Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm et 35 invités

Le HDR (High Dynamic Range) en projection (Synthèse page 1)

Message » 09 Mar 2016 16:08

Trés interessant en effet, Merci hugo :bravo:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 15 Mar 2016 19:36

Bonjour,

Pour potentielle utilisation future :wink: :

sur AVS, cinedream be a écrit:
Originally Posted by Kris Deering a écrit:
Honestly, hard to say. What would be ideal is a test pattern source that emulates HDR that delivers the primaries. Or have a disc with HDR test patterns for color that you would playback and measure. This would give you an idea of the full chain. When I calibrated for 2020 I just used the test pattern generator in my Radiance Pro.


Kris,
The Sony UHD discs have a hidden menu which has RGBCYM patterns in REC2020, P3 and REC709. also some gray ramps.
Punch in 7669 and you get acces to these patterns

I also have the Murideo 4K pattern generator which can send out HDR metadata to trigger the HDR on the JVC. I have measured the saturation points on the updated confidential color profile i got and i measured pretty neat on P3.


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Mar 2016 11:23

Intéressant... :)
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 21 Mar 2016 4:04

Bonjour,

Un CR cine4home (en Allemand) image lecteur BRD UHD Samsung 8500 / projecteurs JVC X7000 + Sony VW520 :

http://www.cine4home.de/knowhow/4k_uhd- ... ny_jvc.htm

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Mar 2016 15:05

Bonjour,

Une TRES intéressante, pour ne pas dire fascinante, réponse Lumagen à la question du futur processing Radiance Pro d'un signal WCG/HDR, ceci post calibration d'un contexte projecteur :

sur AVS, jrp a écrit:
Originally Posted by henrich3 a écrit:
My projector (JVC RS600) outputs less than 150 nits on my unity gain screen. I hope to have my pj & Radiance Pro calibrated after they get their firmware updates for Rec.2020/HDR. Given the low light output of my pj and the inconsistent mastering of HDR, my expectation is that calibrating for "Rec 2020 no HDR" will be the better way to go, but I have a few questions before committing to that.

If a Pro user selects the "Rec 2020 no HDR" option, will the Pro clip at 100 nits, or tone map the HDR luminance down to SDR?

If a Pro user selects the "Rec 2020 no HDR" option, will the Pro maintain the 10-bit color depth, or downgrade it to 8-bit?

It was reported in another thread that Fox UHD titles have HDR mastered at 1200 nits, while Warner titles are mastered at 4000 nits. If a Pro is configured to output "Rec 2020 with HDR", can the Pro be coded to resolve those differences in mastering and output a consistent HDR level (eg. tone map every HDR input so that the max output is a fixed 1200 nits)? If not, how can the Pro be calibrated so that titles mastered using different HDR levels don't appear either washed out or dim?

When will the Pro's 18 Gbps I/O cards be available, and what will they cost?


The Pro will report and accept both Rec 2020 and HDR10 (when the software is done), and then output to a Non-HDR, Non Rec 2020 TV or projector (and those that support these of course). The calibrator would calibrate to the maximum brightness (mis en gras par moi) and use the HDR Gamma curve for the HDR mode.

Meta Data for HDR is supposed to report the Grading information. While we have not implemented it, the Radiance Pro will interpret the source per the Meta data and map it to the measured performance of the TV/projector. Said another way, the plan is to support material graded to different intensity levels and provide the best possible image on any TV or Projector that the TV/Projector is capable of, whether or not if has one or both HDR10 or Rec 2020 officially supported.

Generally the Gamut will be calibrated to Rec 2020 (even if it does not reach that far). We plan a flag in the Radiance Pro to specify whether a Gamut is calibrated to Red 2020 or Rec 709. That way a 709 would use the Rec 2020 calibration, but the Radiance would convert the data for a Rec 709 source to the correct subset of Rec 2020. You could choose to have another CMS memory be calibrated to Rec 709 and then the Radiance Pro would not convert the image data for a 709 source. The goal, though, is to have these two options look identical, thus making a second Rec 709 specific CMS unnecessary.

Current the Radiance Pro pipeline is 10-bit , and 12+ bits in the CMS section. We plan to increase these numbers by at least 1 additional bit of precision to account for the larger Rec 2020 Gamut.

The UHD 10-bit 4:2:0 source would be processed at 10-bits or more and it can be output in any supported bit depth. For example, even though a the first UHD player is not doing the right thing and allowing 24p material to be output at 12-bit 4:2:2, or 10-bit 4:2:0, as it should, with an 18 GHz input card on the Radiance Pro, the Pro can then change the format to the better choice of 12-bit 4:2:2 on output so these 24p sources can run at 9 GHz from the Radiance Pro to the TV or Projector.

I won't be commenting on the 18 GHz price in forums, but as to schedule we expect the 18 GHz cards to be available at the end of Q2. If you are interested in the Radiance Pro and want pricing information, please email us at sales@lumagen.com or call us at 503-574-2211.


Ceci ouvre des perspectives des plus prometteuses quant à la reproduction en contexte HDR (+ WCG...) d'un projecteur JVC, ceci après une auto-calibration, où la notion de "maximum brightness" et "adaptation" du HDR gamma (D) curve, fait potentiellement partie intégrante du process... :D

... la réponse sur un JVC X5000 ne devrait pas trop tarder... :thks:

Bon Dimanche de Pâques,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Mar 2016 15:44

Bonjour Hugo.

Pour suivre de près l'évolution du HDR dans le monde du home cinema, la réponse de Lumagen doit être analysée plus en profondeur. Le plus important est ceci:

the Radiance Pro will interpret the source per the Meta data and map it to the measured performance of the TV/projector


En fait Lumagen prévoit de faire ce que le diffuseur ne saura probablement pas faire (ou ne fera pas comme il faut). En d'autres termes, le Radiance PRO va interpréter les meta data de la source puis à l'aide des informations qu'aura relevées le calibreur avec des instruments de mesure précis, le Radiance va remapper le contenu de la source pour l'adapter au diffuseur puis enverra au diffuseur ce signal retravaillé avec l'information comme quoi il ne devra pas faire de remapping lui-même (et ça personne ne sait si ça va marcher comme il faut). Madshi de madVR fait la même chose. En fait c'est la seule chose à faire dans l'état pour que ça fonctionne.

Au jour d'aujourd'hui je pense qu'aucun constructeur des diffuseurs tamponnés "HDR ready" n'a prévu de faire un tel mapping et s'il l'a prévu la résolution demandée pour les calculs (plus de 10 bits) ne sera pas forcément au rendez-vous.

L'avenir proche nous le dira.

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Mar 2016 17:45

Hi Alex,

alex_t a écrit:Bonjour Hugo.

Pour suivre de près l'évolution du HDR dans le monde du home cinema, la réponse de Lumagen doit être analysée plus en profondeur. Le plus important est ceci:

the Radiance Pro will interpret the source per the Meta data and map it to the measured performance of the TV/projector


En fait Lumagen prévoit de faire ce que le diffuseur ne saura probablement pas faire (ou ne fera pas comme il faut). En d'autres termes, le Radiance PRO va interpréter les meta data de la source puis à l'aide des informations qu'aura relevées le calibreur avec des instruments de mesure précis, le Radiance va remapper le contenu de la source pour l'adapter au diffuseur puis enverra au diffuseur ce signal retravaillé avec l'information comme quoi il ne devra pas faire de remapping lui-même (et ça personne ne sait si ça va marcher comme il faut). Madshi de madVR fait la même chose. En fait c'est la seule chose à faire dans l'état pour que ça fonctionne.

Au jour d'aujourd'hui je pense qu'aucun constructeur des diffuseurs tamponnés "HDR ready" n'a prévu de faire un tel mapping et s'il l'a prévu la résolution demandée pour les calculs (plus de 10 bits) ne sera pas forcément au rendez-vous.

L'avenir proche nous le dira.

Alexandre


Par delà le contexte Lumagen et comment celui-ci processera/traitera la non-adéquation lumineuse du diffuseur par rapport au théorique encodé à la source (BRD UHD), il n'en demeure pas moins que le remapping que tu mentionnes pourrait potentiellement être effectué en interne d'un JVC x000, au travers des infos luminosité max recueillies par le bais de l'auto-calibration...

Ceci est-il certain? Non. Mais on ne va pas tarder à le savoir... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Mar 2016 18:06

Hugo S a écrit:Hi Alex,

alex_t a écrit:Bonjour Hugo.

Pour suivre de près l'évolution du HDR dans le monde du home cinema, la réponse de Lumagen doit être analysée plus en profondeur. Le plus important est ceci:



En fait Lumagen prévoit de faire ce que le diffuseur ne saura probablement pas faire (ou ne fera pas comme il faut). En d'autres termes, le Radiance PRO va interpréter les meta data de la source puis à l'aide des informations qu'aura relevées le calibreur avec des instruments de mesure précis, le Radiance va remapper le contenu de la source pour l'adapter au diffuseur puis enverra au diffuseur ce signal retravaillé avec l'information comme quoi il ne devra pas faire de remapping lui-même (et ça personne ne sait si ça va marcher comme il faut). Madshi de madVR fait la même chose. En fait c'est la seule chose à faire dans l'état pour que ça fonctionne.

Au jour d'aujourd'hui je pense qu'aucun constructeur des diffuseurs tamponnés "HDR ready" n'a prévu de faire un tel mapping et s'il l'a prévu la résolution demandée pour les calculs (plus de 10 bits) ne sera pas forcément au rendez-vous.

L'avenir proche nous le dira.

Alexandre


Par delà le contexte Lumagen et comment celui-ci processera/traitera la non-adéquation lumineuse du diffuseur par rapport au théorique encodé à la source (BRD UHD), il n'en demeure pas moins que le remapping que tu mentionnes pourrait potentiellement être effectué en interne d'un JVC x000, au travers des infos luminosité max recueillies par le bais de l'auto-calibration...

Ceci est-il certain? Non. Mais on ne va pas tarder à le savoir... :wink:

Hugo


Le problème est que la spécification de HDR et du WCG est en cours d'élaboration.

Autre point : le choix que REC2020 soit un conteneur (object du mapping) n'est apparu que récemment, bien après que les ingénieurs aient sorti leur produit pensé il y a au moins 1 de ça (voire plus).

Quand une spécification n'est pas finie (voire pas faite) il y a de fortes chances que le produit qui sort avant ne la respecte pas.

On pourrait dire qu'il y a la possibilité de mettre à jour le firmware, certes mais faut-il encore que le hardware de la machine concernée soit adapté, et je ne parle pas du chipset HDMI mais du processeur, en général un FPGA. Pour obtenir un tone mapping de qualité et une bonne gestion de la luminance telle que définie par SMPTE ST-2084 demande beaucoup de ressources CPU quand cela est fait en temps réel.

Nous verrons .... mais je reste très pessimiste sur le résultat obtenu avec la génération de machines actuelle et j'anticipe beaucoup de déceptions alors que HDR/WCG est une des meilleures choses qui pouvait arriver au HC.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Mar 2016 18:40

Hi Alex,

alex_t a écrit:...

Nous verrons .... mais je reste très pessimiste sur le résultat obtenu avec la génération de machines actuelle et j'anticipe beaucoup de déceptions alors que HDR/WCG est une des meilleures choses qui pouvait arriver au HC.


Jusqu'à maintenant, je ne te cache pas que j'étais tout aussi pessimiste, voire plus en tant qu'utilisateur potentiellement échaudé...

Car il est évident que dans le cas d'un projecteur, celui-ci ne pourra JAMAIS atteindre les pics de luminosité issus de l'encodage BRD UHD (variables suivant Studios), voire être à la hauteur des spécifications HDR TV LEDS/OLEDS...

Et que de ce fait, dans le cas d'un projecteur, en contexte HDR, on ne pouvait que craindre une totale inadéquation à la base... avec éventuellement des moyens externes pour y remédier...

Toutefois avec cette notion de potentielle directe intégration de "brightness max" au sein d'un produit, qui correspond en fait à une forme d'(auto)-apprentissage par le produit/projecteur de la luminosité max réelle, il y a potentiellement moyen en interne au produit, moyen de "tweaker" la courbe de transfert, soit par translation, soit par un écrêtage... plus ou moins simple simple...

Ceci sera-t-il fait comme ça? Je n'en sais rien, mais... c'est une façon "élégante" de traiter la problématique... même si évidemment c'est loin d'être parfait...

Sachant que pour WCG, JVC vient de sortir de sortir un profil BT2020 qu'il est possible de charger sur toute les produits de la série Xx000 (en Europe).

Dernier point, sur AVS l'ami Manni01 a créé un superbe sujet de synthèse AutoCal JVC, qui vaut son pesant d'or quant aux potentialités..., même si s'agissant d'un sujet général, ceci est probablement HS ici. :wink:

Amclt,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Mar 2016 20:12

Hugo,

Pour les luminances supérieures à 100 cd/m² et au delà je ne me fais pas trop de souci, par contre c'est pour les luminances inférieures à 10 cd/m² pour lesquelles je crains une mauvaise prise en charge. C'est surtout là qu'est le grand atout de SMPTE ST-2084. Nitre vision est très sensible dans les basses luminances, on peut y percevoir beaucoup plus de détails que dans les hautes luminances. Le HDR va permettre de mieux coller à notre perception des couleurs.

Attention je ne dis pas que HDR va faire des noirs plus noirs, non. La profondeur du noir ne dépend que de la technologie du diffuseur. Je dis que HDR va apporter beaucoup de nuances dans les scènes sombres, bien plus que dans les scènes très lumineuses.

Quant aux mises à jour firmware : si le diffuseur n'est pas capable physiquement de faire du REC2020 (vrai pour 100% du parc actuel) ni du DCI (vrai pour 90% du parc actuel) aucune mise à jour firmware ne pourra le corriger.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 28 Mar 2016 9:50

Hi Alex,

alex_t a écrit:Hugo,

Pour les luminances supérieures à 100 cd/m² et au delà je ne me fais pas trop de souci, par contre c'est pour les luminances inférieures à 10 cd/m² pour lesquelles je crains une mauvaise prise en charge. C'est surtout là qu'est le grand atout de SMPTE ST-2084. Nitre vision est très sensible dans les basses luminances, on peut y percevoir beaucoup plus de détails que dans les hautes luminances. Le HDR va permettre de mieux coller à notre perception des couleurs.

Attention je ne dis pas que HDR va faire des noirs plus noirs, non. La profondeur du noir ne dépend que de la technologie du diffuseur. Je dis que HDR va apporter beaucoup de nuances dans les scènes sombres, bien plus que dans les scènes très lumineuses.


Aucun doute là-dessus, c'est pour ça que je suis également persuadé que la combinaison WCG/HDR est ce qui va redéfinir la perception d'une image reproduite et dans notre cas ici, animée.

En fait, et un peu en parallèle avec ce qui se passe par ailleurs en ce moment, nous assistons aujourd'hui à une réelle transition vers une nouvelle ère de la reproduction de l'image... et comme toute évolution, qui par définition se passe dans la durée, rien n'est instantanément parfait... :wink:

puis a écrit:Quant aux mises à jour firmware : si le diffuseur n'est pas capable physiquement de faire du REC2020 (vrai pour 100% du parc actuel) ni du DCI (vrai pour 90% du parc actuel) aucune mise à jour firmware ne pourra le corriger.


Il est évident qu'il serait aujourd'hui illusoire de croire qu'il puisse existe des diffuseurs (TV ou projecteurs) ayant une PLEINE capacité REC2020.

Mais il n'en demeure pas moins que des média, à l'exemple du BRD UHD, sont aujourd'hui encodés sur la base de cette espace colorimétrique. Faut-il donc croire que tous les BRD UHD actuels ne sont pas regardables actuellement? Car ils ne le seront pleinement que dans un futur plus ou moins lointain?...

... Ou que le REC2020 est un "container" théorique idéal visé dans lequel chaque diffuseur fait "au plus" dans l'étendue de son propre réel espace colorimétrique?

Maintenant il est évident également que ce "au plus" correspond par définition à un "ersatz", un plus ou moins "presque ça"... que chacun appréciera avec ses propres critères d'appréciation. Et pour ce qui me concerne, tu ne seras pas surpris si je dis que mes seuls critères, seront mes yeux... :D

... d'où mon impatience quant à l'arrivée du Pana 900... :P

En effet l'image d'un "simple" ensemble Pana 900 + JVC X5000 mis à jour REC2020, sera-t-elle à la hauteur des critères définis plus haut? Now, that's the real question... :thks:

Bon Lundi de Pâques,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Mar 2016 10:53

De toute façon a part le laser en projection tout les vidéo projecteur actuel sont malheureusement très limité par la dégradation de l'ampoule qui va au bout de 600 voir 1000 heures perdre de sa puissance. Donc......... :oops:
Dernière édition par STAR WARS le 28 Mar 2016 11:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16409
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 28 Mar 2016 11:28

re Bonjour,

STAR WARS a écrit:De toute façon a part le laser en projection tout les vidéo projecteur actuel sont malheureusement très limité par la dégradation de lampoule qui va a bout de 600 voir 1000 heures perdre de sa puissence. Donc......... :oops:


On peut le dire comme ça... :wink:

Mais on peut également dire que ; puisque la "Référence" n'est pas possible à atteindre pour le moment, avant de définitivement décider de se priver du nouveau media BRD UHD, autant vérifier si la "préférence" de chacun, est à même de se satisfaire, de ce qu'il est possible de mettre en oeuvre aujourd'hui, dans ce domaine...

Avec en arrière fond, l'éternel débat : Référence versus Préférence ou Objectif / Subjectif. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Mar 2016 12:23

:mdr: Tiens encore un fil qui va se séparer en 2... :ane:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 28 Mar 2016 13:52

tonton flingueur a écrit::mdr: Tiens encore un fil qui va se séparer en 2... :ane:

:mdr:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message