Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyril010101, jesus33, Sergiot92, yardbird et 178 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA D.Sound d310

Message » 04 Déc 2015 22:57

C'est certainement qu'en appuyant sur "mute" il sonne mieux; mais il ne trouve pas comment faire :ane:

Je plaisante bien sûr bessy :mdr:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Déc 2015 22:57

Non, j'attends de savoir si j'ai les bons réglages.
Dernière édition par beessy le 04 Déc 2015 23:00, édité 1 fois.
beessy
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 04 Mai 2002 16:15
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Déc 2015 22:58

beessy a écrit:Non, j'attends de savoir si j'ai les bon réglages.

Tu aurai mieux fait de garder le D310 ou QA100 :cry:

Je ne te sens pas du tout enthousiaste sur ce produit :-?
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Déc 2015 23:29

pas sûr :D
beessy
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 04 Mai 2002 16:15
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Déc 2015 0:52

beessy a écrit:pas sûr :D

Mer... c'est quoi ce mini-post ?... faut-il préparer une PA pour mettre en vente ses FDA, pour passer au Popu ?!
Je croyais que D310 ou QA100 c'était la crème du FDA low cost, et qu'avec ca tu as soigné ta changite ? On nous aurait menti ?! :grr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Déc 2015 1:28

Ben moi je l'attend toujours mon D310... :siffle:
MS-SEB
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 05 Déc 2015 8:43

beessy a écrit:pas sûr :D


dis nous en plus Beessy STP :bravo:
nevik
 
  • offline

Message » 05 Déc 2015 11:50

Cr technique sur le d310 mise a jour le 14/01/18

tweak du d310 http://www.homecinema-fr.com/forum/post178855666.html#p178855666



Image
D310 avec boitier ouvert
Image
(1) convertisseur analogique numérique PCM1803 (2) sa9027 gestion de l'usb en asynchrone (3) générateurs d'horloges multiples faible jitter akm8133 (4) dsp 41051 et ampli tas5631b. A noté la faible distance entre les 2. Très bon (5) selfs immense du filtre 10uh (6) régulateurs (7) système de protection des enceintes (8) gestions et affichage (9) régulations a découpage 'basse tension' (10) transformateurs d'alims principales 34v. Du coup ampli fait plutôt 140w que 120w

Image

astucieux système de refroidissement et tas5631 noyé sous sa graisse :D

Image

Surprise c un tas5631b est pas un tas5614 comme annoncé partt + le dsp 41051 (overclocké à 27mhz au lieu de 24.576mhz). les 4 liaisons pwm tres courtes (2 par voies). Beau routage et plan de masse conséquent. A noter les 2 gros condo pour l'alimentation de la génération des pwm au plus prêt du dsp (oublié sur la carte du v200 :D ).

Image
Hacheurs a base de mp2560 pour les alimentations des circuits d'entrée et du dsp régulée par la suite en 3.3v et 1.8v. le 2eme hacheur est pour le 12v du tas5631. Elles sont repiquées sur les alims 34v

Image
condensateur cassé (derrière le condo noir) de la carte d'affichage et de gestion.

Surprise l'ampli est beaucoup plus petit que sur la photo. Le boîtier inspire confiance. Il est lourd. En aluminium se qui est tjs un plus pour les parasites (amagnétique). Épais,voir très épais pour la façade est les coté. D'excellente facture. Pour le prix difficile de faire mieux. Les bornier hp sont alignés, ce qui est plus pratique de l'un en dessous de l'autre. Ils sont gros est de bonne facture. L'afficheur est gros est très lumineux. Cependant il ne contient pas assez de caractère. Nul ! :-). Pas pratique. Pkoi ne pas avoir mis le mm type que le v200 en plus grand avec info en clair sur les voies et reglages? La télécommande est chip, mais bon. En façade 2 boutons sont présent. 1 pour les réglages et l'autre pour le volume. C'est pas top.
Pkoi ne pas avoir mis plusieurs boutons ? Dommage ! Equaliseur et une excellente idée et pourra s'avérer super utile pour bon nombre afin d'ajuster la courbe de réponse de leur enceintes. A l'allumage c'est claquage de relais et décompte a la façon minuteur d'explosif. :D c'est à la mode en ce moment il parait....

En secouant le boîtier j’entends un bruit d'un truc qui se balade dedans, Un chinois se serez t'il cassé une dent :D et l'aurez laissé dans l'ampli ? En le démontant je me rend compte que c'est un condensateur céramique. En cherchant un peu je m'aperçois qu'il en manque un au niveau de la carte afficheur. Celui ci est en appuis sur la carte mère qui force dessus. Pas de conséquence sur le fonctionnement, mais bon petit pb de conception.


L'ouverture du boîtier se fait facilement avec quelques vis sur le dessus. L'intérieur laisse apparaître une belle carte mère en verre epoxy, avec trou métallisé et de large plan de masse. Un trés gros travail de routage à été fait Elle regroupe ts les composants sur 2 faces ce qui est rare (et couteux) pour être soulignés. C'est une très bonne chose car cela permet d'avoir les chemins les plus cours en entre les composants. C'est une bonne chose pour les performances. Une cartes est dédié à l'affichage et les réglages. Celle ci est fixée par intermédiaire d'un rail.

La 1ere chose qui frappe c'est les énorme relais de commutation de l'alimentation et de protection des hp, Ils sont très bien dimensionnés et de marque Omron (très connu). C'est d'un bonne chose (faible résistance série)

La 2eme chose qui frappe ce sont les selfs du filtre de sortie du class d, elles sont littéralement énorme !!!! On voit habituellement ce type de self sur des ampli d'au moins 1000w. Le bobinage est a la mm enseigne de plus il est double. C'est une très bonne chose, Celle ci seront in-saturable, la distorsion n'en sera que plus faible. Dommage que ce ne soit pas des selfs blindées style sagami ou coicraft (encore mieux). De plus elles sont accompagnées de condensateur wima de 1er choix.


Image
Bruit de l'alimentation 34v à "vide" sans signal musical . Excellent filtrage de l'alimentation du d310 (a droite) a comparer avec le v200 d'origine (a gauche). C'est tte de fois moins bon que sur le qa100.

L’alimentation double mono 2x34v à découpage est correctement dimensionnée est au vue des transformateurs elle doit faire 2x150w environ. Le filtrage est confié à une batterie de 16 condensateurs de 1800uf soit 28000uf. C'est qui est plutôt inhabituelle pour un ampli de ce prix. Pas de self de filtrage pour constituer un passe bas. je pense que c'est une bonne chose. Les diodes de puissance sont attaqués par les condos de filtrage. Ce qui est la règle en class d. Malgré cela les mesure sont bonnes. Le redressement du secteur est confié a 2 gros condensateur très bien dimensionné. la terre est câblé par l'intermédiaire d'un petit condo. Ampli en marche, modulation, vous le coupez, le son reste quelques secondes, bonne preuve d'un filtrage conséquent. Alimentation est séparée de l'ampli par un filtrage un mode commun !!! Excellente initiative de D.sound

la basse "tension" :

le 5v sort du hacheur il est distribué sur tte la carte à pas moins de 5 régulateurs. 2 gros ( 3.3v et 1.8v) sont destiné au dsp. le 1.8v sert pour le dsp et sa pll. J'aime pas trop une référence de tension aurait été un plus pour la pll. le 5 v alimente aussi sans régulateur le pcm1803 pour les entrée analogique.


le 12v pour le tas5631 est généré par le mm type de hacheur avec plusieurs étages de filtrage rc et lc derrière. C'est étonnant.... Mais ca marche le bruit est faible et reste meilleur que sur le v200 :D qui lui utilise un 7812

Une petite astuce pas mal du tt pour le dépannage à été prévu. Plein de petites led électroluminescence son présente sur la carte mère afin de signalé le bon fonctionnement des différente des alims sympa :thks:

Un gros plus aussi c'est le système de protection identique au v200 a base d'octo-coupleur. Qui a copié qui ? En tt cas c super (j'ai testé :D ) !! Mm si le tas est déjà muni de protection en surtension, en température et en court circuit cela permet de coupé les alim est les sorties hp. Bien vu !! Système que l'on retrouve sur le qa100, le v200 et le d802 mais en moins évolué. Très peu d'autre class d propose cela.

La led infrarouge est a coté de l’afficheur mais très en retrait. Cela peu être un soucis !!!! La télécommande ne doit pas marché correctement et pas avec un angle suffisant, Il faudra chez certain vérifier qu'elle soit bien plaquée vers le carreau.


Les composants :

les condensateurs et résistances sont bien dimensionnés. A noté les résistances et les condos céramiques de grosses taille pour le filtre zobel de sortie. Le double face de la carte à été mis à profit pour mettre les composants au plus prés de chip. C'est très bon !! les condos chimiques sont de marques inconnues. Mais bon..

4 entreées, toslink , spdif rca , usb, et analogique

l'usb est généré par un sa9027 (No2) pas beaucoup utiliser. On ne sait pas trop ce qu'il vaut. il accepte jusqu’à 96khz. On aurait aimé un xmos.... mais bon vu le prix de la bête !

l' analogique sont gérée par un excellent pcm1803, Rien a redire (no1)

le spdif et le toslink sont gérer directement par le dsp, (no4) . A voir la qualité.

le dsp c'est un intersil 41051. ce qui surprenant c'est qu'il ne chauffe pas du tt. Les ti eux sont brûlants. les performance semblant faible sur le papier. Il réchantillonne à 48khz seulement. Son avantage c'est d'avoir intégré une entrée spdif. C'est bien cela réduit le nombre de circuit. 2 gros condensateur de 47uf (les mm condo oublié sur le v200) sont positionné a ces pieds pour l'alimentation des pwm, avec découplage. Parfait !!!. la modulation PWM se fait à 420khz sur le d310. le quartz est a 27mhz. Bizarre le chinoi à overclocker le dsp. Pkoi ? Performance supérieur ? Je rappel que ce dsp ce retrouve sur les popu d5 et d6 notamment.


J'enlève la graisse sur le class d et la surprise !!!!!! Ce n'est pas un tas5614 comme annoncé partout mais bien un tas5631b capable de 2x300w


L'ampli est muni d'un gros radiateur fixé par compression sur le class D (vis). Un astucieux montage de celui ci le connecte au boitier en mm temps, Excellente idée pour doper le refroidissement de l'ampli.


Une mesure :

Image
signal carré 100hz sur charge résistive de 8ohms du v200. Entrée toslink


Image
signal carré 100hz sur charge résistive de 8ohms du d310. Entrée toslink
eq déactivé , pure direct activé, base etc déactivé


Une idée ??? :(. Un filtre ou un compresseur est appliqué sur le signal alors que tt est déactivé dans les menus. J'ai fais la mesure sur un 2eme. c'est la même chose. Curieux !!


L'equalizer :

Obligatoire du le d310 car la courbe de réponse n'est pas droite sans.

Une petite vidéo que je viens de retrouver sur mon téléphone. Réglages de l'EQ. On voit le truc chiant : qd on repasse par le son pour régler l'amplitude. Mais au final qd on n'a compris c'est simple.


Une belle droite de 25hz à 20khz
Image

réglages :

H1 21.20hz q 2.25 db 4
H2 1.059khz q 0.5 db -4
H3 2.810khz q 0.75 db -1.5
H4 5.300khz q 0.5 db -1
H5 19khz q 1.75 db 1

les valeurs ne change pas en fonction de la puissance, donc c du tt bon !!

Apres vous pouvez affiner un peu, mais éviter de "taper" dans le milieu sauf si vos enceintes on un gros défaut. Sinon sa peut partir en saucisse !!! :o Micro de mesure obligatoire si on sort des clous.

Voila !!! sa marche pour le d310 tweaké et le stock.... . Sinon le minimum syndicale c'est le mode pure. Si vous touché pas à l'eq il est obligatoire. Sinon c'est de la purée :ane:

Mais on fait beaucoup avec eq. Dommage de sans privé. Alors !! Un petit effort pour apprendre à vous en servir. Une fois compris c super simple :bravo:



Les plus :

la double alim et sa conception pour être ''ultra rapide''
les borniers hp
le gros afficheur
le prix: Pas assez chère :thks:
Un routage logique et bien fait
Des choix de composant cohérent
La qualité des composants et les solutions technique pour le prix
la qualité du boitier
l'equaliseur 1/12 octove
le filtre de sortie in-saturable
overclokage du dsp à 420khz abaissant la distorsion en haute fréquence.
le son


Les moins :
la télécommande très chip et positionnement de la led dans le boitier qui peut poser pb. portée faible
le menu de l'afficheur merdique !!
le sav (pas d'alim séparé, en cas de pépin ca peut être un soucis car ce sont les alims qui flanche le plus souvent)
Pas complétement double mono au niveau du 12v du ti5631b et le 12 pas régulé. je chipote peut être...
Des régulations 5v et 3.3v meilleur
un EQ merdique à réglé
une courbe de réponse non droite sans l'eq
Des clacs (son) sur certain modèle due à une tension alimentation trop faible du dsp (overclockage oblige)

Après 2 ans utilisation : je contacte une fiabilité plutôt mauvaise avec des alimentations mal conçue et qui tombe en panne.



je compléterais ce post au fur et a mesure

j'essaierais de faire un comparatif des que possible du qa100, d310, v200 stock et de mon v200 upgrade 300w


les drivers USB du D310 indispensable sous windows 10 :
driver dsound d310 USB

le site du fabricant :

http://www.pure-d-sound.com
Dernière édition par globulelg le 14 Jan 2018 19:19, édité 91 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 05 Déc 2015 12:00

La télécommande du 310 répond très très bien et ce quel que soit l'angle; il faut simplement mettre une pile CR2032 dedant.

Je ne sais pas si c'est le fait de mettre une 2032 qui fait que ça fonctionne hyper bien, mais moi je n'avais pas de 2025, donc j'ai essayer une 2032 et ça fonctionne impeccable.

Je suis obliger de mettre un mettre de 2cm d'épaisseur pour que le capteur ne capte plus la télécommande !!, une feuille de papier plier en 4 ne suffit pas, ça passe au travers, un bout de carton non plus !!
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Déc 2015 12:12

Merci globulelg.

Tu l'as acheté quand? Quelle version sur là carte?
beessy
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 04 Mai 2002 16:15
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Déc 2015 12:15

Je n'ai pas été parciulièrement impressioné par l'entrée USB. Dans mon cas, j'ai préféré passer par une carte WaveIO vers l'entrée coaxiale. Comme pour le V200, je me demande si un branchement vers une entrée I2S sur la carte apporterai un plus.
@globulegl: est-ce qu'il y a possibilité de faire un branchement I2S en interne ?
pslapa
 
Messages: 152
Inscription Forum: 05 Oct 2013 19:06
  • offline

Message » 05 Déc 2015 12:25

beessy a écrit:Merci globulelg.

Tu l'as acheté quand? Quelle version sur là carte?


cela semble une version 1
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 05 Déc 2015 12:26

pslapa a écrit:Je n'ai pas été parciulièrement impressioné par l'entrée USB. Dans mon cas, j'ai préféré passer par une carte WaveIO vers l'entrée coaxiale. Comme pour le V200, je me demande si un branchement vers une entrée I2S sur la carte apporterai un plus.
@globulegl: est-ce qu'il y a possibilité de faire un branchement I2S en interne ?



oui oui je pense .
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 05 Déc 2015 13:13

Voici les sorties I2S du SA9027 (vu ici:http://www.diyaudio.com/forums/digital-line-level/260309-i2s-sa9027.html)
1 = L/R Clock
2 = Serial Data
3 = Master Clock
6 = Bit Clock
pslapa
 
Messages: 152
Inscription Forum: 05 Oct 2013 19:06
  • offline

Message » 05 Déc 2015 13:36

pslapa a écrit:Voici les sorties I2S du SA9027 (vu ici:http://www.diyaudio.com/forums/digital-line-level/260309-i2s-sa9027.html)
1 = L/R Clock
2 = Serial Data
3 = Master Clock
6 = Bit Clock


je pensais plus piqué sur l'entrée analogique . mais oui pkoi pas .
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message