Bonjour Dual.....
Je découvre un peu par hasard ton install, où sur la première page je n'avais pas compris tout à fait l'idée, mais la photo page 4 recadre totalement les choses avec la présence des compressions, ouf!!!
Sur le coup j'ai eu l'impression de voir les grandes Utopia de Focal, en tout cas tu as réalisé un sacré travail, et ça je respecte toujours même si le projet initial est susceptible de m'interroger.
Une question toute bête : quelle est la finalité d'avoir un tel système de sonorisation (dans le bon sens du terme, vu la taille) dans une pièce aussi petite? ma question n'est pas posée pour polémiquer, mais je voudrais simplement comprendre la motivation de base, et avoir aussi d'autres avis.
Je disais à un autre forumeur qui a un peu le même type de système, qui s'était plus ou moins fabriqué un "gros casque", et c'est un peu l'impression que cela donne.
Peut être qu'à l'opposition de systèmes placés dans un grand espace (au moins 1m d'espace autour d'une enceinte, elles mêmes bien écartées, et mur arrière à 2m de l'auditeur), il existe des systèmes que j'appellerais "confinés" afin d'éradiquer toute réverbération secondaire et faire abstraction du local pour avoir quasiment 100% du son qui vient des enceintes? peux-tu développer un peu?
Bonjour Papi, (Ca me fait drôle de dire ça, je ne l’ai pas dit depuis 1987)
Avant tout je suis passionné et baigne un peu la dedans depuis tout petit. Mon père bossait à l’ORTF puis à TDF. M’a-t-il transmit quelque chose, certainement.
Le but de ma démarche est assez simple, reprendre des solutions éprouvées qui fonctionnent pour obtenir le meilleur résultat possible (en fonction de mes compétences et avec l’aide d’autres membres). Je ne cherche aucunement à réinventer l’eau chaude.
Les systèmes issus du commerce « plug and play », j’y suis passé comme beaucoup d’entre nous, mais j’avais envie de pousser le bouchon plus loin, voir beaucoup plus loin pour d’une part acquérir des connaissances et d’autre part me façonner un système capable de restituer le plus fidèlement possible les infos gravées sur nos galettes (bien que je sois en écoute dématérialisée) avec le plus de neutralité possible tout en essayant de respecter ce qu’a voulu faire l’artiste. (Cela dit pour ce dernier point, il est assez difficile de le savoir puisqu’il aurait fallu être présent lors de l’enregistrement).
J’ai donc commencé par réaliser les deux voies de grave avec le Beyma 18LX60. J’ai donc fait une copie d’une réalisation existante de Francis Brooke. La charge est spécifique pour ce HP.
https://sites.google.com/site/francisau ... YMA-18LX60
Je précise que mes connaissances ne me permettent pas de concevoir de A à Z un système, donc je me sers copieusement du travail effectué par d’autres sur ce site et sur d’autres.
Ensuite il me fallait compléter le reste du spectre. Je suis donc parti sur un coaxial Radian 5215 B8 (38 cm + compression 2’’), j’ai eu des enceintes Tannoy SRM 12 X pendant un bon moment et j’ai cherché quelque chose qui s’en approcherait. J’ai fait l’étude de la charge de ce HP sur le site de M. Petoin Dominique. Le résultat n’est pas mauvais mais certainement pas optimal. J’ai une coloration quelque peu prononcée du haut grave, certainement due à une mauvaise mise en œuvre.
Très récemment j’ai passé la vitesse supérieure en faisant l’acquisition de mes pavillons Iwata. Deux en 2’’ et deux en 1’’. Certains me demanderont pourquoi 4 pavillons ? Sur le sujet visiblement deux écoles s'affrontent, les partisans de l'utilisation d'un seul pavillon avec compression qui couvre les plages de fréquences de 500 Hz à 20 kHz avec un aigu qui est souvent assez voire très directif, et à contrario ceux qui pensent qu'il ne faut pas laisser monter le pav Iwata au dessus de 8 kHz et relayer le reste du spectre avec un tweeter ou une autre comp + pav.
Comme pour le reste de mon install, j'ai fait mes choix en fonction de ce qui me paraissait le plus sympathique (hors considération financière). Arnaud (ALG) qui les commercialise m'a effectivement indiqué qu'il était préférable de relayer les hautes fréquences avec un transducteur supplémentaire (Je parle bien sur du pavillon Iwata en 2’’ et pas des autres pav.)
J’avais donc le choix entre plusieurs moteurs pour mes Iwata 2’’, le Radian 950 PB, la BMS 4590… mais ces compressions montent à +18 kHz, donc pas nécessairement utile dans mon cas si je me fie à la directivité prononcée du pav au dessus de 8 kHz. J’ai donc finalement retenu la BMS 4591 qui coupe naturellement vers 8/9 kHz et je la relaye par une BMS 4538 pour le reste du spectre. Pour cette dernière j’ai pris la moins chère, puisque je cherche une compression Yamaha qui date d’une trentaine d’années et qui, par les dires de certains est exceptionnelle. Cela dit je suis assez bluffé par le résultat de cette BMS 4538 + pav Iwata 1’’ sur le haut du spectre. Hier j’ai repositionné les petits Iwata plus proche des grands. Le résultat est meilleur à l’écoute, je n’ai plus ce problème de grand écart qui était perceptible sur certains morceaux entre mes médiums et aigus.
Le choix des amplis, et bien ce n’est pas compliqué, fini pour moi les amplis de grande distribution avec des prix complètement farfelus. Mes petits Crown (D45 (2 x 25 W) et D75 (2 x 45 W)) pour mes mediums et aigus me donnent entière satisfaction (acheté d’occasion 270 et 300 €) En usage domestique ils suffisent amplement et ont la particularité de ne pas avoir un gain important, je n’ai donc aucun souffle dans les compressions, même en ayant la tête dans les pavillons. Ceux la, je les ai et je les garderai ! Le Yam P7000 neutre et dynamique, il me convient aussi, mais j’aimerai bien essayer un Chevin Q6 (4 x 350 W) deux canaux seront dédiés aux bas médiums et deux pour les graves. Le VZX 3.2 (mon gros bourrin) va bien pour les basses fréquences, moins bon sur les médiums, mais quand on utilise un ampli sur la partie ou il est bon comme dans mon cas (multi-amplifications) on n’entend plus les défauts.
Maintenant tu as entièrement raison, mon système est démesuré pour la pièce (35 m²). Mais je ne resterai pas indéfiniment en Eure et Loir.
Voici les impressions d’écoute d’un ami du forum. David pour ne pas le nommer.
‘’ Après quelques mirabelles et Bowmore accompagnés de quelques sucreries eureliennes !
écoute des plus démonstratives, très très gros gap avec les Iwata , écoute à l'impact et la dynamique foudroyante, cotes flottantes s'abstenir !!!
beaucoup d'informations et de détails et de la finesse et précision quand il le faut , une bien meilleure focalisation et du grain digne d'une retrodor comme on aime , surpris également par l'étagement des plans et la profondeur qui était inexistante avant et qui plonge d'1 bon mètre ! un potentiel énorme à mon sens pour une écoute qui va encore progressée au cours de la mise en œuvre ! Amis déjà là c'etait vraiment excellent Sergio ! ‘’
Mes évolutions envisagées :
Remplacer ma carte son Motu 896 MK3 par une RME Fireface 802 visiblement plus précise et plus dynamique que les modèles inférieures à ma Motu. Mais le logiciel de gestion (Totalmix) est bien plus poussé.
Remiser mes 46 et 38 actuels et me monter une configuration double 38 (TSM1 comme Nicolas (Nicol7s)) que tu connais puisque tu échanges pas mal avec lui sur son post. Autre choix envisageable mais pas pour le moment puisque beaucoup trop volumineux, des 4550 double 38 pavillonnés.
Voici ce que cela donne aujourd'hui, mais ce n'est qu' une étape.
Les électroniques. (désolé pour la poussière mais je ne peux pas systématiquement tout déplacer, trop lourd et trop chiant à faire).
Mes impressions. Comme le dit David, j'ai gagné considérablement en précision, en finesse de restitution, en réalisme, sur l'étagement des plans, et en dynamique Mais je reste conscient qu'il me reste encore du travail.
En espérant avoir répondu a tes questions.