Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: franckthx et 44 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Quel écran manuelle choisir ?

Message » 03 Juin 2016 3:12

Bonjour à tous

Après avoir écris quelques postes sur le topic dédié au écrans kimex, je me décide à poster directement ici affin de profiter de vos lumières :)

je possède depuis environs 4 ans un écran Kimex de 2.2m de base censé être "Mat":

le problème est que depuis quelques temps je trouve que la qualité de mon image s'est dégradée : en effet je trouve que mon écran de projection est ou est devenue trop brillant, j'ai un effet de grain ou de moirage lors de scènes très claire ou lors d'une utilisation PC (pages internet blanche).

Je pensais que cet effet étais du à une mauvaise utilisation de ma part (j'ai fait l'erreur de le nettoyé au chiffon doux et au produit à vitre) ou à un vieillissement normal de la toile mais un passage sur le forum m'a mis un doute.

En effet plusieurs utilisateur d'écran Kimex semble rapporter que leurs toiles présente des "points de brillances" ce qui ressemble beaucoup aux défaut que j'ai constaté. du coup je ne sais pas si ma toile s'est effectivement détériorée ou si le problème étais déjà présent au départ.

j'ai toujours utilisé mon VP en mode "PC" et le problème de me dérangeais pas il y a encore quelques temps cependant je penses faire partie du genre de maniaque qui ne peut plus ignoré un défaut des lors qu'il l'a remarqué.

J'hésite donc à racheter une nouvelle toile, j'aurais aimé si possible passer à une autre marque plus qualitative mais certaines contraintes limitent mes choix.

En effet mon VP ayant un focal plutôt longue et mon salon étant plutôt petit, je ne peu pas obtenir une image de plus de 215cm de base (avec mon écrant Kimex actuel j'avais donc dans bandes blanches de 2-3 cm), je ne peut donc pas prendre d'écran plus grand que celui que j'ai actuellement.
Malheureusement, les écrans de 2.2m de base ne sont pas légion, je n'ai donc trouvé que 3 modèles dans ce format :

le modèle Kimex que je possède actuellement :

http://www.kimexinternational.com/A-893 ... -16-9.aspx

Un modèle celexon :

http://www.videoprojecteur24.fr/fr/ecra ... 24-cm.html

et un modèle LDLC :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00095403.html

Un autre soucis qui me gène beaucoup sur mon Kimex est le fait que les coté on tendance à rebiquer vers l'avant, je remarque également depuis quelques temps des sorte de barres horizontales mais elle sont assez discrète et on tendance a disparaître lorsque l'écran est déployé depuis plusieurs heures

J'ai l'impression que la plupart des écrans de cette gamme de prix sont touchés par ce type de problème mais je ne sais pas quelles marques s'en sortent le mieux dans ce domaine, j'ai peur au final de tomber sur un modèle pire sur ce point que celui que j'ai actuellement

De plus, mon VP est installé a l'envers dans un caisson fixé au mur opposé, mon image projetée est donc relativement basse et le mur sur lequel je projette l'image comporte de grands placard muraux, je suis donc obligé de fixé mon écran au dessus de mon placard et la partie la plus haute de mon image est située a environs 40cm du haut de mes portes de placard. Un blackdrop important est donc un plus pour moi même si dans le pire des cas, il est toujours possible de rehausser le meuble dans lequel se trouve mon VP. Mon kimex avais un blackdrop assez important : 70cm, je ne trouves rien de similaire dans d'autres marques.

Image

Image

mes critères sont donc les suivant :

-Environs 220cm de base, mais surtout pas plus
-Une toile mate sans points de brillance
-Le moins de déformation de la toile possible
-Un black drop important si possible
-Un budget de moins de 200€

le modèle LDLC pourrais être Intéressant car il offre une image réel de 210 cm ce qui me permettrais de me débarasser des bandes blanches que j'ai de chaque coté de l'image sans pour autant trop diminuer la surface de l'image projetée. cependant je ne trouve que très peu d'avis dessus, j'ai peur qu'il ne soit pas franchement mieux que mon actuel Kimex

Une autre concession serais de partir sur un modèle de 2m de base tel qu'un Lumene Plazza 2 ou un Lumene capitol mais j'ai peur de perdre un peu en immersion.


Merci d'avance pour votre précieuse aide :)
qtb21
 
Messages: 84
Inscription Forum: 04 Avr 2014 1:19
  • offline

Message » 03 Juin 2016 14:39

up ! j'ai contacté LDLC, il proposent un délais de rétractation de 15 jours avec des fais de retour à leurs charge du coup, j'ai envie de ma laisser tenter, pensez vous qu'il est possible que ce soit un bon produit ? les avis clients sur le site sont plutôt bons mais l'in dentre eux me fait un peu peur, apparemment, l'écrna gondole à un endroit au point de créer un point floue...
qtb21
 
Messages: 84
Inscription Forum: 04 Avr 2014 1:19
  • offline

Message » 03 Juin 2016 17:49

Bonjour
J'ai un collègue qui possède cet écran https://www.ecran-videoprojecteur.fr/ecrans-de-projection/?BrowseStartLimit=0&aoff=s&ItemSorting=4
en 3m depuis 5ans environ l'image est très bonne il a un projo Sony 4k et j'avoue que son image est magnifique
Les bords se gondole légèrement juste au niveau du noir cela ne joue pas du tout sur l'image
Voilà ce que je peut te dire sur cette marque que j'ai vu de mes yeux

Cahouette
cahouette21
 
Messages: 700
Inscription Forum: 07 Mar 2009 19:26
  • offline

Message » 04 Juin 2016 17:12

Merci pour ta réponse et ton lien qui m'a été particulièrement utile :)

j'ai finalement craqué pour pour un écran Slender line plus électrique a 165€ + 39€ de fdp car il présentais exactement les caractéristiques que je recherchais (extra drop de 50cm : parfait, base de l'image 2.14m : parfait) de plus le coté électrique apporte toujours un plus, j'espère que je ne galérerais pas trop pour le montage (j'ai peur que le léger relief de mes placard gène la descente de l'écran... à voir. sur un manuel au moins on peut légèrement avancer la toile lors de la descente)

je suis tombé sur un topic qui parlais de ces modèles, apparemment la qualité de la toile est correct après avoir appelé le service conso Kimex je pense que mon ancien écran étais bel et bien rincé.

Je ne manquerais pas de vous faire un petit CR des que mon nouveau joujou seras installé, j'espène ne pas être trop déçu, on est quand même dans du low cost
qtb21
 
Messages: 84
Inscription Forum: 04 Avr 2014 1:19
  • offline

Message » 04 Juin 2016 20:38

Effectivement cela reste du low-cost mais pour l'avoir vue en version non électrique l'image est très jolie.
N'hésite pas à nous dire tes impressions après le montage.
Bon week end
cahouette21
 
Messages: 700
Inscription Forum: 07 Mar 2009 19:26
  • offline

Message » 05 Juin 2016 1:18

Je ne penses pas prendre trop de risques de toute manière, ton amis n'as pas constaté de problème de brillance ? Par contre je trouve ça étonnant qu'il ai choisi un écran à 150€ et un projo à 10000... Enfin... C'est plutôt rassurant, j'imagine que pour insertir dans un tel projo, il faut être sacrément exigent...
qtb21
 
Messages: 84
Inscription Forum: 04 Avr 2014 1:19
  • offline

Message » 06 Juin 2016 1:39

C'est un projo à seulement 7000 hein :siffle:
Hé franchement aucun soucis de brillance à part les rebords qui se gondolent sur le noir du cadre de la toile, cela n'a aucune incidence sur l'image.

Disons que il a acheté le projo et en attendant d'avoir les sioux pour acheter l'écran il a prix un écran à pas cher. Quand il a vu le rendu de l'image il l'a gardé.
Et franchement avec les démos qu'il m'a fait l'image était à tombé . Des noirs bluffant un piqué à tomber et tout ce qui va avec.
Sincèrement je suis resté bluffé par son installation même avec un écran si bas de gamme.
cahouette21
 
Messages: 700
Inscription Forum: 07 Mar 2009 19:26
  • offline

Message » 06 Juin 2016 3:52

Hâte de recevoir le miens alors :) En espérant ne pense avoir de mauvaises surprises :) (j'imagine que d'une série à l'autre il peut y avoir des différence de fabrication)
Par contre mon modeste projo à beau être correct, je risques d'avoir une images un peu moins belle que ton collègue...

Du 4k 3m de base, ça fait quand même rêver :) tu est du 21 ? Il ne proposerais pas de projections privée ? (humour ^^)
qtb21
 
Messages: 84
Inscription Forum: 04 Avr 2014 1:19
  • offline

Message » 06 Juin 2016 21:25

Lol
Non pas de projection privé :friend:
Et oui on est de Dijon et alentours
cahouette21
 
Messages: 700
Inscription Forum: 07 Mar 2009 19:26
  • offline

Message » 13 Juin 2016 17:16

Bon, finalement j'ai bien reçu mon écran ce vendredi et je doit dire que je suis plutôt mitigé pour le moment.

En effet la toile gondole quand même pas mal, bizarrement, ce n'est pas très visible avec une lumière naturelle mais beaucoup plus en projection, j'ai des ondulation sur toute la partie supérieur de l'image créant ainsi des "ombres" en V lors des scène claires, de plus l'écran rebique un peu sur les coté mais cela ne semble pas vraiment gênant pour la projection.

Enfin, même ci c'est moins marqué que sur mon vieux Kimex, je trouve que la toile n'est pas totalement mate, j'ai toujours un effet de brillance en usage "internet" sur des pages blanches

j'ai téléphoné au service commercial , il m'ont promis de m'envoyer sous 24h une procédure par mail pour tenter de corriger le problème, si cela ne fonctionne pas, il m'ont promis de faire un échange mais j'ai peur que cela ne change rien à mon problème. en effet je trouve la toile plutôt fine et souple en comparaison de celle de mon Kimex.

j'ai tenté de laissé le toile dépliée pendant 48h, ça n'as pas changé grand chose, je viens également de placer des petites cales (pour le moment en carton) entre le mur et le carter de l'écran pour éloigner un peu la toile des aspérités des mes placard muraux... affaire à suivre...
qtb21
 
Messages: 84
Inscription Forum: 04 Avr 2014 1:19
  • offline

Message » 13 Juin 2016 18:57

voila ce que ça donne.

je suis assez étonné, je trouve que ces défauts sont assez peu marqués mais étonnement en projection on ne voit que ça !

Image

Image

Image
qtb21
 
Messages: 84
Inscription Forum: 04 Avr 2014 1:19
  • offline

Message » 14 Juin 2016 20:18

Ha mince....
Je suis désolé
Mon collègue n'a pourtant pas eu de soucis sinon je n'aurais rien dis..... :-?
Comme je te disais il a juste les bords (bandes noir) qui se gondolent mais ne gêne pas
J'espère de tout cœur que cela va s'arranger.
On voit également des produits de plus grande marque avec des défauts également lors de la livraison.
Mais bon.....
cahouette21
 
Messages: 700
Inscription Forum: 07 Mar 2009 19:26
  • offline

Message » 15 Juin 2016 15:24

Pas de soucis, ne t'inquiète pas ;)

Oui j'ai vu au détour de certains topics des écrans oray et lumen gondoler bien plus que l'écran que je viens d'acheter.

j'ai l'impression qu'avec le temps les ondulation on tendance à s'estomper, en tout cas, j'ai découpé hier des petites cales, l'a toile ne touche plus les charnières et l'entourage de mal placard muraux j'en ai profité pour corriger les quelques petit millimètre de décalage de hauteur que j'avais de chaque coté.

La toile en elle même est correct, elle à un peu de "grain" et de points de brillance mais ce n'est gênent que dans les usages "internet bureautique" avec des pages blanches éclatante. Au niveau format c'est nickel pour moi avec le zoom à fond l'image fait exactement la bonne dimension.

Le mécanisme lui même inspire la qualité, pas de bruits parasites, une descente bien régulière. j'ai pu régler les butées sans soucis grâces aux visses de réglages.

Au final je suis relativement content de mon achat même si il n'est pas parfait, les défauts de planéité sont assez discrets pendant la projection d'un film, c'est juste un peut plus gênant dans les jeux vidéos. Pour un jeu de courses par exemple quand le paysage défile avec le ciel très lumineux, les ombres dues aux ondulation ressortent immédiatement.

Je n'ai toujours pas reçu de mail de la part d'Alphavision, je vais les appeler tout à l'heure.

Merci encore pour tes conseils
qtb21
 
Messages: 84
Inscription Forum: 04 Avr 2014 1:19
  • offline

Message » 17 Juin 2016 20:35

Ok tant mieux que le reste soit à ta convenance.
En espérant que ce souci se règle assez rapidement.
cahouette21
 
Messages: 700
Inscription Forum: 07 Mar 2009 19:26
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message