Tu penses vraiment que le spectateur qui a vu The Words va se ruer dans les salles de concert pour avoir entendu cette musique-là ?
The Words ? Je suis un béophile, et non, je n'ai pas écouté... Je ne m'inflige pas tous les trucs qui sortent. En revanche je suis en train d'écouter, là tout de suite, Tomorrowland de Michael Giacchino. Il n'y a pas de surprises, c'est du Giacchino, il n'a pas provoqué de révolution encore cette année (grande nouvelle : les traditions musicales évoluent lentement, sur plusieurs décennies, et par petits bonds), mais je prends un pied terrible.
Mais qui va écouter Marcelo Zarvos en concert ?
Pas moi
! Comme je ne me serais pas déplacé pour des compositeurs médiocres et insignifiants il y a 2 siècles (je ne dis pas cela pour le pauvre Marcelo), qui n'auraient même pas existé sans la diffusion actuelle. Des grands génies, il y en a peu par siècle, hein.
Parmi les personnes que je connais et qui écoutent des BO, pas un seul n'écoute de la musique classique et n'a aucune envie d'aller la découvrir
Coucou ! Enchanté ! Moi, c'est François de Strasbourg. Tu peux voir des centaines d'étranges individus comme moi qui écoutent des BO tout autant qu'ils sont mélomanes sur certains forums étranges, comme UnderScores (et tant d'autres, dans le vaste web mondial). Et ils sont étrangement souvent venus au classique par la BO, ou l'inverse. Et, tiens toi bien, beaucoup ne font pas la différence entre les 2 "registres", certainement pas assez bipolaires pour voir 2 Chostak' différents, un pour les films, et un pour le reste !
que feraient Bach ou Mozart aujourd'hui ?
Tu te doutes de ma réponse : de la musique concertante, des pièces lyriques... et de la musique de film. Comme Chostakovitch, Glass ou Williams, en fait, quelle surprise !
autrichon gris a écrit:Comme toujours la différence entre le divertissement et la création artistique, à laquelle seul le temps répond, en faisant des seconds, qui dérangeaient en leur temps, les classiques d'après. L'histoire dira pour John Williams et Hans Zimmer.
Même si on ne pronostique pas le même résultat, je suis totalement d'accord avec cette réflexion !
SnipizZ a écrit:Habituer les oreilles des jeunes à un orchestre symphonique peut-être un premier pas vers la découverte de l'immense répertoire qu'il y a derrière. C'est une chance formidable
Carrément ! Dans mon dernier exemple de concert populaire dans l'article, paf du Williams, paf du Marquez, paf du Ravel, et t'auras fait écouter à une joyeuse bande de lycéens élevée par Avicii ou Stromae tout un pan de notre patrimoine classique, mondial et contemporain. Ce n'est pas pour ça qu'ils iront voir un concert de Dutilleux la semaine d'après, mais l'éducation culturelle est laborieuse et ne connait pas de petite victoire. Faire écouter de la musique symphonique, en concert, à un public qui n'irait pas naturellement, que ce soit du Shore ou du Horner, c'est une belle cause, qui ouvre des possibilités intéressantes.