Perso j'ai utilisé un temps un Denon 3312 comme préamp HC (et aussi un Onkyo 708 et un Yamaha 767), bah ya pas à dire: si c'était mieux avec le bloc de puissance que j'avais rajouté pour les avants, ça restait bien en deçà de ma config actuelle. Je ne sais pas où était la faiblesse entre la partie conversion N/A et la partie préamplification pure, mais force est de constater que si la partie amplification était moyenne en terme de qualité par rapport à ce que permet mon Roksan K2 (je ne parle pas de puissance, le Denon 3312 devait être à même d'envoyer autant de watts au moins en stéréo), la qualité de l'électronique en amont (donc DAC et préamp) ne s'avéraient pas beaucoup plus qualitatifs....

Après je ne veux pas généraliser du genre "tous les intégrés HC = qualité sonore très moyenne" mais fatigué des insatisfactions répétées sur le segment, j'ai fini par "bifurquer" vers une solution plus atypique, et là la différence ets assez énorme par rapport à ce que j'avais "avant".

Pour revenir sur la notion que j'utilisais de "vrai préamp" et de "préamp HC"

L'Atoll PR5.1 est en revanche lui, à la base, uniquement un préamplificateur multicanal: il ne fait que préamplifier les signaux analogiques entrant, sur 6 canaux. Après il a il est vrai aussi une option "DSP" qui peut venir se surajouter, et en faire dés lors un "préamp HC" plus classique (donc plutôt un "processeur"... ....pour ceux qui suivent...

Après l'idée d'une solution de préamplification séparée n’est pas non plus gage de qualité au top: j'avais précédemment un Arcam AV9 et un Audiolab 8200AP qui me renvoyait une qualité pas folichonne pour le coup comparer à un "tout bête" intégré HC utilisé comme préamp....

C'est donc je pense surtout une question d'appareils adaptés à ses attentes et goûts personnels!