Et voilà la dernière ligne droite : la constitution des cadres des murs pour la pose du tissu, avant la moquette, les finitions, la structure et l'écran, et tous pleins de petites choses encore, plus bien sûr le paramétrage des enceintes et du vidéo !
Pour cette partie, j'ai donc choisi l'option tasseaux de 27*32, poncés, angles cassés et peints en noir (même si le tissu cache suffisamment).
Cette étape a duré environ 15 jours dont au moins 6 journées pleines à deux, de travail, c'est pour dire. Et il a fallu refaire au moins la moitié des cadres deux fois, et même certains trois fois, pour corriger des écarts, ou refaire les encastrements de prises ou d'enceintes, car tissu mal tendu ou trop d'espace apparent. Bref une vraie galère.
Nous avons commencé par les cadres du haut. Nous avons fait toute la salle. Les cadres sont tenus par des équerres assez grandes et en général avec deux renforts intermédiaires, vissés et avec équerres. Bon c'est du solide, et il faut au moins cette taille de tasseaux, c'est un minimum. Nous avons fait ensuite les angles (un seul tenant) et la partie arrière de la salle (un seul tenant aussi sur la hauteur). Alors que les deux parties latérales sont composées chacune de 8 cadres (4 en haut et 4 en bas). Puis nous avons fini par le bas.
Une fois tous les cadres terminés au niveau de la structure, nous avons pu poser le tissu avec les difficultés évoquées plus haut.
Les cadres des angles ont été les plus pénibles à positionner. Et pour les prises nous avons essayé plusieurs techniques à mesure de l'avancée de cette étape dans la salle.
Il a fallu aussi trouver une solution pour le contour de la porte. Finalement, j'ai mis le même tissu que les murs et j'ai habillé le chevron de chaque côté et j'ai rajouté une bande de médium sur le haut que j'ai peinte pour vraiment terminer correctement.
Et ensuite donc le tissu. Je ne sais pas combien de milliers d'agrafes j'ai passé, mais c'est assez impressionnant (et c'est pas donné...).
Et enfin pour fixer les cadres au mur (sur les chevrons de la structure interne de la pièce), je voulais au départ suivre l'exemple de Jim avec des pâtes de fixation au bord de chaque cadre, en haut et en bas. Mais cela n'avait pas l'air si évident. J'ai gardé ce système de fixation pour les angles arrière mais pour le reste des cadres, scratch de la marque Velcro et je ne sais plus qui disait que cela bougeait, eh bien je peux vous dire que ça tient et même plutôt bien !!
Un côté du scratch est agrafé sur les chevrons et l'autre partie agrafée sur les tasseaux des cadres. L'avantage c'est que si on souhaite le repositionner c'est super pratique (et c'est malheureusement souvent nécessaire). Il faut parfois re-agrafer le scratch car ça tient trop bien justement.
Voilà pas une étape très plaisante, surtout pour les nerfs, car on se dit que c'est aussi ce que l'on va voir de la salle. Mais bon quand c'est fini le résultat est là. Tous les cadres ont donc été faits, la partie haute à sa place, puis la moquette et ensuite le bas.
Voilà en photos le travail.








Et voilà les cadres qui attendent patiemment qu'on les installe...

