glamsam a écrit:Merci pour vos reponses,
pour avoir un rkv 2 , je me suis amusé à essayer deux sources que je posséde dessus, à savoir une kenwwod kd 990 ,une becanne des années 80 , un tank devoué à la musique et un bel canto cd 1
Mes conclusions est que le audiovalve est tres receptif à la qualité de la source, non pas bonne ou mauvaise, mais à ce qu'elle transmet ,au casque, mon lcd x , sur un meme enregistrement (je posséde vinyle et cd des memes albums , et oui ....) on n'a pas du tout la meme emotion, là ou le vinyle emplit l'espace par sa presence, le cd se montre plus precis, au niveau spacial , descend plus bas, mais perd en émotion du naturel
Les deux ecoutes différentes sont assez déstabilisantes car le reste du materiel est le meme , à savoir lcd x et rkv 2 , cable de pierre en modulation
J'ai en consequence deux, trois questions et remarques :
1. peut on brancher deux sources sur le audiovalve ou doit on changer l'entrée via le cable de modulation? iL y a deux entrées au dos du rkv 2 mais pas de selecteur
2. le rkv 2 est tres tres fidele aux sources, normal vous me direz vu qu'il s'agit d'un ampli haut de gamme, dans ce cas, avez vous idée d'uen source dite assez naturelle, qui en remet pas dans le registre analytique, car au cd je perd ce coté naturel que je peux avoir avec la Kenwood
je me souviens d'uen ecoute chez pierre à base d'un ps audio en dac tout en naturel
3. le rkv 2 a dans les plages de silence un bruit de fond du à son gain, comment faire pour ne plus l'avoir?
enfin si brancher deux sources est impossible au rkv 2 , solutions de rechanges à envisager?
laurent
Salut Glamsam,
c'est toi qui a numérisé tes vinyls ? car il faut savoir que le mastering d'un vinyl ou d'un CD n'a rien à voir... donc un même album CD ou vinyl acheté dans le commerce ne sonnera pas pareil car le master est différent ( il s'adapte aux spécifités techniques de pressage et mécaniques de reproduction )... de plus c'est normal que le CD ait une bande passante plus étendue, c'est propre à la "non capacité" de la cellule phono et de l'aiguille à transmettre les fréquences extrêmes et le même niveau de transitoire ( très important aussi pour l'aération de son ). Pour l'image c'est pareil, la compatibilité mono est indispensable dans un master vinyl là où pour un master CD on peut ouvrir d'avantage l'image en travaillant la phase. La présence dont tu parles avec le vinyl, c'est tout simplement que le médium est plus "visible" car la bande passante est plus étroite sur un vinyl, mais c'est propre au vinyl, pas au signal analogique ( une bande magnétique ne donnera pas ce résultat. ) De plus le DAC a un effet sur le rendu, certains sonnent plus analogiques que d'autres.... bref beaucoup d'éléments qui rendent difficile de diagnostiquer le "résponsable"...
Encore heureux que l'ampli est fidèle à la source !

c'est quoi ton budget si tu envisages de changer de source ? car je connais des DAC avec un rendu très analogique. Vas voir du côté de Forssell, mais c'est assez cher.. et encore une fois, peut-être que le vinyl te correspond plus d'un point de vue sonore et je doute qu'avec le numérique tu t'y retrouves... ou alors numérise tes vinyl avec un convertisseur AD de bonne qualité, là tu retrouveras le son de ton vinyl sans soucis....