Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Tuto] Autocalibration JVC X-_00 et X-_x00 avec sonde SPYDER

Message » 13 Nov 2016 14:48

Goldfinger67 a écrit::mdr:
A oui j'avais oublié que tu l'avais louée;

Et quel est ton ressentit à l'image ??


A première vue hier soir mais je ne me suis pas trop attardé sur le visionnage de films, j'ai trouvé les images moins criardes, plus naturelles en somme.
Je pense que cette calibration apporte un; plus maintenant reste à comparer pour savoir si ce plus est proche de la norme ou s'il en est encore loin car pour ma part j'ai pas le recul d'un pro .

Pour info, je n'ai pas demandé l'avis à mon loueur de sonde, mais il se peut qu'il soit content d'avoir d'autres locataires surtout à ce prix. Si des personnes sont intéressées je peux vous donner plus d'infos par MP pour que vous le contactiez. Je l'ai trouvé sur le coin coin et il est de Strasbourg.....
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 14 Nov 2016 16:23

Et ben dit donc, les résultats obtenues sur PJHC et contrôlés via Chromapure sont complètement à l'ouest :wtf: , si il s'avère que d'autres obtiennent des résultats similaires cette autocalibration se résumera à une pure perte de temps !!!
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 14 Nov 2016 16:46

Bon ben y a pas, ça à l'air intéressant, je vais m'y atteler depuis le temps que je dis que je vais le faire :mdr:

MErci pour ce tuto :bravo:

Si dans le PDC un âme charitable possède cette sonde :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Nov 2016 16:47

Bonjour,

Goldfinger67 a écrit:Et ben dit donc, les résultats obtenues sur PJHC et contrôlés via Chromapure sont complètement à l'ouest :wtf: , si il s'avère que d'autres obtiennent des résultats similaires cette autocalibration se résumera à une pure perte de temps !!!


Perso je pratique l'autocalibration depuis 1 an maintenant et tout comme bon nombre de personnes aux US qui font la même chose en l'exprimant sur AVS, il s'avère que les résultats qu'il est possible d'obtenir avec une autocalibration sont vraiment de TRES haut niveau... ce que certains n'hésitent pas à estimer correspondre @ 90% d'une calibration spécifique.

Sachant que ceci dépend évidemment de la qualité individuelle de la sonde Spyder utilisée.

Et qu'ensuite chacun d'entre nous, possède ses critères d'appréciation visuelle finale... et que tous les avis sont dans la Nature, de même que le respect qui leur est dû. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Nov 2016 17:06

Hugo S a écrit:Bonjour,

Goldfinger67 a écrit:Et ben dit donc, les résultats obtenues sur PJHC et contrôlés via Chromapure sont complètement à l'ouest :wtf: , si il s'avère que d'autres obtiennent des résultats similaires cette autocalibration se résumera à une pure perte de temps !!!


Perso je pratique l'autocalibration depuis 1 an maintenant et tout comme bon nombre de personnes aux US qui font la même chose en l'exprimant sur AVS, il s'avère que les résultats qu'il est possible d'obtenir avec une autocalibration sont vraiment de TRES haut niveau... ce que certains n'hésitent pas à estimer correspondre @ 90% d'une calibration spécifique.

Sachant que ceci dépend évidemment de la qualité individuelle de la sonde Spyder utilisée.

Et qu'ensuite chacun d'entre nous, possède ses critères d'appréciation visuelle finale... et que tous les avis sont dans la Nature, de même que leur respect. :wink:

Hugo

Ben on va dire alors que la calibration pratiquée en face n'a pas été faite dans les règles ou que la sonde est foireuse... bien que si le contrôle qui s'en est suivi a utilisé le même appareil le résultat aurait été correct, du moins il me semble. :idee:
"Et qu'ensuite chacun d'entre nous, possède ses critères d'appréciation visuelle finale... et que tous les avis sont dans la Nature, de même que leur respect"
Je comprend pas où tu veux en venir ???
Aucun d'entre nous, mis à part celui qui a pratiqué cette autocalib, n'a pu juger du résultat à l'image, juste des graphiques Chromapure.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 14 Nov 2016 18:16

guigui82 a fait un essai rapide, mais doit refaire une calibration lorsqu'il aura reçu sa rallonge USB. Donc il faut attendre....
La sonde est très sensible et il faut vraiment prendre le temps de l'orienter correctement autant à la verticale , qu'à l'horizontale. Le moindre déplacement change la donne.
Il est important de respecter la hauteur de la sonde afin que l'ombre projetée sur l'écran soit au milieu V/H.....
J'ai fait plusieurs essais en modifiant très légèrement la position de la sonde sur le support, et aussi en essayant d'autres positions dans le cadre jaune, en changeant la distance de visionnage, ..........finalement je suis revenu aux conseils de Hugo, que j'ai expliqué dans le Tuto.
Contrairement a la photo de guigui82 montrant la courbe RVB, la mienne est linéaire et confondue avec celle de référence.....Donc je pense que guigui82 peut obtenir un résultat encore meilleur......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Nov 2016 19:08

Oui on verra bien, d'autres retours suivront. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 14 Nov 2016 19:33

Bonjour,

Goldfinger67 a écrit:...
Ben on va dire alors que la calibration pratiquée en face n'a pas été faite dans les règles ou que la sonde est foireuse... bien que si le contrôle qui s'en est suivi a utilisé le même appareil le résultat aurait été correct, du moins il me semble. :idee:
"Et qu'ensuite chacun d'entre nous, possède ses critères d'appréciation visuelle finale... et que tous les avis sont dans la Nature, de même que leur respect"
Je comprend pas où tu veux en venir ???
Aucun d'entre nous, mis à part celui qui a pratiqué cette autocalib, n'a pu juger du résultat à l'image, juste des graphiques Chromapure.


Comme indiqué, pour ce qui me concerne, j'ai commencé à utiliser l'autocalibration il y a plus d'un an déjà, ceci sur 3 projecteurs différents... et à chaque fois, l'impact visuel post auto-calibration, a été des plus flagrant.

Alors et très clairement, suis-je aller vérifier est-ce que ce résultat post auto-calibration est parfait d'un point de vue Chromapure? Tout aussi clairement: NON!

Pourquoi? Parce que mon étalon personnel sont mes yeux et que ceci me suffit.

Mais ceci doit-il être le cas pour chacun? De mon point de vue : NON.

D'où le fait que chacun puisse avoir ses propres critères d'appréciation, sachant que je n'ai strictement aucune raison de douter des divers résultats Chromapure, trouvés par d'autres et par ailleurs.

D'autant plus que la notion d'auto-calibration JVC n'a en aucune façon vocation à correspondre à une calibration "parfaite", effectuée par un calibreur amateur et encore moins à calibration effectuée par un calibreur professionnel éventuellement équipé de sondes dont le coût est largement supérieur à celui du projecteur calibré...

Aussi ceci doit-il ou peut-il directement détruire ou totalement discréditer toute la notion d'autocalibration JVC?

Là, chacun est libre de se faire sa propre opinion.

Toujours est-il que le fait que le résultat d'une auto-calibration n'est pas forcément 100% parfait en sortie, n'enlève strictement rien à tout l'intérêt du travail effectué ici par (L.) minirama90...

... un travail qui a le très grand mérite de "tutorialiser" un process et de créer ainsi un étalon permettant à tout un chacun d'aborder l'auto-calibration dans les meilleures conditions possibles.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Nov 2016 20:52

D'accord, merci d'avoir éclaircit ce point, et du même coups avoir su anticiper avec philosophie sur les réponses qui auraient pu suivre quant aux attentes de chacun. :bravo: :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 14 Nov 2016 21:04

Il y a une opération sur la spyder 5 sur Amazon, vente flash pour encore qqs heures
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 14 Nov 2016 21:17

Patlezinc a écrit:Il y a une opération sur la spyder 5 sur Amazon, vente flash pour encore qqs heures

A oui là ça vaut le coup.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 14 Nov 2016 21:56

Goldfinger67 a écrit:
Patlezinc a écrit:Il y a une opération sur la spyder 5 sur Amazon, vente flash pour encore qqs heures

A oui là ça vaut le coup.


Savez vous quelles sont les différences entre la spyder4 et la spyder 5 ? Et du point de vue du soft ?
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 14 Nov 2016 22:01

Hugo S a écrit:Bonjour,

Goldfinger67 a écrit:...
Ben on va dire alors que la calibration pratiquée en face n'a pas été faite dans les règles ou que la sonde est foireuse... bien que si le contrôle qui s'en est suivi a utilisé le même appareil le résultat aurait été correct, du moins il me semble. :idee:
"Et qu'ensuite chacun d'entre nous, possède ses critères d'appréciation visuelle finale... et que tous les avis sont dans la Nature, de même que leur respect"
Je comprend pas où tu veux en venir ???
Aucun d'entre nous, mis à part celui qui a pratiqué cette autocalib, n'a pu juger du résultat à l'image, juste des graphiques Chromapure.


Comme indiqué, pour ce qui me concerne, j'ai commencé à utiliser l'autocalibration il y a plus d'un an déjà, ceci sur 3 projecteurs différents... et à chaque fois, l'impact visuel post auto-calibration, a été des plus flagrant.

Alors et très clairement, suis-je aller vérifier est-ce que ce résultat post auto-calibration est parfait d'un point de vue Chromapure? Tout aussi clairement: NON!

Pourquoi? Parce que mon étalon personnel sont mes yeux et que ceci me suffit.

Mais ceci doit-il être le cas pour chacun? De mon point de vue : NON.

D'où le fait que chacun puisse avoir ses propres critères d'appréciation, sachant que je n'ai strictement aucune raison de douter des divers résultats Chromapure, trouvés par d'autres et par ailleurs.

D'autant plus que la notion d'auto-calibration JVC n'a en aucune façon vocation à correspondre à une calibration "parfaite", effectuée par un calibreur amateur et encore moins à calibration effectuée par un calibreur professionnel éventuellement équipé de sondes dont le coût est largement supérieur à celui du projecteur calibré...

Aussi ceci doit-il ou peut-il directement détruire ou totalement discréditer toute la notion d'autocalibration JVC?

Là, chacun est libre de se faire sa propre opinion.

Toujours est-il que le fait que le résultat d'une auto-calibration n'est pas forcément 100% parfait en sortie, n'enlève strictement rien à tout l'intérêt du travail effectué ici par (L.) minirama90...

... un travail qui a le très grand mérite de "tutorialiser" un process et de créer ainsi un étalon permettant à tout un chacun d'aborder l'auto-calibration dans les meilleures conditions possibles.

Hugo

M'étant moi-même coltiné un tuto de calibration, je ne peux que remercier minirama pour son travail.
Quand j'ai su que JVC proposait une autocalibration j'ai un peu plus étudié le sujet et me suis renseigné sur cette spyder 5.
Sur avs il y a eu des tests assez précis comparés a la id3 (c'est la question qu'on se pose en premier quand on en a une) et il ressortait une certaine inconsistance et infidélité des mesures de la spyder. Du moins plus que la id3. J'ai alors un peu regretté ce choix de la part de JVC, d'autant que je ne vais pas racheter une sonde pour ca.
Sorti de la ca n'enlève rien au travail de minirama ni aux résultats obtenus. Entre ceux qui ne savent pas faire ou qui ne veulent pas se prendre la tête, c'est sûrement un outil non négligeable :D
J'avais moi même acheté un scaler il y a qqs années pour l'autocalibration. Je ne me rappelle plus son nom. C'était pas parfait mais bien utile!
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 14 Nov 2016 22:11

minirama90 a écrit:guigui82 a fait un essai rapide, mais doit refaire une calibration lorsqu'il aura reçu sa rallonge USB. Donc il faut attendre....
La sonde est très sensible et il faut vraiment prendre le temps de l'orienter correctement autant à la verticale , qu'à l'horizontale. Le moindre déplacement change la donne.
Il est important de respecter la hauteur de la sonde afin que l'ombre projetée sur l'écran soit au milieu V/H.....
J'ai fait plusieurs essais en modifiant très légèrement la position de la sonde sur le support, et aussi en essayant d'autres positions dans le cadre jaune, en changeant la distance de visionnage, ..........finalement je suis revenu aux conseils de Hugo, que j'ai expliqué dans le Tuto.
Contrairement a la photo de guigui82 montrant la courbe RVB, la mienne est linéaire et confondue avec celle de référence.....Donc je pense que guigui82 peut obtenir un résultat encore meilleur......


Je vous dirai cela pas d'inquiétudes :wink:
Par contre je vous confirme la sensibilité de la sonde qui peut avoir des résultats différents en la bougeant à peine. J'en ai fait l'expérience hier en calibrant les écrans de mes PCs . Pour un d'eux, le fait de le déplacer un peu lui faisait choisir des critères de luminance différents .

Autre question, pour calibrer le projo, je place ma sonde sur un mat télescopique servant à mon niveau laser. Le mat est donc très vertical et dns ce cas, je vois que la sonde dans son socle est très légèrement inclinée vers le bas (c'est la forme du scle qui la rend comme cela. Je pense que cette inclinaison doit avoir son influence elle aussi. Avez vous le cas avec la spyder5 ?
On peut voir ici un peu l'inclinaison :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fwww.ephotozine.com%2Farticles%2Fdatacolor-spyder-4-elite-monitor-calibration-review-18480%2Fimages%2Fhighres-datacolorspyder4elite1_1329137592.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.ephotozine.com%2Farticle%2Fdatacolor-spyder4elite-monitor-calibration-review-18480&h=2958&w=3342&tbnid=rY-THiRW4RX60M%3A&vet=1&docid=NIwuH8Q81LILHM&ei=ZxkqWOnhNcPyaoTavqgL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2090&page=0&start=0&ndsp=24&ved=0ahUKEwipsaWRhqnQAhVDuRoKHQStD7UQMwgtKA4wDg&bih=845&biw=1280
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 14 Nov 2016 22:20

Pour moi l'autocalibration est l'occasion de franchir le pas de la calibration. Ensuite je pense que j'essaierai d'aller plus loin avec Chromapure (surtout que je l'ai déjà à la maison). Mais calibrer un projo en dix minutes c'est quand même tentant ne serait ce que pour voir les résultats obtenus. C'est un peu le park assist de la calibration :ane: maintenant me reste à faire le créneau moi même sans assistance :mdr: .

Mais surtout un grand merci à minirama90 pour l'aide qu'il m'a apporté dans un premier temps en MP puis dans un second avec son tuto. :friend:

Maintenant si JVC avait la bonne idée de brancher une autocalibration derrière Chromapure avec une ID3, ce serait un gros plus mais cela ne restera que du rêve certainement.
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD