Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Micko02 et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Basses insupportables. Arc2 peut-il m'aider ?

Message » 28 Fév 2015 16:11

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de moniteurs amplifiés Adam A7x pour sonoriser mon salon. Mon salon est une petite pièce d'un peu moins de 19m², presque carrée, et constitue la pièce de vie d'un appartement. Il peut difficilement être agencé autrement, du fait de la présence d'une double portes vitrée, d'une double portes fenêtre et d'une grande fenêtre. Le facteur WAF me limite également dans les possibilités.

Mon problème est le suivant : les moniteurs génèrent un grave que je ne supporte pas. Il me fatigue énormément les oreilles et après quelques minutes d'écoutes, je suis obligé de faire une pause. Et ce, même avec les graves atténués au maximum au niveau des moniteurs (-6dB < 300Hz).

L'écoute se fait depuis un lecteur CD ou un ordinateur (à terme tout sera sur l'ordi), relié à un DAC Cambridge Audio Magic Plus dont le préampli est désactivé.

Au début, les moniteurs étaient positionnés sur une moitié de la largeur de la pièce (un dans un coin, l’autre au milieu de la largeur, cf. illustration) et je me positionnais devant eux, formant un triangle équilatéral d'1m30 environ. Le souci, c'est que dans cette configuration, je n'entends aucun grave. Ma pièce est, en effet, un modèle du genre pour mettre en avant les ventres et nœuds d'amplitude ! Si je m'approche du mur côté enceintes, les basses sont énormes (idem contre le mur opposé).

J'ai modifié le positionnement des enceintes pour les positionner sur toute la largeur (une dans chaque coin, même si je sais que cela va amplifier de nouveau les graves). Mon point d'écoute est alors au fond de la pièce sur le canapé à gauche pour être au milieu des enceintes. Le triangle équilatéral fait alors environ 3,8m. C'est un peu grand, comme espace, et je perds un peu de précision dans l'image stéréo, mais cela n'est pas si mal. À l'exception des graves, insupportables. Je récupère au point d'écoute presque autant de graves que contre le mur opposé où se trouvent les enceintes. Le milieu de la pièce, par contre, ne comporte aucun grave, comme vu plus haut (on est donc sur une fondamentale ?).

Je peux donc jouer sur mon positionnement pour m'approcher du centre de la pièce et avoir ainsi moins de graves, sauf qu'un vide se forme alors entre les enceintes, étant trop proche par rapport à leur écartement. De plus, je pense aussi aux voisins. Les basses au niveaux des murs sont énormes quand même...

J'ai essayé plusieurs hauteurs également, dans le positionnement des moniteurs, sans changement significatif.

J'en arrive à ma question : je projetais d'acheter Arc2. Pensez-vous qu'une telle solution puisse régler, ne serait-ce qu'en partie, mon problème ? J'aimerais bien pouvoir faire des essais avec d'autres solutions, comme Rew, et Rephase, mais malgré ma lecture de nombreux tutos, je ne comprends pas tout. Et le moindre mauvais réglage, la moindre option non renseignée peut tout fausser. Ces solutions ne me conviennent donc pas trop, et je préfère une solution plus automatisée, même si je pense qu'elle sera moins performante.

Concernant Arc2, j'ai lu que les corrections qu'il applique ne modifie pas la phase. Très bien. Mais corrige t-il les problème de phases initiaux, ou n'agit-il qu'en égalisation ? Car je soupçonne dans ma pièce de gros problème de phases, en plus d'une réponse en fréquences qui doit être très torturée.

Merci par avance pour votre aide. Voici un schéma de la pièce.

Image
Dimitri01
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Fév 2015 9:46
  • offline

Message » 19 Mar 2015 13:50

Bonjour,
les solultions coussins et autres tapis ne peuvent pas marcher sur le grave pour une simple raison : la longueur d'ondes de ces fréquences excede "legerement" épaississeur de ces elements de decoration.... :hein:

Y'aurait bien une solution, ce serait de les placer aux endroits ou les ventres acoustiques sont les plus forts, mais un coussin suspendu a 1,5m du sol... Enfin vous m'avez compris!

Que vous ayez une enorme bosse ou un enorme trou dans le grave (en fonction du point d'ecoute) dans une piece carree est a prevoir.

Il serait interessant de connaitre la hauteur sous plafond aussi.

Avant de penser a acheter un logiciel, je vous conseillerais d'acheter un micro de mesure....
La plupart ont besoin d'une alim phantom pour fonctionner.
Ensuite, vous installez REW qui fait magnifiquement son travail pour 0 euros.
Prenez-vos mesures, postez les screenshots sur le site et on discute.

PS : pas la peine d'investir le moindre euros dans un logiciel quelconque si vous etes "computer litterate". Avec un peu de temps et de pratique, vous pourrez ajouter des plug ins gratuits a un logiciel tel que Foobar vous permettant egalisation en IIR et meme en FIR...
san_antonio
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Déc 2014 17:10
  • offline

Message » 19 Mar 2015 14:51

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Donc ok pour votre proposition, si on peut m'accompagner, je veux bien tenter.

Pour le micro, un Behringer ECM8000 est-il un bon choix ?

J'avais prévu d'acheter une carte son, donc pas de souci de ce côté, sauf que j'ai lu qu'il était préférable, lors des mesures, que ce soit la carte son qui joue. Or, j'ai un DAC usb. Puis-je faire une mesure avec le micro branché sur ma carte son et utiliser le DAC plutôt que la carte pour la lecture ? Car au final, c'est bien le DAC qui sera utilisé.

Les 3 dimensions de ma pièces sont indiquées dans l'illustration de mon premier message.
Dimitri01
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Fév 2015 9:46
  • offline

Message » 19 Mar 2015 15:09

Bonjour,
que le DAC "joue" ne pose aucun probleme, loin de la....
Le micro Behringer fait tres bien l'affaire. Il est precis a +/- 3dB ce qui est tres suffisant pour ce que nous faisons.
De toutes facons, contrairement a une legende, les courbes plates ne marchent quasiment jamais.
Les lectures faites par le micro de mesure permettent de s'approcher au mieux. L'eq se finalise toujours a l'oreille.
san_antonio
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Déc 2014 17:10
  • offline

Message » 19 Mar 2015 15:19

Ok, donc je reviendrai ici-même dès que je serai en possession des analyses effectuées avec REW.

Merci, à bientôt
Dimitri01
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Fév 2015 9:46
  • offline

Message » 22 Mar 2015 16:30

Vu le prix modéré de ARC2, je reste convaincu que cela peut être un bon premier pas. Le micro est inclus.
La mesure en multipoint, avec un minimum de soin, est robuste, cela evite d'avoir des corrections fantaisistes.
La possibilité de retoucher la courbe cible, meme si cela n'est pas très précis, est un plus.
Que la phase ne soit pas modifiée n'est pas un très gros problème, il est toujours possible par la suite de s'en occuper, et en terme d'audibilité il me parait plus judicieux de commencer par avoir l'amplitude ok ;)

Par contre il est tout a fait vrai que ce que ARC2 fait, tu peux le faire "à la main" et gratuitement, il y'a plusieurs outils.
Mais il faut bien commencer quelque part :)
Ce n'est pas incompatible avec les mesures sous REW qui permettent de vérifier ce qu'il se passe. Tu auras déjà la carte son.

Il te faudra en effet une carte son USB avec alimentation fantôme pour brancher le micro et les enceintes lors de la mesure. Par la suite, tu pourras utiliser ton DAC en lecture.
Utiliser une seule carte son pour l'entree/sortie lors de la mesure simplifie énormément les premieres mesures, pratiquement tout le monde se casse les dents dans des configurations plus compliquées.

En fait, c'est sur cela qu'il faut se décider : soit prendre ARC, soit acheter un micro séparé. Et soit acheter une carte son pour ARC, soit acheter un micro USB. Si tu achètes un ECM comme micro, il te faudra aussi une carte son avec alim. fantôme.

Il te faudra également pouvoir insérer l'effet VST (ou Audio Unit sous Mac)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Mar 2015 17:10

Merci pour tes précisons.

Le micro est déjà commandé, avec la carte son... Je vais voir si je m'en sors, en espérant vraiment être aidé par le forum, et si c'est trop galère, j'opterai pour Arc2.

J'ai déjà trouvé une doc en français de REW, ce n'est pas du luxe. Vivement les premières mesures !
Dimitri01
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Fév 2015 9:46
  • offline

Message » 22 Mar 2015 20:59

Super, n'hésite pas a venir parler des mesures, et sur le forum tu trouveras l'aide pour proposer une premiere interpretation et correction :bravo:

A te lire on voit que tu as déjà parcouru des sujets, ce que je vais te dire ne te surprendra pas : oublie dans un premier temps la calibration du micro et de la carte son, commence par une mesure dans l'axe a environ 1m, pour valider la chaine de mesure. Et si tu publies les mesures, publie aussi les réponses impulsionnelles :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Mar 2015 11:15

commence par une mesure dans l'axe a environ 1m, pour valider la chaine de mesure

....c'est a dire ? :wtf:
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 23 Mar 2015 11:43

cela permet de verifier deux choses :
1) que la lecture et enregistrement du logsweep se passe bien, en particulier que la R.I. soit correcte avant de continuer
2) en fenetrant la mesure on obtient une premiere impression de la contribution de l'enceinte - si on commence d'entree de jeu au point d'ecoute on ne sait pas ce qui vient de la piece ou de l'enceinte :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Mar 2015 14:45

OK, et a quelle niveau (hauteur) il faut mettre le micro?
On peut additionner les 2 mesures en REW: cela et a point d’écoute ? ...pour calculer les filtres ensuite.
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 23 Mar 2015 14:49

Il n'y a pas de reponse universelle, cela depend de la mise au point du filtre de l'enceinte (mise en phase) pour certaines ce sera entre medium et tweeter, pour d'autres a hauteur du tweet plutot etc. Un trou dans la reponse au niveau de la coupure sera visible en cas de hauteur non optimale, mais ici c'est plutot pour voir si la chaine de mesure est correcte, et avoir une idee de la reponse dans les hautes frequences en particulier.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Mar 2015 15:46

Et pour cette raison je préfère mathaudio room eq- simple , efficace et gratuit. 5-6 mesures (très simple) ,on corrige les bosses (un peu) et play. :siffle:
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 23 Mar 2015 16:15

Peut etre, mais attention a l'apparente simplicite, il peut y avoir plein de trucs qui deconnent pendant la mesure ;)
On le voit bien en parcourant les topics dans cette section, rien de tres complique, mais des petits soucis qui peuvent passer inapercus derriere un systeme "tout automatique" en fonction des protections mises en place :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Mar 2015 17:22

Je sais , rien est simple. J’ai eu ,comme Dimitri, un problème au niveau des basses. J’ai corrigé deux bosses de + 10db a 50 et 80hz et ca devient plus cohérent. Pour le reste je préfère de ne pas toucher.
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message