Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Aide amélioration acoustique salle HC

Message » 18 Mai 2015 16:04

alfabio a écrit:Pour toi l'isolation du mur de face avec 4 cm d'alpharock, améliorera l'acoustique par rapport à de la simple moquette collée au mur ?


Ne pas confondre isolation et traitement. l'alpharock absorbera plus (comprendre sur une plage de fréquences plus étendue) que de la moquette, c'est certain.

Bon maintenant, autre remarque :
1/ pourquoi vouloir absolument faire ces 2 rangées?
2/ au lieu de mettre des fauteuils de ciné (inconfortables), pourquoi tu mettrais pas ton clic-clac (décollé du au mur), ca te permettrait de décaler / recentrer ta scène et la possibilité d'écarter un peu plus tes principales pour élargir ta scène sonore, et de faire un traitement absorbant de ton avant sur plus de profondeur.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Mai 2015 22:07

C'est marrant que tu dises ça , car hier j'ai discuté avec ma femme et ont s'est décidé à ne pas mettre les fauteuils de ciné (d’ailleurs j'ai plus qu'a les vendre :evil: ).

Vu que je vais récupérer un autre clic clac, je suis partit dans un délire de faire un grand lit avec des coussins partout ... :ane:

Voici le projet :

Image

De plus, ça nous fait deux couchages pour faire de la salle, une chambre d'amis. Bon c'est vrais que ça ne résout pas l'amélioration de la scène sonore, mais point de vu confort, avec les enfants, c'est top !

Par contre pour le tissu tendu est ce que tu pense que celui que j'ai mis sur le post précédent conviendrai ?
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 19 Mai 2015 0:07

Pour le tissus , pas de pb, c'est une référence que j'ai vu utiliser par nombre forumeurs. En plus, il est non feu ...
Pour le concept canapés/coussins , ça a l'air très convivial. On voit mal sur ta dernière simulation (bravo au passage pour tes modélisations) si ce sont des matelas directement sur le sol, ou des canapés avec pieds ...

Collés au mur du fond , ce n'est pas top, mais tout est compromis avec une pièce multi- ou en tous les cas pluri-fonctions.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 19 Mai 2015 8:31

Ce sont deux clic clac déplies tout simplement. Ça fait pas trop salle de cinéma, mais bon, niveau confort, il n'y a pas photo.
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 19 Mai 2015 10:54

Et je confirme les propos de Dawid : la plupart des fauteuils type cinéma (issus d'anciennes salles de ciné) sont souvent bien peu confortables. Le look ne fait pas tout. Si tu vas voir sur les salles dédiées HC, tu verras souvent des fauteuil POANG de chez KIKIKEA , à l'excellent rapport confort/prix.
On s'éloigne de la correction acoustique là ....

Peut être pourrais tu traiter les 2 angles prés des enceintes frontales via des corner trap (akustar...) , l'idée étant de calmer un peu les modes d'une pièce .

L'idée du tapis non loin de la scène frontale est en effet à retenir pour l'acoustique. Attention à la couleur rouge qui pourrait via son reflet sur l'écran provoquer une dominante non attendue. Le noir c'est mieux !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 19 Mai 2015 14:16

Bien vu pour la couleur :bravo:

Je viens de calculer le tarif pour le mur acoustique, ....c cher :-?

Est ce que de la laine de roche Alpharock est indispensable ou bien de la moins cher conviendrai aussi ?

Pour les corner trap, pourquoi pas. De toutes façon je vais m'amuser à fabriquer divers panneaux acoustiques, pour voir l'amélioration que ça peut engendrer.
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 19 Mai 2015 17:49

Ca m'avait couté environ 67€ pour 8m² (1 carton) en 40mm d'épaisseur, donc oui en admettant quen tu prennes 3 cartons ca peut paraitre cher (environ 200€). Après tu peux toujours te rabattre sur un produit type brico dépot, tu vas gagner quelques euros mais pas sur que la qualité soit au RDV. En plus c'est une LDR assez rigide te permettant, avec les chutes éventuelles, de te faire des panneaux absorbants.

Sinon outre les bass trap dans les angles, je pense que tu devrais prévoir un traitement acoustique sur plus de longueur devant. Pas facile a expliquer comme ca mais sur ton dessin, le coin a droite (enceinte avant gauche quand tu es en face), je traiterais jusqu'à ce qui semble être une porte ou renfoncement.

Pour ton surround gauche, je te suggèrerais de faire une tablette (comme celui en face), ca te permettrait de régler facilement leur position (+/- en avant ou en retait).
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Mai 2015 18:39

Bon ça va à l'encontre de ce que tu viens de me dire :siffle: , mais pour une question de cout, ceci pourrait être une possibilité.

J'ai mis 2 gros rideaux épais en velours de théâtre (en fait Ikea, mais bon), à la place de l'isolation sur les cotés (les rideaux je les ais déjà).

Comme ça je n'ai qu'une botte de 10 panneaux Alpharock à acheter et de plus j'ai moins de tissu et de tasseaux à acheter aussi.

Après rien ne m’empêche plus tard, d'installer des panneaux acoustiques, derrière, ou à la place des rideaux !

Est ce envisageable ?

Image

Image
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 19 Mai 2015 22:36

Rien ne t'empêche de mettre des panneaux absorbants (LDR entourée de tissus, cadre en bois histoire que cela ne parte pas en quenouille) cachés derrière les rideaux, esthétiques eux. Un panneau derrière chaque enceinte frontale droite et gauche peut améliorer grandement le son et éviter/modérer les filtres en peigne, c-a-d le mélange pas terrible de l'onde du HP et de la même onde mais décalée car réfléchie à l'arrière de l'enceinte se combinant pour arriver aux oreilles).
Pour les corner trap, des panneaux s'appuyant sur les 2 murs adjacents (ça fait un triangle avec les 2 murs d'angle et ton panneau) mais ça contrarie ta déco rideaux latéraux.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 19 Mai 2015 23:13

Tu crois qu'il faut mettre des panneaux derrière chaque enceintes en plus de l'alpharock et du tissu tendu ?
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 21 Mai 2015 0:27

Je resterai modeste dans mon affirmation quant aux panneaux en sus de ton alpharock, car l'acoustique à distance par le non professionnel que je suis n'est pas un avis absolu.
Toutefois, il n'y a pas de risque à ce que cela soit trop absorbant derrière tes HP principaux. Le principe d'un mur absorbant repose sur des profondeurs de LDV/LDR de plus de 60 cm parfois . Le principe est de minimiser l'onde arrière du HP .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 21 Mai 2015 19:16

Ok de toutes façons je ferai le test pour voir la différence !

Merci
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 22 Mai 2015 21:56

Donc c'est décidé, voici la marche à suivre pour ma salle :

Création de l'armature en tasseaux, avec des planches d'encadrement autour de l'écran :

Image



Mise en place des panneaux de LDR Alpharock 40 mm

Image



Molleton

Image

Création de 3 panneaux recouvert de tissu tendu molletonné noir

Image



Pour info j'ai choisi l'option de panneaux démontables, qui tiendront avec du Velcro, pour Trois raisons:

La première c'est que je suis pile poil à la bonne distance entre le projecteur et le mur de l'écran pour avoir la bonne taille d'écran et que si j'avais tout simplement mis l’écran sur le tissu tendu, je perdais entre 5 et 10cm de distance.
La deuxième c'est que je peux facilement démonté les panneaux afin de passer de futurs câbles
La troisième c'est que si un de mes gamins abime mon tissu, je peux facilement n'en changer qu'une partie.
Dernière édition par alfabio le 23 Mai 2015 13:48, édité 2 fois.
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 23 Mai 2015 0:37

Très bien pensé !
De l'alpharock 40 mm pas 4 , petite coquille j'imagine !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 23 Mai 2015 13:48

drosera38 a écrit:Très bien pensé !
De l'alpharock 40 mm pas 4 , petite coquille j'imagine !


Rectified !!! Merci :wink:
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron