Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Besoin d'aide pour un "Semi" home cinéma

Message » 16 Jan 2016 23:06

Bonjour à tous,
Je viens aujourd'hui vous demander votre aide pour me construire ce que j'appellerais un "semi" home cinéma, en effet, je n'ai ni gros budget ni pièce dédiée, mais j'espère quand même avoir un petit home cinéma correct pour passer de bons moment devant de bons films, puis ce sera mon premier HC, donc a priori je ne risque pas d'être déçu :)
Je viens donc vous demander quelques conseils afin de réussir cette installation.

I - Le son
Une idée ... vague de ce que j'ai sélectionné : 5.1, 7.1, 5.2, 7.2, 5.1.2, 7.1.2, 5.2.2 ou enfin 7.2.2
On remarque beaucoup de choses à faire mais pour seulement 3 choix :

A - 5 ou 7 satellites ?
J'aurais tendance personnellement à préférer 7, mais on m'a dit que même en blueray il n'y avait très souvent que du 5.1 de proposé.
Actuellement je suis adepte de la VOD pour avoir le film que je veux au moment où je le veux, mais je n'ai pas vu ce service en 5.1 ou 7.1, donc je pense devoir me mettre au blueray...
Cependant, pourriez vous me dire afin d'en savoir un peu plus si ces 7 satellites sont utiles, et si le "7.1 virtuel", fait à partir de bandes 5.1 apporte vraiment un plus.

B - 2 Subwoofers ?
J'aime bien personnellement avoir beaucoup de basses, mais il me suffirait d'avoir un caisson puissant, mais je me disais qu'il pourrait être intéressant d'en avoir 2 afin de faire un "surround de basses", en effet, les vibrations localisées pourraient être très intéressantes, une explosion à gauche, un avion à droite ...
Cependant, au niveau des pistes ça doit être comme le 12.1, assez rare ...

C - Dolby Atmos ?
J'ai vu des home cinéma "pré configurés" (avec un prix plus avantageux que si l'on prend tout à part), dont certains en dolby atmos 5.1.2, mais 2 fois plus chers que des 5.1 classiques pour 2 enceintes d'effet supplémentaires, alors le dolby atmos change-t-il tout ?
Vaut-il cette différence de prix ?
(J'ai la chance d'avoir un cinéma dolby atmos à côté de chez moi, et j'avoue que le son est magnifique, mais ils ont une vingtaine d'enceintes d'effet (pour les petites salles) et des pièces grandes, donc je doute de pouvoir arriver à ça ...
Problème des pistes également, même si il tend à arriver sur pas mal de grands films ...

II - L'image
Au vu de mon budget, pour l'image je pourrais avoir un téléviseur de 50", ce qui n'est pas très immersif, pour ce prix on trouve aussi quelques vidéoprojecteurs, je pense partir sur cette option.
Avez vous des marques à me conseiller, des conseils là dessus, sur le fameux débat TV - Projecteur ?
Enfin, je vais revenir sur quelques points

Le projecteur et ses résolutions ...
Pour mon budget, si toutes les TV trouvées étaient Full HD, je n'ai trouvé qu'un seul projecteur (d'ailleurs légerement hors budget mais gérable) qui l'était .
Une résolution plus basse serait elle moins visible sur les projecteurs ?
Les résolutions qui me sont proposées sont du SVGA,WXGA et XGA.
Si le full HD correspondra aux réponses aux autres questions je le prendrais, sinon il me faudra choisir par une de ces trois, laquelle serait la meilleure ?

La 3D, active ou passive ?
Si j'ai bien compris la 3D active se gérait via les lunettes qui cachaient simultanément les yeux très rapidement (pour vulgariser car je ne saurais pas l'exprimer en termes techniques corrects ^^) et la passive se gérait sur le vidéoprojecteur mais nécessitait quand même des lunettes ...
Au niveau des effets, de leur réussite et de leur impact, il y en a un meilleur que l'autre ou ils se valent ?

Lumens, contraste, que conseiller ?
Au niveau de la luminosité et du contraste, quel est le nombre de lumens et le rapport de contrastes que vous conseillerez ?
Je sais que c'est à l'appréciation de chacun, mais personnellement c'est la première fois que je m'attarde aux détails si précisément, donc je ne saurais pas vraiment dire ce qui me plairait ici, je vous demande donc ce que vous appréciez vous, afin d'avoir une base d'idée

Tout ce qui est spécifique au vidéoprojecteur
Quand je lis la technologie, la correction Keystone et les détails technique de l'objectif d'un vidéoprojecteur j'avoue n'y comprendre pas grand chose, donc si vous aviez quelques petites choses à rajouter là dessus ce serait sympa .


Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me répondre,
Yanismissou
yanismissou
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Jan 2016 0:31
  • offline

Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message