Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Projet DIY hc Studio Lab à base de slb 302

Message » 09 Mai 2016 18:31

Bonjour, à tous

Voila j'ai fais l'acquisition pour une peau de chagrin (60€) d'un kit HC studio Lab comprenant des colonnes SLB 302, une centrale SLB Center 02, et des surround SLB sat 02

Image Image Image

Les HP
Image Image Image


Certes il y a mieux, mais en attendant de pouvoir investir plus en conséquence cela fait l'affaire. Mais car il y a un mais, même si elles font ce qu'on leur demande, je trouve quand même (avec mes zoreilles de non audiophile) que le medium / aigu est quand même un poil en retrait, et les basses un peu trop diffuses, bien sur je m'y attendais. Bref en parcourant les divers forum je suis tombé sur forcement devinez quoi le tweak de filtres (il fallait s'y attendre aussi) et je dois dire que cette idée me botte vachement beaucoup.

Donc 1ère question, sachant que je ne peux pas investir de sitôt dans un bon kit HC, et vu le prix dérisoire que je les ai payé, est ce que ça vaut le coup que je me lance dans cette réalisation ?

ensuite je sais ce que j'ai a changer le cable, les condos, résistances, et me tate pour les selfs.

J'ai pris un peu d'avance et voici les filtres en question

Filtre SLB 302

Image Image Image Image

Filtre SLB Center 02

Image Image Image

Filtre SLB Sat 02

Image Image

J'ai suivi quelques cours d’électronique dans ma jeunesse donc pour la soudure je pense que j'ai encore quelques restes (je ferais des essais avant histoire de me remettre dans le bain), mais là ou j'ai peur de me planter c'est pour faire le schéma de câblage, donc si une âme généreuse pouvait m'aider ça serait cool, je pense câbler en l'air car je pense pas qu'il y ait la place sur le pcb, d'autant plus que pour les colonnes j'ai 2 condos de 68 µf et les mcap risque de prendre beaucoup plus de place.

Estimation des coûts

Câble j'ai déjà

SLB 302

Mundorf MCAP Condensateur 250V 3.30µF x2 = 7€

Mundorf MCAP Condensateur 250V. 10µF x2 = 11€
Mundorf MCAP Condensateur 250V 2.20µF x2 = 6€
Un condo de 10µf et un de 2.20µf pour remplacer celui de 12µf d'origine

Mundorf MCAP Condensateur 250V. 68µF x2 = 54.80€

Résistance ??? une mox 10 W mais après pas sûr de la valeur je dirais 1ou 1.5 ohm si je me trompe pas

Self ??? là ça commence à faire beaucoup est ce nécessaire ?

SLB center 02

Mundorf MCAP Condensateur 250V 3.30µF x1 = 3.50€
Mundorf MCAP Condensateur 250V 4.70µF x1 = 3.90€

Résistance ??? une mox 10 W mais après pas sûr de la valeur je dirais 0.50 ohms si je me trompe pas

SLB Sat 02

Mundorf MCAP Condensateur 250V 3.30µF x2 = 7€
Résistance ??? une mox 10 W mais après pas sûr de la valeur je dirais 2.20 ohms si je me trompe pas

Ce qui pour l'instant reviendrait en comptant large sur les résistances (8€) à un total de 77.20 €

M'est d'avis que pour moins de 150€ que j'aurais un kit sans être un monstre de pureté et de justesse, rivalisera sans peine avec des kit plutôt moyen de gamme et coûtant au moins 3 fois le prix que j'aurais mis dans ces Studio Lab

Voila dites moi ce que vous en pensez, si vous avez des conseils et autres commentaires sont les bienvenues.
tyrkael22
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Mai 2016 16:35
  • offline

Message » 09 Mai 2016 18:52

Bonjour,

Oui commencer par les condos chimique en remplaçant par des polypro ( mundorf, audyn cap, etc ), selfs et résistances pas utile au départ, moi je ferai déjà un essais remontant les condos sur les circuits
et écouter le niveau d'amélioration
voir aussi quelques plaques de "bitumex" autocollant dans les caisses, ça ne pourra pas leur faire de mal , idem sur les saladiers tôle des HP
choses qui feront toujours un petit plus à moindre frais

Eric
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Mai 2016 22:08

tyrkael22 a écrit:Donc 1ère question, sachant que je ne peux pas investir de sitôt dans un bon kit HC, et vu le prix dérisoire que je les ai payé, est ce que ça vaut le coup que je me lance dans cette réalisation ?

Non
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 10 Mai 2016 2:43

L'idée est sympa sur le papier, néanmoins, on ne fait pas une formule 1 avec une Twingo. A mon sens, l'investissement ne vaut pas le coup. Au prix payé, mieux vaut jouer sur le positionnement pour obtenir le meilleur résultat, et profiter simplement d'un matériel entrée de gamme, puis évoluer au fil de l'eau, élément par élément.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 10 Mai 2016 11:59

qmsqts a écrit:Bonjour,

Oui commencer par les condos chimique en remplaçant par des polypro ( mundorf, audyn cap, etc ), selfs et résistances pas utile au départ, moi je ferai déjà un essais remontant les condos sur les circuits
et écouter le niveau d'amélioration
voir aussi quelques plaques de "bitumex" autocollant dans les caisses, ça ne pourra pas leur faire de mal , idem sur les saladiers tôle des HP
choses qui feront toujours un petit plus à moindre fraisEric


Les condos c'est sûr, après les résistances, vu le prix pourquoi s'en privé au passage, pour les selfs, c'est déjà un peu plus compliqué car n'ayant pas la valeur de celles ci, et non plus de multimètre pour les mesurer, sauf si quelqu'un a leur valeur où là j'envisagerais éventuellement de les changer.
pour le bitumex j'y ai pensé aussi, pour la centrale et les biblio ça devrait pas trop poser de problèmes à poser, mais par contre pour les colonnes c'est carrément la misère, tous les panneaux sont collés, le hp medium est enfermé dans un caisson à part, donc pour coller les plaques de 80*25 cm heu comment dire ... par le trou des hp je vois ça difficilement faisable.

Pourquoi du bitumex sur les saladiers ? j'ai lu quelques sujets mais aucun ne parlaient de bitumex sur les saladiers, uniquement dans les caisses.

tcli a écrit:Non


Peux tu développer le fond de ta pensée ? un simple non est un peu léger comme réponse ;)

phil974 a écrit:L'idée est sympa sur le papier, néanmoins, on ne fait pas une formule 1 avec une Twingo. A mon sens, l'investissement ne vaut pas le coup. Au prix payé, mieux vaut jouer sur le positionnement pour obtenir le meilleur résultat, et profiter simplement d'un matériel entrée de gamme, puis évoluer au fil de l'eau, élément par élément.


Je ne compte pas en faire une formule 1 bien sûr comme je l'ai dit je ne m'attends pas à des perf de B&W ou Tannoie cela va de soit, je pense à mon humble opinion que c'est pas les 70€ que je vais mettre dans les modif qui vont faire que je pourrais acheter plus performant. bien sûr dans mon évolution je vais changer petit à petit comme tu le soulignes, d'une part parce que acheter du très bon matos là maintenant ça serait comme donner de la confiote aux cochons, et d'autre part parce que mes finances ne me le permettent tout simplement pas.
Pour ce qui est du positionnement, mon espace modeste me permet quand même d'avoir pu les positionner quasi idéalement ;) du coup la modif du filtre s'est présentée assez naturellement dans ma vision des choses.
tyrkael22
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Mai 2016 16:35
  • offline

Message » 10 Mai 2016 12:38

Perso j"ai racheté les Studio lab de Kro qu'il avait tweaké il y a quelques années. Ca fait le boulot de façon raisonnable mais rien a voir avec des enceintes plus qualitatives...
post169165093.html#p169165093

Je viens de me prendre des biblio dont le prix unitaire est le double du prix de vente de l'ensemble des 6 enceintes de kro achetée a l'époque (150 ou 200 je crois). On voit une net différence.
J'ai mis le lien de son CR sur le sujet dédié aux tweaks de ces enceintes. A toi de voir si ca vaut le coup ou pas :).
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 10 Mai 2016 13:38

Aceditnanar a écrit:Perso j"ai racheté les Studio lab de Kro qu'il avait tweaké il y a quelques années. Ca fait le boulot de façon raisonnable mais rien a voir avec des enceintes plus qualitatives...
<span class="skimlinks-unlinked">http://www.homecinema-fr.com/forum/post169165093.html#p169165093</span>

Je viens de me prendre des biblio dont le prix unitaire est le double du prix de vente de l'ensemble des 6 enceintes de kro achetée a l'époque (150 ou 200 je crois). On voit une net différence.
J'ai mis le lien de son CR sur le sujet dédié aux tweaks de ces enceintes. A toi de voir si ca vaut le coup ou pas :).


J'ai lu ce sujet dans lequel toi et Kro participiez , c'est ce qui m'a inspiré justement à présenter mon projet ici ;)

ça je n'en doute pas sûr que dès qu'on monte en gamme on perçoit la différence, hors la montée en gamme n'est vraiment pas prévue pour de suite et que ce soit pour tous les maillons de la chaine, j'ai commencé avec un tout en un, qui à laché, ça a été pour moi l'occaz pour moi de changer de matos et de prendre quelque chose un peu plus qualitatif ampli hc et ces enceintes certes de base mais bien meilleur que ce tout en un.
De ce qu'il en ressort des différents tweak dans ce post, c'est que ça apporte quand même pas mal, même pour des enceintes premier prix dirais je. je ne sais plus qui disait ça mais elles ont quand même un certain potentiel.
et pis c'est une petite mise en bouche dans le domaine du DIY :D et vu que je suis curieux alors pourquoi pas ;)
tyrkael22
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Mai 2016 16:35
  • offline

Message » 10 Mai 2016 15:15

Perso, je suis de l'avis de tcli, mettre pas loin de 80€ dans des condo a partir d'enceintes que tu a acheté 60€ n'apportera pas grand chose, pour vraiment améliorer les choses 'il faudrait passer par la mesure pour améliorer le filtre et pas seulement remplacer des condo par d'autre un peut plus haut de gamme, il est clair qu'on peut améliorer des enceinte entrée de gamme pour pas très chère avec un très bon rapport qualité prix final, mais cela nécessite quand même d'avoir une chaîne de mesure et de maîtriser un minimum, pas si simple au tout début.
Si tu veux vraiment te lancer dans le DIY et apprendre davantage regarde les projets a bas coût que certains membre on mis au point, comme la gavroche par exemple :

diy-enceintes/projet-gavroche-sds134-xt25-vs-d2905-9300-t30003111.html

Garde ton kit studio lab pour l'instant et met tes 80€ dans un petit projet à pas trop chère :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Mai 2016 20:42

Les avis sont partagés, après libre à toi de faire comme tu le sent, il est certain que tu ne vas pas transcender les enceintes mais se sera un petit plus
et surtout ça te permettra de commencer à bricoler dans se domaine sans dépenser des fortunes
effectivement pas toujours facile d'aller coller des plaques de bitume dans des caisses déjà faite, il faudrait essayer de mettre plusieurs épaisseurs au centre de chaque face,
pour les saladiers en tôle assez fine l'idée est de donner un peut plus de masse aux hp de grave et médium, tu peux en mettre aussi autour des aimants
Après il est toujours difficile de quantifier les résultats à l'avance, mais bon avec ses modifs et le remplacement des condos ( les 68 uF ???????? ) tu verra si changements où pas
et puis il y a le plaisir de commencer à se faire la main !!!!!
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2016 0:18

Aceditnanar a écrit:Perso j"ai racheté les Studio lab de Kro qu'il avait tweaké il y a quelques années. Ca fait le boulot de façon raisonnable mais rien a voir avec des enceintes plus qualitatives...
post169165093.html#p169165093

Je viens de me prendre des biblio dont le prix unitaire est le double du prix de vente de l'ensemble des 6 enceintes de kro achetée a l'époque (150 ou 200 je crois). On voit une net différence.
J'ai mis le lien de son CR sur le sujet dédié aux tweaks de ces enceintes. A toi de voir si ca vaut le coup ou pas :).


C'était un tweak fait à l'oreille avec mes connaissances de l'époque. Mon premier pas dans le DIY. Ca commence à faire.
Aujourd'hui j'aborderai plutôt le tweak comme je l'ai fait avec les highland 3201.

Le gros défaut de ces enceintes ne tient pas que dans la qualité des composants mais dans le schéma du filtrage. Je soupçonne même que la charge ne soit pas forcément adaptée.
Mais pour tout ça il faut réétudier complètement l'enceinte.
Ca coûte pas cher....(quand on a déjà le matériel de mesure) mais ça prends du temps et il faut savoir ce que l'on fait un minimum. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Mai 2016 9:09

Salut Cédric, en parlant de matériel de mesure, je viens de télécharger et de le parcourir ARTA, cela m'aurai bien plus de pouvoir faire quelques petites mesures pour ma culture personnel
et pour mieux suivre et comprendre certains sujet sur le forum et peut être éviter des dires des c.........ries, bien que ????
Ouais et bé avec l'âge et les neurones qui partent un peu en vrille c'est pas gagné, je crois bien que je serai obligé d'embaucher l'ami Gilles en espérant qu'i déborde de patience
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2016 10:38

J'ai pas mal appris sur la théorie avec cette video : https://www.youtube.com/watch?v=6HkHirB-BYU
La video suivante concerne la mesure HP : https://www.youtube.com/watch?v=NXxTAGARI38
Et ca fait deja un bon tuto de départ.
La 3eme video (68) est la prise en mains de WINISD : https://www.youtube.com/watch?v=laHmSKZhyGE

Cette chaine est assez intéressante et avec une approche scientifique pas mal je trouve.

Après concernant le sujet : DIY / économie ne vont pas forcément de paire :). Bonne continuation dans ta démarche.

PS : Kro, si tu veux je te les repasse un moment si tu veux aller plus loins avec tes premièrs amours :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 11 Mai 2016 13:26

qmsqts a écrit:Salut Cédric, en parlant de matériel de mesure, je viens de télécharger et de le parcourir ARTA, cela m'aurai bien plus de pouvoir faire quelques petites mesures pour ma culture personnel
et pour mieux suivre et comprendre certains sujet sur le forum et peut être éviter des dires des c.........ries, bien que ????
Ouais et bé avec l'âge et les neurones qui partent un peu en vrille c'est pas gagné, je crois bien que je serai obligé d'embaucher l'ami Gilles en espérant qu'i déborde de patience

Tu as regardé mon tuto sur arta ? Il faut lire celui sur la première approche des mesures avant si on a pas les bases. Ca peut aider à dépatouiller. Sinon il y'a REW qui est gratuit et fait bcp de choses.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Mai 2016 13:42

tcli a écrit:
tyrkael22 a écrit:Donc 1ère question, sachant que je ne peux pas investir de sitôt dans un bon kit HC, et vu le prix dérisoire que je les ai payé, est ce que ça vaut le coup que je me lance dans cette réalisation ?

Non

Pareil :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2016 22:49

Vu le prix du bois, d'une finition correcte et des différentes fournitures (vis, borniers...) c'est une bonne affaire.
Tu peux très bien upgrader les colonnes plus tard en ajoutant une façade adaptée à de nouveaux hps qualitatifs (et le filtre qui va avec bien entendu)

Par exemple: http://www.troelsgravesen.dk/Peerless_HDS830875.htm
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message