minirama90 a écrit:Goldfinger67 a écrit:Toutes tes remarques ne démontrent qu'une chose, tu manques cruellement de lumens !!!
Effectivement sur 4.50m de base la série Xxxx et ses 1700/1800Lumens ne sera pas du luxe, si tu visais les 14/16FL c'est même "le double" qu'il faudrait, donc pas étonnant qu'une fois calibrée tu trouve l'image terne.
J'ai constaté des images ternes également chez des personnes avec une base de 3m max, ayant fait faire une calibration par un PRO, et qui donnait un résultat moins bon ( à mon goût...) qu'avant la calibration....
Sans calibration le X-700 était suffisant en luminosité. Et les 14/16FL sont une norme OK, mais on peut avoir une très belle image en étant raisonnablement en dessous de cette norme.
J'aimerai parfois connaitre les mesures de la plupart des salles de multiplex, on serait certainement étonné des résultats obtenus par rapport aux NORMES........
Je ne compte plus le nombre de fois que ce débat, "Normes vs Gout perso" a eu lieu sur ce forum.
La plupart du temps la calibration "tempère" le rendu pour deux bonnes raisons :
- les modes usines sont dans les choux niveau température couleur car surdosé sur le bleu et le vert pour un rendu plus "tape à l’œil".
Donc le fait de passer d'un 8000K à un 6500K calme forcement cette dynamique "artificielle".
- La deuxième c'est le gamma, les valeurs d'usines sur un JVC sont au mieux à 2.2 plongeant, ceci additionné à une température trop haute donne un rendu plus flatteur en dynamique mais complètement faux au niveau des températures, du gamma et des couleurs.
La vrai dynamique est dépendante des lumens, si ils sont suffisants la calibration "auto", "pro", "amateur"... peu importe si elle est correctement réalisé, n'altère en rien la dynamique et la pèche de l'image.
Dans ton cas ça s'apparente à des "compromis", et effectivement c'est ton choix de bricoler l'image, mais crois moi la cause de tout les reproches que tu as formulé plus haut ne font aucun doute AMHA, "manque de lumens", et dans ton cas on est bien en dessous du raisonnable pour reprendre le terme
C'est clair que beaucoup de salle ne respectent pas forcement les normes, mais le rendu s'en ressent.