Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: wariojp et 23 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Nouveau HC appartement mansardé : Conseils?

Message » 24 Déc 2015 0:28

Bonjour,
Je cherche à faire l'acquisition d'un home cinéma 5.1 (avec peut être la possibilité de l'améliorer dans le futur en 5.2.2 par exemple). Mon but étant une diffusion spatiale digne d'un cinéma.
Cependant j'ai une configuration d'appartement assez particulière vu que toutes les pièces sont mansardées. A savoir que la pièce avec la télévision fait 44m² (+/- 45m3), mais je risque de déménager dans quelques années (je dois donc anticiper quelque chose d'assez polyvalent et/ou puissant).
Image
[+ plan 3D : http://www.casimages.com/i/151223113206858375.png.html ]

J'ai un budget de +/-1200-1600€.
Ce serait pour une utilisation 60% films/séries, 20% télévision et 20% musique.
Etant donné le manque d'espace causé par la mansarde, je me demande si les enceintes compactes peuvent convenir et m'apporter un son 3D et l'effet 360° dont je recherche?
Ou rien n'équivaut les bibliothèques avec 2 colonnes et une enceinte centrale + sub?
Je ne suis pas contre l'idée d'acheter d'occasion (les enceintes notamment) et je cherche des conseils pour un bon ampli (comprenant les nouvelles technologies comme le Dolby Atmos pour éviter de le changer dans 2 ans).

Pour l'AMPLI : j'avais en tête un ampli comme le Denon AVR-X2200W. Qu'en pensez-vous, y a-t-il moyen d'anticiper une évolution du 5.1? la puissance est-elle suffisante?
J'ai énormément entendu du bien des enceintes KEF (surtout les KEF 3005 SE qui ne sont plus venduent). Focal, Tannoy, Kef, Triangle, Klipsch, ... lequel choisir?
Vu mon faible espace et l'absence de murs sur tous les cotés, vers quoi dois-je plutôt me tourner?
Les enceintes bipolaires, dipolaires et tripolaires sont-elles une option pour minimiser l'ajout de nombreux satellites?

NB:
+ j'adore les basses, je cherche donc un sub qui tienne la route.

Suite à ma visite dans un gros magasin Hifi, j'ai pu tester des enceintes compactes FOCAL sib & cub (avec un ampli Onkyo) où j'ai été assez surpris du résultat (et Cabasse que j'apprécie moins), mais le sub est loin de me ravir.
J'ai également testé le type colonne et bibliothèques, mais le son qui résultait de l'enceinte centrale (dans cette configuration) ne m'a pas plus car toutes les voix ne sortaient que de cet endroit et l'effet 360 et immergeant a été anéanti.

Question supplémentaire (sans vouloir abuser de votre temps), quelqu'un a-t-il déja eu l'occasion de tester les enceinte "Focal Pack Dôme Flax 5.1" ? Si oui, le prix de ces dernières est-il justifié? Devrais-je économiser davantage pour mes les offrir?

Merci pour votre attention, et pour les conseils que vous pourrez me donner.
Je reste ouvert et flexible à toutes propositions.
Cordialement,
Loïc.

PS : je n'ai pas de voisin, les vibrations ne sont donc pas un problème pour moi #ViveLaCampagne. :bravo:
zultor
 
Messages: 1
Inscription Forum: 14 Déc 2015 19:25
  • offline

Message » 28 Déc 2015 13:57

Salut,

Ta zone d’écoute doit faire un peu moins de 20m² , donc des colonnes ,des biblios ou des satellites feront le "job" correctement , tes surround peuvent etre placés contre la cloison arrière ( celle qui est perpendiculaire aux meubles marron et blanc ) , bien sur pas d'effets 360 sans au minimum 5 enceintes.
Les colonnes ont l’inconvénient d’être très exigeantes en terme de placements pour avoir cet effet 360 dont tu parle , les satellites sont beaucoup moins exigeants de ce coté là.

Si tu est très sensible à la spatialisation du son , essaye de partir sur un ampli Yamaha ( qui est notamment réputé pour son effet "bulle" ) , l'effet 360 est beaucoup plus immersif si tes enceintes sont positionnées sur un plan symétrique , en théorie avec un calibration acoustique l'ampli est en mesure de corriger de "petits défauts" mais si ton surround gauche est a 10 mètres de ton oreille et le droit a 50 cms , il ne faudra pas attendre de miracle non plus ...

Si tu regardes un film la voix sort le plus souvent de la centrale de façon à ce que cela coïncide avec l'image ( c'est le réalisateur qui choisit ) , si les voix sortaient a 360° ce ne serait absolument pas réaliste et donc pas immersif , par contre la musique de fond , les effets etc sont eux bien répartis sur les 5 enceintes.

J'ai eu les dômes Flax , en surround elle faisaient du super boulot et ne sont pas trop directives ce qui permet une meilleur ampleur de la scène sonore ( donc idéal en surround )

Concernant le caisson tout dépend si tu aimes des basses tendues et précises ( pour la musique ) ou des basses plus démonstratives pour le home cinéma ( caisson clos ou bass reflex )

Enfin c'est compliqué de faire du polyvalent et puissant :-? si demain ta zone d’écoute passe a 45M² , il faudra viser d'autres solutions à commencer par un ampli plus pêchu qui coûtera a lui seul le budget total que tu es prêt a consacrer à ton installation :siffle:
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron