Sur le projo tout est à zéro. Aucune option d'amélioration d'image (mpc off, e-shift off, netteté,denoiser etc à 0). J'avais simplement le clear black sans savoir à quoi ça servait
Depuis ce week-end j'ai l'iris dynamique en position auto1 et j'ai désactivé le clear black.
Le clear black donnait des textures grasses et modifiait énormément le contraste inter pixel de manière complètement artificiel au point de perdre de la lisibilité sur le noir. Les contours des visages par exemple, des yeux, en gros les zones très proche du noir apparaissent noir mais pas que! Essayez sur un plan fixe, sur un visage par exemple, off, bas et haut. Et ça s'accompagne d'une remontée de bruit.
Chez moi ça n'apporte vraiment rien à l'image bien au contraire. Peut-être est-ce différent chez vous.
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[VP_3D] JVC DLA-X500 -600 00(0):1 -4 999 € avec E-Shift
- Francois76l
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Non jamais rien de bien, c'est certain. Une grosse erreur cet artifice comme beaucoup d'ailleurs !
La configuration dans mon profil
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
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kazuya - Pro-Divers.
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Ok pour les iris auto mais au delà de l'effet de pompage ça met en l'air la calibration de noir que l'on est censé faire sans cet artifice à l'aide d'une mire...je me trompe ?
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- xullux de bordeaux
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xullux de bordeaux a écrit:Ok pour les iris auto mais au delà de l'effet de pompage ça met en l'air la calibration de noir que l'on est censé faire sans cet artifice à l'aide d'une mire...je me trompe ?
Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk
Il parait que l'on peut faire l'autocalibration en mode Iris 2 et que l'effet de pompage est atténué......maintenant je n'ai pas essayé n'aimant pas du tout les Iris......Mais c'est un ami qui m'a dit avoir autocalibré son X-5000 en mode Iris 2 et que ça fonctionnait bien, et connaissant son niveau de technicité et d’exigence , je pense qu'il faudrait essayer.......malgré mon apriori.....
- minirama90
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Il faut calibrer avec un iris fixe.
Après moi qui étais contre les iris dynamique j'ai finalement opté pour la position auto1. Je n'ai pas discerné de pompage au point de me demander si c'était fonctionnel. J'ai pu discerner du pompage sur les génériques de fin uniquement.
Ça marche franchement pas mal.
Après moi qui étais contre les iris dynamique j'ai finalement opté pour la position auto1. Je n'ai pas discerné de pompage au point de me demander si c'était fonctionnel. J'ai pu discerner du pompage sur les génériques de fin uniquement.
Ça marche franchement pas mal.
- Francois76l
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Francois76l a écrit:Il faut calibrer avec un iris fixe.
Après moi qui étais contre les iris dynamique j'ai finalement opté pour la position auto1. Je n'ai pas discerné de pompage au point de me demander si c'était fonctionnel. J'ai pu discerner du pompage sur les génériques de fin uniquement.
Ça marche franchement pas mal.
Là je parle d'autocalibration avec le logiciel JVC. C'est automatique, les mires défilent et les mesures se font avec une sonde SPYDER 4 ELITE , et on peut faire le préréglage avec une des deux positions de l'Iris. Par contre une calibration manuelle se fait effectivement en mode arrêt pour l'Iris.
Les tests des pros des JVC X-_ _, ont mis en évidence que l'utilisation de l'Iris n'était pas conseillé ou alors en Mode AUTO 2 pour les irréductibles.....
- minirama90
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Auto2 est plus "light" que Auto1?
- Francois76l
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J'imagine que vous avez essayé pour dire que ça pompe?
L'autocalibration avec le soft JVC n'a pas l'air si géniale que cela d'après ce qu'on lis en peu partout. C'est pas mauvais mais c'est loin d'être précis. Sur AVS beaucoup se sont amusés à calibrer via ce soft et à remesurer derrière pour vérifier le résultat. C'est pas jojo... mais ça linéarise le gamma et c'est tout de même un bon point.
Certains disent même que c'est la loterie sur les sondes spyder et que par conséquent il faut tirer le bon numéro!
La 3dlut me va très bien.
Concernant le réglage de l'iris, dans le manuel je lis:
Auto 1: Le contraste de l’image est amélioré.
Auto 2: Met l’accent sur la gradation
A ce que j'en comprends, le mode Auto 2 est plus "radical" sur le fonctionnement de l'iris et c'est lui qui laissera apparaitre le plus d'effet de pompage. Les positions à privilégier sont donc Manuel ou Auto 1 mais il vaut mieux éviter Auto 2.
L'autocalibration avec le soft JVC n'a pas l'air si géniale que cela d'après ce qu'on lis en peu partout. C'est pas mauvais mais c'est loin d'être précis. Sur AVS beaucoup se sont amusés à calibrer via ce soft et à remesurer derrière pour vérifier le résultat. C'est pas jojo... mais ça linéarise le gamma et c'est tout de même un bon point.
Certains disent même que c'est la loterie sur les sondes spyder et que par conséquent il faut tirer le bon numéro!
La 3dlut me va très bien.
Concernant le réglage de l'iris, dans le manuel je lis:
Auto 1: Le contraste de l’image est amélioré.
Auto 2: Met l’accent sur la gradation
A ce que j'en comprends, le mode Auto 2 est plus "radical" sur le fonctionnement de l'iris et c'est lui qui laissera apparaitre le plus d'effet de pompage. Les positions à privilégier sont donc Manuel ou Auto 1 mais il vaut mieux éviter Auto 2.
Dernière édition par Francois76l le 06 Juil 2016 23:51, édité 1 fois.
- Francois76l
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@ François761, les effets de pompage se voient principalement lorsque l'on passe d'un plan clair à un plan sombre assez rapidement, ou le contraire, c'est le changement de position de l'Iris qui provoque cet effet de pompage. Tout dépend des transitions des plans.
Là ou c'est également très visible, c'est dans les génériques ou les caractères blancs défilent sur un fond noir, là c'est flagrant.....
Pour ce qui est de l'Autocalibration JVC, j'ai trouvé que l'équilibre des couleurs était pas mal. Et l'avantage c'est qu'on ne se prend pas la tête des heures à calibrer......
Jusque maintenant j'ai utilisé les 4 JVC, HD-550, X-7, X-70, et X-700 avec les réglages préréglés en usine et le Mode CINEMA me convenait très bien. J'ai fait une AUTOCALIBRATION avec le X-700, et j'ai perdu en luminosité, ce qui est normal ....mais embarrassant lorsque l'on a besoin du maximum de luminosité pour une base d'écran hors norme......
C'est pour ça que je vais passer au X-7000, et je ne sais pas encore si je vais faire l'autocalibration.....
Là ou c'est également très visible, c'est dans les génériques ou les caractères blancs défilent sur un fond noir, là c'est flagrant.....
Pour ce qui est de l'Autocalibration JVC, j'ai trouvé que l'équilibre des couleurs était pas mal. Et l'avantage c'est qu'on ne se prend pas la tête des heures à calibrer......
Jusque maintenant j'ai utilisé les 4 JVC, HD-550, X-7, X-70, et X-700 avec les réglages préréglés en usine et le Mode CINEMA me convenait très bien. J'ai fait une AUTOCALIBRATION avec le X-700, et j'ai perdu en luminosité, ce qui est normal ....mais embarrassant lorsque l'on a besoin du maximum de luminosité pour une base d'écran hors norme......
C'est pour ça que je vais passer au X-7000, et je ne sais pas encore si je vais faire l'autocalibration.....
- minirama90
- Contributeur HCFR 2016
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- Localisation: Territoire de Belfort
Je sais très bien ce que sont les effets de pompages et surtout comment les mettre en évidence. Je dis juste que j'ai fais pas mal de test en mode Auto1 et je ne les ai mis en évidence que sur des génériques de fin. Preuve que ça marche plutôt pas mal.
Moi qui était réfractaire à cet artifice j'ai fini par l'adopter pour le moment.
Si ta source est un pc, tu devrais envisager la calibration 3dlut
Moi qui était réfractaire à cet artifice j'ai fini par l'adopter pour le moment.
Si ta source est un pc, tu devrais envisager la calibration 3dlut
- Francois76l
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Francois76l a écrit:Je sais très bien ce que sont les effets de pompages et surtout comment les mettre en évidence. Je dis juste que j'ai fais pas mal de test en mode Auto1 et je ne les ai mis en évidence que sur des génériques de fin. Preuve que ça marche plutôt pas mal.
Moi qui était réfractaire à cet artifice j'ai fini par l'adopter pour le moment.
Si ta source est un pc, tu devrais envisager la calibration 3dlut
Non, source OPPO 103EU tweaké.....Et comme je t'ai dit, je n'ai pas trop envie de me prendre la tête à calibrer, il faut avoir de très bonne base que je n'ai pas..........
- minirama90
- Contributeur HCFR 2016
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Bonjour François,
Ça donne quoi au Colorchecker, l'iris auto après une calibration 3Dlut ?
Lorsqu'on regarde les courbes gamma qui font les montages russes avec les iris autos, l'iris auto devrait annuler toute la qualité d'une calibration 3Dlut, non ?
Ça donne quoi au Colorchecker, l'iris auto après une calibration 3Dlut ?
Lorsqu'on regarde les courbes gamma qui font les montages russes avec les iris autos, l'iris auto devrait annuler toute la qualité d'une calibration 3Dlut, non ?
Francois76l a écrit:Je sais très bien ce que sont les effets de pompages et surtout comment les mettre en évidence. Je dis juste que j'ai fais pas mal de test en mode Auto1 et je ne les ai mis en évidence que sur des génériques de fin. Preuve que ça marche plutôt pas mal.
Moi qui était réfractaire à cet artifice j'ai fini par l'adopter pour le moment.
Si ta source est un pc, tu devrais envisager la calibration 3dlut
- dm
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- Localisation: Evreux 27000 Normandie
Impressionnant ta salle Minirama90
Et en plus que la liste de matos est longue .
Avec 4m50 de base, la nouvelle gamme JVC Xx000 va te changer la vie .
Franchement une Calibration par un Pro avec du matériel de Pro, est pour ainsi dire une évidence pour la qualité recherchée.
Et en plus que la liste de matos est longue .
Avec 4m50 de base, la nouvelle gamme JVC Xx000 va te changer la vie .
Franchement une Calibration par un Pro avec du matériel de Pro, est pour ainsi dire une évidence pour la qualité recherchée.
minirama90 a écrit:Francois76l a écrit:Il faut calibrer avec un iris fixe.
Après moi qui étais contre les iris dynamique j'ai finalement opté pour la position auto1. Je n'ai pas discerné de pompage au point de me demander si c'était fonctionnel. J'ai pu discerner du pompage sur les génériques de fin uniquement.
Ça marche franchement pas mal.
Là je parle d'autocalibration avec le logiciel JVC. C'est automatique, les mires défilent et les mesures se font avec une sonde SPYDER 4 ELITE , et on peut faire le préréglage avec une des deux positions de l'Iris. Par contre une calibration manuelle se fait effectivement en mode arrêt pour l'Iris.
Les tests des pros des JVC X-_ _, ont mis en évidence que l'utilisation de l'Iris n'était pas conseillé ou alors en Mode AUTO 2 pour les irréductibles.....
- dm
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Je ferais le test mais à prioris ça va surtout jouer sur le gamma à très bas ires. Et du coup très légèrement sur les rgb à très bas ires.
L'iris en position auto1 est toujours ouvert au max (par rapport à la position qui a été configurée en mode iris manuel) sauf sur les très bas ires. Faites le test c'est dur de le voir bouger.
Au final ça doit bouger mais sur 2% du film
L'iris en position auto1 est toujours ouvert au max (par rapport à la position qui a été configurée en mode iris manuel) sauf sur les très bas ires. Faites le test c'est dur de le voir bouger.
Au final ça doit bouger mais sur 2% du film
- Francois76l
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dm a écrit:Impressionnant ta salle Minirama90
Et en plus que la liste de matos est longue .
Avec 4m50 de base, la nouvelle gamme JVC Xx000 va te changer la vie .
Franchement une Calibration par un Pro avec du matériel de Pro, est pour ainsi dire une évidence pour la qualité recherchée.
minirama90 a écrit:
Là je parle d'autocalibration avec le logiciel JVC. C'est automatique, les mires défilent et les mesures se font avec une sonde SPYDER 4 ELITE , et on peut faire le préréglage avec une des deux positions de l'Iris. Par contre une calibration manuelle se fait effectivement en mode arrêt pour l'Iris.
Les tests des pros des JVC X-_ _, ont mis en évidence que l'utilisation de l'Iris n'était pas conseillé ou alors en Mode AUTO 2 pour les irréductibles.....
Merci dm, pour le moment l'autocalibration me va bien, mais sans l'Iris automatique, car si j'en suis à la quatrième génération JVC, c'est parce que je n'aime pas l'Iris et que le contraste natif est une merveille. Tout ce que j'ai pu voir en calibration PRO ne m'a pas convaincu, image fade manquant de dynamique......L'autocalibration m'a permis de faire un équilibrage des couleurs sans m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste.......mais j'ai du retoucher ensuite la luminosité et le contraste. Donc pas la peine de dépenser pour une calibration PRO si après je peaufine à mon goût...Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis......
- minirama90
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