vaut un integre HIFI. Cela faisait qq annees que ca me demangeait :mdr: En ce qui concerne le Roksan ca m'a aussi ete conseille par un pro (en province) mais pas de stock et un peu au dessus de mon budget. Reste l'occas ou l'achat en UK ou l'Italie! D'ailleurs L'UK c'est comprehensible mais l'italie?? Et de plus moins cher que l'UK. Je vais attendre d'autres avis pour prendre une decision.
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 16 Mar 2015 18:38

L'occaz c'est bien :wink: (c'est comme ça que j'ai acquis les deux mien ...faut juste un peu de patience, et négocier certaines mise à prix trop élevées :P )
Un avantage en plus, c'est que ça permet de faire passer chez soi du matériel qu'on peut finalement revendre si pas convaincu à peu près au prix d'achat, donc sans perte :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mar 2015 20:11

J'aurais une question peut-etre idiote mais bon je la pose. Peut-on utiliser un ampli AV comme ampli de puissance :oops:
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message