Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Pio2001, ssebs et 75 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 02 Nov 2015 19:20

Bonjour à tous,

Après ma page Astronomie (voir ci-dessus), me voilà de retour sur Terre après une écoute comparative de l'Odin, Vs HD-800, LCD3F et SR-007 mk2 mod., comme je vous l'avais promis ! :)

Image

Mon temps étant limité, je préfère le consacrer à écouter mes casques préférés, plutôt que d'autres, que j'apprécie moins ; cette étude comparative a été assez brève et limitée à deux titres musicaux :

1: la plage 5 "The Great Gig in the Sky" du CD original de Dark Side Of The Moon (Pink Floyd) avec la très belle voix de Clare Torry.
https://www.youtube.com/watch?v=UqCEPytSFqU

2: le titre "Histoires Naturelles" de Nolwenn Leroy lors de sa tournée 2006 (concert Live à l'Olympia)

Image

Ecoute sur ma source Audiomat (drive + dac) et sur l'ampli Luminare en mode OTL (sauf le Stax 007, en mode Stax du Luminare)

Pour commencer, par l'écoute du CD de Pink Floyd : Dark Side Of The Moon avec le titre : "The Great Gig in the Sky" (vous connaissez ? :wink: ), je vais être assez rapide :

. Pour l'HD-800 (stock) (mon exemplaire donné à mon frère).
Et bien, au bout de 1 minutes 30, exactement, j'arrête l'écoute, car le son devient désagréable, trop aigu, acide, fatiguant (pas de plaisir). Il y a trop d'aigu, pas assez de basses ; les timbres sont maigres ; pour compenser le manque de basses, on augmente le volume et on s'en prend plein les oreilles dans l’aiguë ; perso, je ne peux pas , ou alors pas longtemps, ou alors en écoutant très peu fort ...
Je lui mets ici la note de 8/20 (l'écoute n'est pas très agréable).

. Pour le Stax SR-007 mk2 mod ; l'écoute est bien plus agréable (j'ai tenu sans problème les 4 minutes 40 de la durée du morceau) ; comparé aux deux casques qui vont suivre (NB: je ne parlerai plus ou peu de l'HD-800, qui pour moi est définitivement "out" avec mon système), il manque sérieusement de dynamique (le grave, bien que suffisant en niveau est assez mou et brouillon) ; la voix est particulière, comme feutrée dans le haut-médium et l'aigu, et surtout manquant d'expressivité et de nuances : elle sonne assez monocorde, sans expressivité (peu de fluctuations), comme absente (manque de présence), sans vie. Il existe une certaine brillance dans l'extrême aigu, à la limite du "too much" et du fatiguant, dans cet enregistrement, même si il faut le reconnaître d'une grande finesse. La transparence (en tenant compte de la brillance dans l'extrême aigu, mais aussi de la matité dans le haut-médium) est bonne, sans plus.
Je lui mets ici la note de 12/20 (l'écoute est quand même assez agréable)

. Pour le LCD3F ; l'écoute est très agréable : le grave est un peu mieux tenu et un peu moins brouillon qu'avec le Stax SR-007mk2 ; il y a aussi plus d'impact ; surtout, il existe un velouté et une chaleur dans les voix et les instruments très agréable ; la voix ne fait pas étouffée comme celle du 007, elle est à la fois plus pleine, plus chaleureuse, mais aussi plus nuancée et expressive ; en fait elle est très belle à entendre ; mais elle n'est pas aussi détaillée qu'un autre casque. L'aigu a un pic de présence vers 5 KHz, mais il n'est pas fatiguant ; il n'est pas aussi fin que celui du 007 et que d'un autre casque.
Je lui mets ici la note de 14/20.

. Pour l'Odin ; et bien, il faut l'écouter en comparaison des 3 autres casques, et je pense, qu'en comparaison directe, l'HD-800 et le 007 mk2 passent un mauvais moment. Que dire, si ce n'est que c'est le seul casque (des quatre) à donner des timbres à la fois justes et plaisants à entendre. Il a tout (ou presque) pour lui : la basse, est précise, dynamique, bien équilibrée en niveau, donnant un rythme précis aux notes du piano (qui sonne plus comme un vrai piano que les autres casques) ; la voix est à la fois pleine, vraie, naturelle, mais avec une précision étonnante, à la fois dans son placement : elle se détache avec une grande netteté du reste de la partition (Nb : les autres casques sont moins précis et mélangent la voix avec les autres instruments qui sont moins distincts) et surtout, en plus du détachement de la voix du reste de la partition, il y a une expressivité et des nuances, des inflexions de la voix, que l'on ne retrouve pas (avec le 007) ou moins bien (avec le LCD3F). Ces nuances et inflexions donnent tout son naturel à la voix: on la suit mots pour mots, syllabes par syllabes, intonations par intonations ; bref la voix respire la vie, de véridicité et de naturel. L'aigu est très fin (aussi fin que celui du 007) même sil il a moins de niveau dans la haut-aigu. La transparence est similaire à celle du 007. Le niveau de détails supérieur, à la fois dans le grave et dans le médium.
Je lui donne ici la note de 18/20.


Bon passons, maintenant à l'écoute du CD de Nolwenn "Histoires naturelles" enregistré dans un concert Live, en 2006, à l'Olympia.
Je vais être encore plus rapide.
Précisons quand-même qu'il s'agit d'un CD "live" dont la qualité d'enregistrement n'est pas top ; c'est un enregistrement assez clair, avec parfois des sifflantes qui ne pardonnent pas toujours ... Mais j'aime ce CD, car la voix de Nolwenn, malgré les imperfections d'enregistrement du CD, sonne assez comme j'aime à l'imaginer, à la fois charnelle, mais aussi claire et expressive.

. Pour l'HD-800, c'est marrant, au bout de 1 minute 30, j'arrête l'écoute, déjà fatigué de l'entendre : trop d'aigu, pas assez de basses, des sifflantes insistantes ; la tonalité donne l'impression d'avoir soustrait 2 crans sur 5 de niveau dans les basses et rajouté 2 ou 3 crans sur 5 de niveau dans l'aigu, si j'avais des boutons correcteurs de tonalité sur l'ampli ; vous voyez le déséquilibre de tonalité... Une fois de plus, pour avoir assez de niveau dans les basses vous augmentez le volume du son et vous avez alors bien trop d'aigu. Seule solution pour écouter ce casque : écouter pas trop fort, mais sans basses. Sinon, pour défendre un peu ce casque, la voix de Nolwenn est très belle dans sa partie supérieure du spectre audio, expressive, aérienne, mais il lui manque la moitié inférieure du spectre audio, c'est à dire la matière et le côté charnel, qui gâche en partie le plaisir.
Je lui donne ici la note de 10/20 (en tenant compte de son déséquilibre grave/aigu).

. Pour le Stax SR-007 mk2 mod, il s'en sort moins bien que sur le Pink Floyd, pour l'écoute ici de la voix (normalement superbe) de Nolwenn Leroy : il y a manifestement un problème : l'écoute est en sourdine dans le haut-médium faisant perdre toute vie et attrait à sa voix. Elle est lissée, sans nuances, sans expression. Bref, je n'aime pas.
Je lui donne ici la note de 10/20.

. Pour le LCD3F, et bien, c'est pas mal du tout sur la voix de Nolwenn, sur cet enregistrement ; elle est de toute beauté, à la fois nuancée, chaleureuse, envoûtante ; j'adore.
Je lui donne ici la note de 15/20.

. Pour l'Odin, et bien, c'est encore mieux à tout point de vue (ou presque) : déjà il y a du rythme avec la basse rapide et précise et dynamique (qui donne de l'impact et du poids aux notes) ; il y a aussi une grande finesse dans les aigus (très biens supportés sur cet enregistrement qui ne pardonne pourtant pas beaucoup), plus qu'avec le LCD3F. La voix est également plus expressive et nuancée (même si un peu moins chaleureuse qu'avec le LCD3F) ; elle se détache du fond de l'enregistrement avec netteté, ce qui la rend plus présente et évidente ; cette expressivité, les nuances dans la moindre inflexion, ainsi que le naturel du timbre de la voix, procurent une émotion certaine, et je dirais même plus (comme les Dupond/Dupont :wink: ) une très grande émotion quand on se laisse complètement immerger dans la musique ; je peux comprendre, que dans certaines occasions, on puisse même verser quelques larmes :wink: .
Je lui donne ici la note de 18/20.


Ces écoutes comparatives (rapides) de ces quatre casques ayant été faites, je vais retourner le Stax SR-007 mk2 à mon frère (ainsi que l'HD-800, que je ne regrette pas), et continuer mes écoutes avec l'Odin, qui continue de se roder, et le LCD3F, qui est déjà pleinement rodé ; je conserve ce dernier casque pour la beauté charnelle des voix et des instruments, complémentaire à la beauté plus naturelle et authentique de l'Odin.
Il faut de tout pour faire un monde ! :wink:

Bonne soirée à tous, et merci pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Nov 2015 9:53

bonjour à tous,
et merci Eric pour ce comparatif où tu parles des voix en termes évocateurs: "d'expressivité, chaleureuse, qui respire la vie, nuancée", ce qui te conduit à ressentir une émotion, une très grande émotion. :bravo:
Et cela me donne envie de connaître cet Odin, maintenant que je goûte le LCD3.
Décidément, avec "dub", vous aurez tout fait pour que je succombe à la tentation.....
Merci à tous les deux! :thks:
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 03 Nov 2015 11:02

Merci pour ces CR très tentants en effet! :)

Une question au sujet du Luminare: à l'écoute, est-il très différent d'un RKV 2?
Je demande parce que j'ai lu que le mariage entre le RKV 2 et le HD 800 était fantastique.
S'agit-il simplement d'une très mauvaise association entre le Luminare et le HD 800 ou bien ce casque est-il devenu "mauvais"? Ou encore, sont-ce uniquement les goûts de eric65?

Merci de votre éclairage
melomax
 
  • offline

Message » 03 Nov 2015 11:18

Bonjour melomax (et hyucca)

Pour te répondre (rapidement), en attendant d'autres avis (dub, sebbs ...)

Je pense qu'il faut relativiser mon avis (concernant mon désamour du HD-800) en tenant compte de plusieurs facteurs:

1: il se peut que mon HD-800 ait un pic plus prononcé dans l'aigu (vers 6-7 KHz) que la moyenne des HD-800 (stock) (Nb : c'est peut-être la raison de la vente de ce casque par son ancien propriétaire :idee: ) (pas de chance pour moi :( )

2: il se peut que mon Luminare retubé avec des tubes Tungsram ait une sonorité plus claire (qui convient bien au LCD3F) que par exemple avec des tubes de sonorité plus mate que sont les Siemens (à essayer) :idee:

3: il se peut que mes "vielles oreilles" soient moins tolérantes aux fréquences aiguës, que d'autres oreilles, plus tolérantes.

4: le facteur goût, joue probablement aussi ; je préfère les sons plus denses et chauds aux sons trop clairs et analytiques.

5: dans de bonnes conditions d'écoute (HD 800 avec un RKV retubé en Siemens ; dac donnant une sonorité chaude, ou mode transfo avec un impedancer), l'écoute de l'HD-800, sans élément de comparaison avec d'autres casques, peut-être considérée comme très bonne dans l'absolue ; mais il souffre lors de la comparaison avec l'Odin; pour moi c'est certain.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Nov 2015 11:27

Merci beaucoup Eric pour ta réponse complète :)
melomax
 
  • offline

Message » 03 Nov 2015 12:18

Bonjour, ne serions nous pas dans "l'effet tout nouveau tout beau"? Car je suis extrêmement choqué de constaté que des casques qui étaient encore des références ils y a quelques mois , voir semaines sont soudainement devenus inaudibles ( HD-800, Stax 007) alors qu'il y a peu de temps encore vous en étiez enchantés. Sachez tout de même que ce phénomène est connu des fabricants et qu'ils en jouent pour vous faire dépenser perpétuellement de l'argent. Ils vous conditionnent et cela marche très bien chez vous tous.
duled57
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Fév 2011 13:34
  • offline

Message » 03 Nov 2015 12:40

:hehe: Pour moi, non je tien le choc!!!! J'ai mon HE-6 et je continu à le trouver trop proche de l'ODIN et je continu à dire qu'il est entre un SR-007 et un SR-009...

:roll: "l'effet tout nouveau tout beau" ça c'est toujours le cas sur du HDG. :wink:
Dernière édition par yacine60180 le 03 Nov 2015 12:45, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 03 Nov 2015 12:42

duled57 a écrit:Bonjour, ne serions nous pas dans "l'effet tout nouveau tout beau"? Car je suis extrêmement choqué de constaté que des casques qui étaient encore des références ils y a quelques mois , voir semaines sont soudainement devenus inaudibles ( HD-800, Stax 007) alors qu'il y a peu de temps encore vous en étiez enchantés. Sachez tout de même que ce phénomène est connu des fabricants et qu'ils en jouent pour vous faire dépenser perpétuellement de l'argent. Ils vous conditionnent et cela marche très bien chez vous tous.


C'est possible — mais pour ce qui me concerne, je ne le crois pas, pour plusieurs raisons.
D'abord parce que je n'ai jamais dit pour ma part, que je n'aimais pas ou moins le Senn. HD800, ou l'Ergo AMT, ou le Float PS-II, ou l'AKG K1000, ou le Hifimann HE6, du fait d'avoir écouté l'Odin. Je dis seulement — et c'est assez différent — que l'Odin donne une meilleure assise dans le grave qu'un K1000 ou un AMT, qu'il me paraît plus fluide dans le médium/haut médium qu'un HD800 ou un HE6, qu'en revanche, la spatialisation (en largeur) est plus ample sur un HD800, et meilleure (en profondeur) sur un K1000 ou un AMT ou un Float, que le HD800 descend à peu près (dans l'absolu) aussi bas dans le grave que l'Odin, mais que ce dernier donne un peu plus de matière sans pour autant perdre de transparence, etc etc
Autrement dit, c'est plutôt "avantages et inconvénients".

Ensuite parce que la question de savoir "qui élimine qui" est une question que je ne me pose pas (je compte d'ailleurs garder bon nombre de mes casques, dont le HD800). En revanche, il y a une question à laquelle on peut se trouver confronter: si je me situe dans quelle gamme de prix, quel casque essayer?
Pour moi, je crois, que
1) autour de 1000/1200€ le HD800, le HD6 sont d'assez bons candidats: mais dans un type de goût assez déterminé (il y aurait sans doute aussi a) le style Grado, AT, certains Sony ou b) le style Beyer T1);
2) autour de 2000/2500, il y a l'Odin: comme je ne connais pas la totalité des casques dans cette gamme de prix, je ne sais pas avec certitude si c'est celui que je préfère (simplement vàv de certains autres modèles, comme certain Grado ou Ultrasone, je sais où va ma préférence): donc je crois qu'on peut indiquer l'Odin comme un essai à faire impérativement, à côté de LCD-X, LCD-3f, si l'on se situe dans cette gamme de tarifs

Enfin, il y aurait la question de savoir "ce que ce casque vaut", à la fois dans son tarif, et vis-à-vis des casques beaucoup plus chers (et il n'y en a pas 36, raison pour laquelle ce sont les mêmes qui reviennent). J'ai déjà dit quelle serait ma préférence personnelle dans le cas de l'Abyss (et quoi que ça fasse un peu pus d'un an que je n'ai pas posé une oreille sur les Stax 009 et 007, je n'ai guère de doute sur ce que je préfèrerais). De ce point de vue là, c'est à chacun de régler la question en fonction a) de ses moyens et b) de ses préférences: l'idée de transformer le rapport moyen/préférences en rapport qualité/prix me paraît, pour ma part, erronée à la base.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2015 12:54

duled57 a écrit:Bonjour, ne serions nous pas dans "l'effet tout nouveau tout beau"? Car je suis extrêmement choqué de constaté que des casques qui étaient encore des références ils y a quelques mois , voir semaines sont soudainement devenus inaudibles ( HD-800, Stax 007) alors qu'il y a peu de temps encore vous en étiez enchantés. Sachez tout de même que ce phénomène est connu des fabricants et qu'ils en jouent pour vous faire dépenser perpétuellement de l'argent. Ils vous conditionnent et cela marche très bien chez vous tous.


Bonjour duled57,

"Effet nouveau jouet" pour l'Odin, peut-être ... puisqu'il est nouveau ! :wink:
Mais je ne le crois pas trop. Je commence à être habitué à écouter des casques, et je m'émerveille de moins en moins facilement.

Par contre, pour le SR-007 mk2, après un effet "nouveau jouet" indéniable, il y a quelques années (NB: c'était mon premier casque HDG ; un électrostatique de surcroit, et de la série Oméga), je ne l'ai jamais vraiment bien aimé (sur le SRM 727-II) passé cette période de grâce, puisque je l'ai même modifié (en bloquant les évents) pour essayer de diminuer son grave mou et brouillon (mal contrôlé) et son haut médium un peu bouché ; c'était un peu mieux par la suite (en version modifiée) avec le Luminare (qui est plus puissant que le 727), mais le 007 mk2 atteint quand-même ses limites (grave encore mou et brouillon ; haut médium atténué et aseptisé; brillance dans le haut-aigu), surtout par rapport au 009 (sur la même amplification) (NB : casque 009 nettement plus facile à conduire que le 007, avec le 727 et le Luminare) et bien sûr les casques orthos, comme le LCD3F et maintenant l'Odin. (Nb : je l'ai depuis suffisamment longtemps (mon LCD3F) pour que l'effet "nouveau jouet" soit passé :wink: ).

Quand à mon (ex) HD-800, après un (bref) effet "nouveau jouet" (j'étais au départ assez impressionné par sa scène sonore, XXL), et bien, mon enthousiasme du départ (ayant duré quelques heures ?) a été rapidement revu à la baisse en raison de son aigu, trop insistant, d'autant plus que le niveau des basses, un peu faible, obligeait à augmenter le son, ce qui accroît le niveau des aigus (excessif, du moins sur mon exemplaire de l"HD-800 (stock) (qui a peut-être un problème dans l'aigu ?).
Je n'ai jamais vraiment aimé ce casque (Nb : je lui préfère largement le 009).
Pour moi, l'HD-800 se cantonnait à l'écoute d'enregistrements particulièrement sombres et "compacts".
-
Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Nov 2015 15:28

Bonjour à tous,

Merci Eric(65) pour la publication des résultats de tes écoutes comparatives. Tu vas dans le sens de ce qui tend à se dessiner.

eric65 a écrit:1: il se peut que mon HD-800 ait un pic plus prononcé dans l'aigu (vers 6-7 KHz) que la moyenne des HD-800 (stock) (Nb : c'est peut-être la raison de la vente de ce casque par son ancien propriétaire :idee: ) (pas de chance pour moi :(


Non Eric ! Je connais ton HD800, je l'ai écouté, il marche comme marchent tous les HD800.

melomax a écrit:
Une question au sujet du Luminare: à l'écoute, est-il très différent d'un RKV 2?
Je demande parce que j'ai lu que le mariage entre le RKV 2 et le HD 800 était fantastique.
S'agit-il simplement d'une très mauvaise association entre le Luminare et le HD 800 ou bien ce casque est-il devenu "mauvais"? Ou encore, sont-ce uniquement les goûts de eric65?


Le Luminare est un poil plus mat que le RKVII mais l'écoute, d'une façon générale est quasi similaire.
Bien sûr que le RVKII et le HD800 font un très bel ensemble. Le HD800, alimenté par le RKVII fait vraiment beaucoup de musique.
Par conséquent, il en est bien évidement de même avec le Luminare.
Je ne serai pas aussi dur avec le HD800 que l'est Eric, mais ceci étant dit, une chose est pour moi certaine. Le HD800 est le HD800 et aussi bon soit-il, car c'est un excellent casque, il a ses limites.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Nov 2015 16:33

Ayant eu un HD800 avec un RKV 2 et 3, je peux confirmer qu’il fonctionne très bien avec ces deux amplis. Le son est parfois trop aigu, mais cela dépend aussi du style de musique et de la qualité de l’enregistrement, et je pense que la source est également importante.

J’ai passé deux bonnes années avec ce casque sur 3 différent amplis (Cayin, Audiovalve RKV II et RKV III) et que très rarement j’ai trouvé qu’il y avait trop d’aigu (AMHA).

Christophe
ch67r
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Fév 2013 12:00
  • offline

Message » 03 Nov 2015 17:31

Re bonjour,

Il y a probablement un biais dans mon comparatif supra de ces quatre casques (HD-800 (stock), SR-007 mk2 (mod), LCD3F et Odin), c'est la qualité de l'enregistrement : écoute que de deux titres, de musique moderne, pas toujours très bien enregistrée, parfois durs dans l'aigu (NB : le l'ai déjà notifié pour le CD de Nolwenn Leroy fait en Live à l'Olympia) ; c'est probablement aussi le cas de ma version CD (l'une des toutes premières, non remasterisée) de Dark Side of The Moon (Pink Floyd).
J'ai le souvenir que cet enregistrement de Pink Floyd était assez dur à entendre (avec des aigus trop insistants (et fatiguants) lors d'un niveau d'écoute assez élevé) avec mes anciennes enceintes Triangle (Trio mais aussi auparavant des Lyrr) ; l'écoute étant meilleure (moins agressive (plus douce et nuancée) avec mes ex enceintes PEL Maestral).
Probablement sur de la musique classique très bien enregistrée, le problème d'aigu de l'HD-800 (stock) ne se posera pas (plus) ; mais cela ne réglera pas forcement le "problème" des timbres (un peu maigres) et le niveau des basses (un peu juste), du moins comparé à d'autres casques (comme les casques orthos testés ici).
Reste aussi le fait, que je sois probablement moins tolérant que la moyenne aux aigus (en niveau, ou sur certains fréquences) que d'autres ... :hehe:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Nov 2015 17:35

duled57 a écrit:Bonjour, ne serions nous pas dans "l'effet tout nouveau tout beau"? Car je suis extrêmement choqué de constaté que des casques qui étaient encore des références ils y a quelques mois , voir semaines sont soudainement devenus inaudibles ( HD-800, Stax 007) alors qu'il y a peu de temps encore vous en étiez enchantés. Sachez tout de même que ce phénomène est connu des fabricants et qu'ils en jouent pour vous faire dépenser perpétuellement de l'argent. Ils vous conditionnent et cela marche très bien chez vous tous.

C'est quand même assez culotté de marquer ça et de porter un tel jugement comme ça je trouve. Comme si nous avions tous ici acheté l'Odin les yeux fermés sans l'avoir essayé avant. Seul Eric a fait le pari de l'acheter sans l'avoir essayé et ce en entre-coupant les différents CR qui ont été posté sur HCFR.

Et puis l'expression "effet tout nouveau, tout beau" ne veut pas dire grand chose je trouve, parce que concernant cette section casque et les personnes qui y participent, aucun d'entre nous n'achètent tous les casques qui sortent les uns après les autres.
Par exemple le HE-1000 qui a eu une hype énorme sur head-fi et d'autres forums, personne ici n'en a commandé un et pourtant moi qui suis bien amoureux du HE-6 (comme d'autres ici) j'aurais bien aimé que ce nouvel Hifiman soit mien un jour. Mais ce que j'en ai lu et son prix ont fait que j'ai été complètement dissuadé de penser à un éventuel achat. Surtout qu'en France pour pouvoir le tester à domicile pendant une dizaine de jours (le temps de la période de rétractation) il n'y a pas d'autres solutions qu'avancer l'argent. Alors ça peut passer pour un Hifiman HE-500 qui coûte dans les 500€, mais avancer 3000€ pour un HE-1000 c'est déjà beaucoup plus compliqué.

Et puis dire ce que vous avez dit sans avoir testé le casque ne veut pas dire grand chose pour moi. C'est comme critiquer un matériel sans même l'avoir essayé, ça ne vaut pas grand chose. Beaucoup de monde ici a pu testé l'Odin, certains l'ont acheté après essai, d'autres ont bien aimé mais ne l'achètent pas pour certaines raisons et d'autres ne l'ont pas aimé.

Alors Eric n'aime pas le HD800 mais ce n'est pas nouveau le concernant, je crois bien qu'il n'a jamais porté le HD800 dans son coeur même bien avant l'arrivée de l'Odin, mais là ce sont ces propres goûts et c'est comme ça, nous n'avons rien à lui reprocher. Et il n'y a pas sur ce forum de "HD800 bashing" à ma connaissance.
Et concernant d'autres casques comme le Stax SR-007, et ça a été répété ici même à plusieurs reprises, ce n'est pas parce que l'Odin sort que les autres casques sont devenus des daubes. C'est simplement que le monde du casque évolue comme n'importe quel autre domaine et des casques qui étaient des références à leur époque prennent un petit coup de vieux car les différentes technologies sont de mieux en mieux exploitées et évoluent sans cesse, ce n'est pas plus compliqué que ça.
Dernière édition par sebbs le 03 Nov 2015 19:55, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 03 Nov 2015 19:21

A propos du HD800, cela fait maintenant environ 2 ans que je vis avec ce casque après être passé par la case HE500. Malgré ses immenses qualités de rendu des détails, absence de distorsions et effets de spatialisation, je suis tout à fait d'accord avec ceux, comme eric65, qui lui trouvent un manque général de matière/consistance, un aigu parfois perçant et un effet spatial un peu too much. La version stock, à mes oreilles, le cantonne donc à certains types de musique (globalement classique, petites et grandes formations), mais surtout à des enregistrements de qualité et ne poussant pas le bouchon trop loin dans l'aigu et l'extrême-aigu (lire équilibre spectral non "montant"). Aimant écouter l'ensemble de ma discothèque (en général des enregistrements de qualité_mais pas tous_ et tous types de musique) j'ai passé une grande partie de mon temps à essayer différentes modifications_en tant que speaker-diyer ce type d'essais ne me dérange pas, même si je comprends parfaitement qu'on ne devrait certainement pas avoir à modifier un casque de ce niveau de prix/placement de gamme.
Mes conclusions sont celles-ci (je peux me tromper mais ça m'étonnerait beaucoup): les ingés Senn ont produit ce qui est indéniablement le driver (haut-parleur) électro-dynamique le plus abouti du marché actuel (je considère que le seul driver électrotech aussi abouti est celui équipant les (ex) Sony MDR-R10), de surcroît placé où il le faut (angle/oreille). Le problème c'est qu'en voulant en faire le casque le plus transparent et le plus spatial/aérien possible, ils se sont simplement loupés sur l'équilibre tonal; et ce problème vient exclusivement d'un manque de charge du hp (environnement acoustique) qui ne peut pas être résolu de façon satisfaisante par d'autres éléments, qu'ils fussent câbles, amplis ou dac; si ces éléments en amont donnent un équilibre tonal satisfaisant au casque stock, on peut être sûr qu'ils bouffent des informations et de la transparence. Le problème n'est pas le pic à 6kHz, ou plus exactement il n'est pas seul en cause: les stridences proviennent également d'un extrême-aigu trop énergétique.
L'anaxilus mod et ses variations résolvent seulement une partie du problème: si on pousse trop loin ce type de mod pour obtenir un équilibre spectral satisfaisant, on perd trop dans l'extrême-aigu; il faut aussi, et complémentairement, travailler la charge du hp qui, d'origine, est trop light; c'est tout bêtement un problème de court-circuit acoustique trop important (d'où le manque de puissance et d'extension des basses et de médium en retrait vs l'aigu). A ce stade, il me faut ici remercier Sorrodje qui m'a mis sur cette (bonne) voie. Je vous prie de croire qu'une fois trouvé la bonne solution de mod, le HD800 devient incommensurablement plus agréable et plus équilibré tonalement; bien sûr on perd un (tout petit) peu de cette spatialisation extraordinaire, mais ce qu'il en reste est amplement suffisant; et, surtout, le casque ne perd absolument rien de toutes ses autres qualités.
Pardon pour avoir disserté sur le HD800 dans ce sujet Kennerton, j'arrêterai là le HS, mais je souhaitais vous faire part de ces découvertes puisque les derniers posts ont trait à des comparos. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Nov 2015 19:28

Agnostic1er a écrit:ils se sont simplement loupés sur l'équilibre tonal

Il semblerait (d'après head-fi) que ce problème tonal du HD800 ait été corrigé sur la nouvelle version du HD800 (HD800S).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message