Hi Emmanuel,
Emmanuel Piat a écrit:Bin désolé de laisser transpirer mon côté scientifique, mais pour optimiser l'image, et donc la rapprocher au mieux de l'image idéale, il faudrait définir cet "idéal" et donc il faudrait déjà savoir comment il faut la projeter lorsque le diffuseur a un peak white très très inférieur à celui utilisé pour masteriser l'image. Et ça aujourd'hui personne ne le sais (pas de norme). En dehors de ce cadre, ce n'est pas de l'optimisation mais de la déformation du rendu nominal.
Si tu ne sais pas comment doit s'afficher une image via une référence, il est impossible de mettre en place la moindre démarche rationnelle. Donc c'est la porte d'entrée à tout et n'importe quoi et la seule chose qui importe c'est la satisfaction de celui qui regarde. Plein de gens adorent regarder leur TV avec des couleurs ultra saturées. Pour eux, c'est une image "optimisée".
L'opposition entre "Référence" et "Préférence", un TRES vieux débat, qui ne risque pas de se clore de sitôt...
puis a écrit:Et pour info, Cédric est très à cheval sur les normes

Tout à fait, Cédric (contemplationaveugle) qui est certainement un Professionnel Référentiel dans ce domaine... ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.
D'ailleurs toutes les personnes qui auront pu se rendre à Banyuls pour la présentation Sony (
voir lien ici) chez Cédric, auront pu apprécier sa réelle compétence.
ensuite a écrit:j'ai toujours la fâcheuse tendance à vouloir évaluer par moi-même et avec mes propres yeux, toute nouvelle technologie à même de modifier en profondeur le rendu image en HC.
Je sais, tu es très subjectiviste

. Mais tu as écrit "fâcheuse". Tes doigts objectivistes auraient ils dépassé ta pensée subjectiviste ?

Je te taquine...
Je sais...

... aussi je te confirme que ma petite cervelle, faisant plus confiance à mes yeux, qu'à un quelconque appareil de mesure, je suis certainement des plus "incurable"... mais pas forcément "insoignable"...
finalement a écrit:Pour information, qd on sait utiliser correctement un equalizer graphique, il est très facile de donner un look-and-feel HDR à un BRD tout à faire standard. Je l'ai démontré à Coxwell qd il est passé à la maison. Commentaire de l'intéressé qd je lui ai montré la scène "HDRisée" de Miss Univers prenant son bain dans Youth : "C'est la plus belle image que j'ai jamais vue". Et ce n'était pas à cause de la plastique (remarquable) de la dame... Je pourrais expliquer comment faire cela et permettre à chaque utilisateur de PCHC de jouer à l'apprenti sorcier mais je préfère m'abstenir pour l'instant, en l'absence de toute norme.
Derrière mes tests sur des BRD standards, il y a en fait une question que j'ai voulu creuser : est-ce qu'il sera possible, lorsque les normes de rendu HDR seront fixées, de modifier le grading color d'un BRD standard pour retrouver une partie d'un grading HDR sans nuire à la qualité globale de l'image (notamment désaturation des couleurs ds les très fortes lumières). Malgré qq défauts visibles, j'ai qd même été très surpris par ce que j'ai réussi à obtenir sur un projo à forte luminosité, même en 8 bits. Mais pour aller plus loin et faire au mieux, il faudrait que j'ai une cible liée à une norme. Et là on pourrait parler d'optimisation (via une recherche de compromis) sur des critères objectifs... Pour le moment, j'ai juste fait mumuse pour comprendre le comportement de l'oeil à des expansions/compressions de dynamique. Et en fait, ce n'est pas du tout intuitif et même souvent complètement contre intuitif...
Pour redevenir (un peu) plus sérieux, je pense que la reproduction HDR en projection sera un VRAI challenge et du coup nécessitera :
- d'abord une compréhension de la nature de l'ensemble de la complexité HDR à laquelle il faut faire face... d'où ce post où les ajouts, interventions et retours d'expérience de chacun, ne pourront que bénéficier à l'ensemble,
- ensuite ce n'est que comme cela que l'on pourra apprécier ou pas, les réelles qualités de chaque produit...
... du pain sur la planche...
Hugo
PS : ... un peu HS, mais puisque plus haut on évoquait la notion de "subjectif" et pour ceux qui seraient intéressés, le 25 Feb aura lieu un Webcast SMPTE "éducatif"
The Psychology of Immersive Storytelling (en contexte VR) :
https://www.smpte.org/education/webcast ... 72ab5830d3