Après avoir écris quelques postes sur le topic dédié au écrans kimex, je me décide à poster directement ici affin de profiter de vos lumières
je possède depuis environs 4 ans un écran Kimex de 2.2m de base censé être "Mat":
le problème est que depuis quelques temps je trouve que la qualité de mon image s'est dégradée : en effet je trouve que mon écran de projection est ou est devenue trop brillant, j'ai un effet de grain ou de moirage lors de scènes très claire ou lors d'une utilisation PC (pages internet blanche).
Je pensais que cet effet étais du à une mauvaise utilisation de ma part (j'ai fait l'erreur de le nettoyé au chiffon doux et au produit à vitre) ou à un vieillissement normal de la toile mais un passage sur le forum m'a mis un doute.
En effet plusieurs utilisateur d'écran Kimex semble rapporter que leurs toiles présente des "points de brillances" ce qui ressemble beaucoup aux défaut que j'ai constaté. du coup je ne sais pas si ma toile s'est effectivement détériorée ou si le problème étais déjà présent au départ.
j'ai toujours utilisé mon VP en mode "PC" et le problème de me dérangeais pas il y a encore quelques temps cependant je penses faire partie du genre de maniaque qui ne peut plus ignoré un défaut des lors qu'il l'a remarqué.
J'hésite donc à racheter une nouvelle toile, j'aurais aimé si possible passer à une autre marque plus qualitative mais certaines contraintes limitent mes choix.
En effet mon VP ayant un focal plutôt longue et mon salon étant plutôt petit, je ne peu pas obtenir une image de plus de 215cm de base (avec mon écrant Kimex actuel j'avais donc dans bandes blanches de 2-3 cm), je ne peut donc pas prendre d'écran plus grand que celui que j'ai actuellement.
Malheureusement, les écrans de 2.2m de base ne sont pas légion, je n'ai donc trouvé que 3 modèles dans ce format :
le modèle Kimex que je possède actuellement :
http://www.kimexinternational.com/A-893 ... -16-9.aspx
Un modèle celexon :
http://www.videoprojecteur24.fr/fr/ecra ... 24-cm.html
et un modèle LDLC :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00095403.html
Un autre soucis qui me gène beaucoup sur mon Kimex est le fait que les coté on tendance à rebiquer vers l'avant, je remarque également depuis quelques temps des sorte de barres horizontales mais elle sont assez discrète et on tendance a disparaître lorsque l'écran est déployé depuis plusieurs heures
J'ai l'impression que la plupart des écrans de cette gamme de prix sont touchés par ce type de problème mais je ne sais pas quelles marques s'en sortent le mieux dans ce domaine, j'ai peur au final de tomber sur un modèle pire sur ce point que celui que j'ai actuellement
De plus, mon VP est installé a l'envers dans un caisson fixé au mur opposé, mon image projetée est donc relativement basse et le mur sur lequel je projette l'image comporte de grands placard muraux, je suis donc obligé de fixé mon écran au dessus de mon placard et la partie la plus haute de mon image est située a environs 40cm du haut de mes portes de placard. Un blackdrop important est donc un plus pour moi même si dans le pire des cas, il est toujours possible de rehausser le meuble dans lequel se trouve mon VP. Mon kimex avais un blackdrop assez important : 70cm, je ne trouves rien de similaire dans d'autres marques.

mes critères sont donc les suivant :
-Environs 220cm de base, mais surtout pas plus
-Une toile mate sans points de brillance
-Le moins de déformation de la toile possible
-Un black drop important si possible
-Un budget de moins de 200€
le modèle LDLC pourrais être Intéressant car il offre une image réel de 210 cm ce qui me permettrais de me débarasser des bandes blanches que j'ai de chaque coté de l'image sans pour autant trop diminuer la surface de l'image projetée. cependant je ne trouve que très peu d'avis dessus, j'ai peur qu'il ne soit pas franchement mieux que mon actuel Kimex
Une autre concession serais de partir sur un modèle de 2m de base tel qu'un Lumene Plazza 2 ou un Lumene capitol mais j'ai peur de perdre un peu en immersion.
Merci d'avance pour votre précieuse aide