Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Test matériel de mesure

Message » 08 Jan 2017 12:38

Une UR22MKII de Steinberg :

Avec une mesure sur 512K, niveau +- à 50%
UR1.png
UR1.png (29.08 Kio) Vu 1640 fois


Juste en mettant une mesure sur 1M :
UR2.png
UR2.png (35.67 Kio) Vu 1640 fois


Et en mettant la sortie à fond via le pot de la carte tout en diminuant le gain d'entrée et sur une longueur de 256K:
UR3.png
UR3.png (26.92 Kio) Vu 1640 fois


Les mesures sont avec une FS de 96K, si l'on passe en 44.1K sans changer les réglages précédents :
ur4.png
ur4.png (37.06 Kio) Vu 1640 fois


On peut donc faire dire un peu n'importe quoi à REW. :lol:

Si l'on veut faire un test un peu fiable et pour comparer, il y a RMAA qui est fait pour.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Jan 2017 20:00

J'ignorais que RMAA existait encore ....
Alors :
THD.png
THD.png (5.35 Kio) Vu 898 fois


Note : -84db = -0.006%
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2017 20:28

Thierry je connaissais RMAA que j'ai utilisé il ya très longtemps sur ma soundblaster dans mon ancien PC fixe.
Ma préoccupation du moment est de mesurer des haut-parleurs ou enceintes dans les meilleures conditions possible pour l'amateur que je suis.
Les logiciels que j'utilise sont Arta + STEPS ou REW.
Pour mes tests ici j'ai utilisé REW pour des raisons pratiques car il enregistre tout au fur et à mesure et permet aujourd'hui (ce n'était pas le cas avant) des affichages de disto en %.
Si REW n'est pas fiable alors je ne peux plus l'utiliser.

J'ai essayé de faire des essais dans le même ordre d'idée avec ma tascam

En 44.1kHz 128k et avec un sweep de 20 à 20 000 Hz

tascam 1.jpg


Même chose mais en faisant démarrer à 10 Hz

tascam 2.jpg


Ensuite 44.1khz 256k et 20-20000 Hz

tascam 3.jpg


Puis la même mais à 96kHz

tascam 4.jpg


Et enfin en 96kHz à 512k et 20-20 000 Hz

tascam 5.jpg


Mon explication c'est que si on augmente la fréquence d'échantillonnage à séquence égale le sweep dure moins longtemps et on perds en précision dans le grave. Il faut donc monter la longueur de la séquence si on augmente la fréquence d'échantillonnage. Si je fais démarrer le sweep plus bas ça gomme le problème.
Est-ce un problème interne de REW ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2017 21:02

Pour le fun, la même carte mesurée avec steps

tascam 1v steps.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2017 21:11

Achètes un Audio-Precision. :ane: :D
Non, nos cartes son et les différents softs sont bons, mais il y a les réglages et surtout ce que l'on veut.
Un AP à l'avantage d'avoir du tout en un et donc optimalisé et toujours cohérent. (enfin, je suppose)

Je ne connais pas le sweep de REW, mais en général un sweep commence avec un fade-in d'une certaine durée.
Donc forcément pendant cette durée le résultat ne sera pas optimal et comme tu le constate dépend de la longueur du sweep qui est aussi dépendant de la FS.
REW est fiable, mais il faut un peu chipoter dans les réglages, justement en loop, pour trouver le meilleur de sa carte son.

Pour cela RMAA est pratique vu qu'il affiche la disto pendant la phase de réglage des niveaux et qu'ensuite il prend la main.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Jan 2017 21:40

C'est surtout qu'on est en dessous de -80db . Ca commence à pas faire beaucoup et il faudrait faire une analyse de l'ampleur possible des erreurs de calcul (ce qui est vite pas simple mais ca se fait), car je subodore que c'est le problème.

Kro : REW n'est pas moins fiable que les autres. Il est plus réglable ....
Si steps a des réglages , tu auras les mêmes problèmes.
RMAA donne UN résultat , pas sur qu'il soit meilleur que REW.

La leçon c'est que la mesurer des disto à de valeurs si faible c'est pas facile.
Mais si c'est pour mesurer un HP, avec n'importe qu'elle carte correcte ca va marcher. Il faut juste se dire que ta mesure n'est pas a 0.001% près, ce qui n'est absolument pas un problème.

Ah et aussi : la focusrite elle est bien et elle tient dans un sac a main .
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2017 21:46

La Esi Maya 22usb elle tient dans une poche :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Jan 2017 21:52

thierryvalk a écrit:Achètes un Audio-Precision. :ane: :D
Non, nos cartes son et les différents softs sont bons, mais il y a les réglages et surtout ce que l'on veut.
Un AP à l'avantage d'avoir du tout en un et donc optimalisé et toujours cohérent. (enfin, je suppose)

Je ne connais pas le sweep de REW, mais en général un sweep commence avec un fade-in d'une certaine durée.
Donc forcément pendant cette durée le résultat ne sera pas optimal et comme tu le constate dépend de la longueur du sweep qui est aussi dépendant de la FS.
REW est fiable, mais il faut un peu chipoter dans les réglages, justement en loop, pour trouver le meilleur de sa carte son.

Pour cela RMAA est pratique vu qu'il affiche la disto pendant la phase de réglage des niveaux et qu'ensuite il prend la main.


Si je faisais un peu d'électronique je chercherai probablement une occasion d'AP oui.
Et si le diy n'était pas tant un gouffre financier pour une simple passion je me pencherai bien sur un klippel pour les hps.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2017 22:38

tcli a écrit:C'est surtout qu'on est en dessous de -80db . Ca commence à pas faire beaucoup et il faudrait faire une analyse de l'ampleur possible des erreurs de calcul (ce qui est vite pas simple mais ca se fait), car je subodore que c'est le problème.

Kro : REW n'est pas moins fiable que les autres. Il est plus réglable ....
Si steps a des réglages , tu auras les mêmes problèmes.
RMAA donne UN résultat , pas sur qu'il soit meilleur que REW.

La leçon c'est que la mesurer des disto à de valeurs si faible c'est pas facile.
Mais si c'est pour mesurer un HP, avec n'importe qu'elle carte correcte ca va marcher. Il faut juste se dire que ta mesure n'est pas a 0.001% près, ce qui n'est absolument pas un problème.

Ah et aussi : la focusrite elle est bien et elle tient dans un sac a main .


Nous sommes sur la même longueur d'onde.

Bon la focusrite 2i2 tient la corde :wink: , à moins que je n'aille jusqu'à la 6i6 pour avoir entrée et sortie numérique en plus.

Sinon j'ai édité le premier message avec un petit tableau sur les cartes son et toutes les réserves qui vont avec. (la EMU0404usb parait bien quand même :oops: ).

Pour le micro je ne sais pas quoi penser. Il faudrait que je (re)teste un ECM8000 sinon j'ai repéré le presonus MM1, un peu cher mais s'il est vraiment meilleur ? Pas sûr...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2017 22:48

Kro a écrit: (la EMU0404usb parait bien quand même :oops: ).

je vais bientôt la comparer avec la 6i6 qui est en commande chez thoman :hehe:

sinon pour ceux que cela intéresse d'avoir les perf d'un audio précision pour moins cher, il y a un topic sur diyaudio, JensH à fait un superbe proto d'un système de mesure avec USB xmos 2.0 bidirectionnel et un DAC AK4490 et AK5394 et il obtient une mesure stratosphérique.
http://www.diyaudio.com/forums/equipmen ... k4490.html
Il y a un groupe buy jusqu'à fin janvier à 1200euros boitier inclus, pour 10 pièces ou 1000euros si on arrive à 50 pièces. du très beau boulot d'électronicien. j'hésite
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 08 Jan 2017 23:10

Kro a écrit:Pour le micro je ne sais pas quoi penser. Il faudrait que je (re)teste un ECM8000 sinon j'ai repéré le presonus MM1, un peu cher mais s'il est vraiment meilleur ? Pas sûr...

Sinon, tu as les earthworks qu'utilise JIM. http://www.earthworksaudio.com/measurement//
(Va falloir ouvrir quelques chiens et chats pour l'acheter)
l'ECM8000 est très bien, il faut juste avoir le bon fichier de calibration :ane:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2017 23:53

Les earthworks sont très bien, j'ai utilisé le M50 pendant quelques temps, en moins chère l'Audix TM1 à l'air pas mal et bien plus performants en ce qui concerne les mesures de disto que les electret d'entrée de gamme :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Jan 2017 23:55

J'ai aussi un ECM 8000 qui n'est pas du tout déconnant. Le problème, c'est le bruit de fond.
De l'ECM au M30, on prend 12dB de plus en sensibilité. Du coup, chaque fois ou j'ai eu l'occasion de comparer les 2 micros, 12dB minimum de disto en moins avec le M30.

500e tout de même avec un bon prix mais je ne me pose plus de questions.
Avec la fast track pro, je mesure des H3 disto jusqu'à -80dB au micro mais la carte son devient limite :ko:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2017 0:14

J'ai une EMU0404, super mais plus suivie driver délicat et donc j'ai un PC juste pour elle. Pas vraiment top.
Niveau micro, j'ai aussi un Earthworks, le M23 mais c'est pour le boulot où le niveau de bruit est utile.
J'ai aussi un Thomann, 15x moins cher et franchement, dans des conditions normales et pour tester des enceintes, pas de différences.

Pour l’électronique, il y a bien longtemps, à l'école, nous utilisions des galvanomètres. :oldy:
Trucs à aiguilles comme de gros vu-mètres.
Petit miroir derrière l'aiguille pour éviter les erreurs de parallaxes, beaucoup de méthodes et des mesures de hautes précisions.
Aujourd'hui, n'importe quel multimètre affiche un nombre record de chiffres, c'est facile, on ne réfléchit plus mai l'on ne mesure pas toujours ce qui se passe réellement.

Pour mesurer convenablement, il faut analyser ce que l'on va mesurer, connaitre son matériel de mesure puis évaluer les résultats.
Pour résumer, il faut de la méthode.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Jan 2017 14:19

JIM a écrit:500e tout de même avec un bon prix mais je ne me pose plus de questions.

Le M50 , c'est plutot 1300€ ~ 1500€
Ca fait chère la mesure
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message