|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités
Oui, ça me parait logique, mais MarcMAME m'a dit que c'était faux et que les informations spécifiques à la partie ATMOS d'une bande son étaient mélangées aux voies "standards" si on n'avait pas de décodeur ATMOS.Emmanuel Piat a écrit:Un son surround est rendu :
- soit par les beds seuls (ambiances notamment)
- soit par un mélange beds-objet, la partie objet permettant de le localiser avec davantage de précision.
Le bon sens voudrait qu'il ne soit pas rendu par les objets seuls, car sinon, on ne l'entendrait pas si le décodeur n'est pas atmos.
Oui, ça me parait logique, mais MarcMAME m'a dit que c'était faux et que les informations spécifiques à la partie ATMOS d'une bande son étaient mélangées aux voies "standards" si on n'avait pas de décodeur ATMOS.
Un son surround est rendu :
- soit par un mélange beds-objet, la partie objet permettant de le localiser avec davantage de précision.
La configuration dans mon profil
Emmanuel Piat a écrit:Les beds, c'est les canaux classiques. 3 à l'avant, 4 en surrounds (chacun rendu au ciné par un réseau d'enceintes) et 2 pour les tops (également rendu par un réseau d'enceintes en bleu au plafond ci-dessous). Avec le LFE, ça donne du 9.1 en atmos. Les beds permettent par exemple de rendre les ambiances diffuses (mais pas seulement, il peut aussi y avoir du placement ds les beds pour rendre des sons davantage localisés).
Sur ces beds, se superposent les objets dont le placement est spécifié uniqt par metadata. Ce placement est obtenu cette fois en "pilotant" séparément chaque enceinte (et non plus des réseaux d'enceintes comme pour les beds surrounds et tops) et en injectant des signaux mono ou stéréo supplémentaires avec un niveau + ou - élevé ds chacune.
Nota : certaines enceintes sur les côtés et proches de l'écran (en bleu ci-dessous) se sont accessibles que via les objets et pas les beds...
Un son surround est rendu :
Le bon sens voudrait qu'il ne soit pas rendu par les objets seuls, car sinon, on ne l'entendrait pas si le décodeur n'est pas atmos.
Fre.Mo a écrit:Sur ce schema, l espacement entre les surrounds est constant, j avais cru comprendre qu il fallait que ce soit plutot un espacement angulaire constant a la position d ecoute de reference (vous indiquiez 15°)?
joebil a écrit:Donc un bed équivaut a un canal si j'ai bien compris? et en atmos nous avons que deux canaux supplementairs en top ??? et les amplis AV qui proposent 4 sorties d'enceintes en top n'utilisent que deux canaux ? ou beds en top? C'est ça ?
joebil a écrit:Donc un bed équivaut a un canal si j'ai bien compris? et en atmos nous avons que deux canaux supplementairs en top ??? et les amplis AV qui proposent 4 sorties d'enceintes en top n'utilisent que deux canaux ? ou beds en top? C'est ça ?
Emmanuel Piat a écrit:non, en atmos, on n'a pas 2 canaux supplémentaires.
Emmanuel Piat a écrit:Alors que les beds surrounds et tops accèdent eux à des groupes d'enceintes
Jean-Pierre Lafont a écrit:Un son surround est rendu :
La question n'est pas de citer ce qui est écrit dans la documentation Dolby mais ce qui est réellement implanté dans le décodeur Atmos grand public.
Ce n'est pas la même chose !
|
|