C'est curieux parce que j'ai l'expérience inverse , sur mes Canterbury 15 , mais attention , dans ma pièce , avec mes électroniques et sources : 1h30 de 3 cd que j'écoute chaque semaine depuis des années , d'abord sans le ST 200 puis avec ...aucun doute chez moi : nette amélioration subjective en aération ...ce qui semble logique : je n'entends pas " plus d'aigu " ( en tout cas pas moi
! ) et ce n'est pas plus " clair " , mais il y a vraiment " plus d'air " , " ça respire mieux " , ce qui est très important , en fait ...
mes st 200 sont raccordés aux borniers de l'ampli avec un Kimble 8VS d'un certain niveau mais pas non plus une Rolls de la catégorie ...j'avais constaté ceci aussi avec mes anciennes Kingdom 15 , qui avaient un supertweeter réglable en niveau mais plus rustique , car moins souple en réglages et intégré dans la caisse . Il convient de respecter les recommandations de Tannoy pour le réglage par plots , qui s'appliquent précisément à tel ou tel de leur modèle de la gamme Prestige et de bien suivre la proposition de position sur le haut de l'enceinte , indiquée par le gabarit qui est fourni .
Les photos d'installations d'audiophiles ultra-perfectionnistes aux USA et surtout au Japon montrent que beaucoup se sont ralliés au ST 200 pour les GRF , Kensington , Canterbury et Westminster ... ST 200 remplacé d'ailleurs récemment par le ST 300 dont le tarif a dû augmenter ...
ces gars utilisent souvent des McIntosh aux USA mais il est vrai qu'Accuphase est bien représenté au Japon , malheureusement avec des blocs en classe A et des prés tout simplement hors de prix dans notre pauvre pays ! CJ , par contre , est très rare : tout cela ne prouve rien mais indique tout de même des tendances chez ces gens ultra-maniaques ...ce que je peux dire aussi c'est que mes McIntosh ne semblaient pas forcément la solution de rêve avec mes JBL / BW / Zingali mais semblent très très bien s'entendre
avec les Canterbury ...
Les Canterbury et evidemment les Westminster ont été conçues avant le triomphe des technologies digitales et il me semble donc que le son typique du 33T rendait moins nécessaire le supertweeter , car , tout de même , les meilleurs enregistrements de studio en cd ou sacd et idem pour les fichiers dématérialisés vont très loin et très proprement " en haut " : point que je vérifierai avec mes 33T ...
D'un point de vue plus technique , j'ai remarqué que , face à de petites limitations dans l ' aigu de certaines chambres de compression deux pouces , les concepteurs artisanaux d'enceintes haut rendement ( 38 cms et chambre de compression avec pavillon ) ajoutent parfois une deuxième chambre de compression , en un pouce , ou alors ajoutent justement un supertweeter à une seule chambre deux pouces ...
Cela dit , en mélomanie-audiophilie , la messe n'est jamais dite et je referai l'essai en sens inverse dans quelques semaines ...
Méfiance sur les changements d'ampli/pré qui demandent au moins une écoute intensive sur un WE chez soi ...mes anciennes Kingdom 15 chantaient fort bien avec un assez modeste AR VSI 50 ...il ne serait peut-être pas inintéressant d'essayer aussi certains blocs numériques , comme des Bel Canto ...