Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Matériel pour faire des PCB

Message » 30 Sep 2012 23:51

Ma seconde plaque datait un peu de mathusalhem mais ca a pas si mal fonctionne.
En tout cas l eau oxygenee a 130 volume, ca pousse ...
J en ai mis 70ml au lieu des 100ml mais ca grave deja a une vitesse enorme.

Vous reutilisez le liquide de gravure pour plusieurs plaques ?
Sinon vous le neutraliser comment ?
akira9a
 
Messages: 1554
Inscription: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 30 Sep 2012 23:51

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Oct 2012 7:15

Je mettais 100 ml d'eau normale et 50 ml de chaque autre produit. Lunettes, gants, etc..

J'ai cru lire qu'avec les molécules de cuivre le produit devenait neutre. :roll: je ne l'utilise qu'une fois.
Pour ma part, c'est bocal en verre et dépollution à ma boite qui traite ce genre de produit. :oops:
breizheau
 
Messages: 15481
Inscription: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 01 Oct 2012 9:47

akira9a a écrit: Vous reutilisez le liquide de gravure pour plusieurs plaques ?
Sinon vous le neutraliser comment ?


Le melange de gravure est acide, alors que le revelateur est une base. Pour neutraliser les deux il suffit de les mélanger progressivement.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)

Message » 01 Oct 2012 9:52

Oui enfin ca c est si les proportions concordent.
Vu la concentration du HCl par rapport a la soude, j ai des gros doutes.
Faudrait que je recupere de la bande pH reactive.
akira9a
 
Messages: 1554
Inscription: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2012 11:00

Tiré ce weekend toujours avec la même méthode. J'imprime avec une laser sur papier calque classique

Image


C'est rapide et efficace pour mes besoin du moment pas besoin de chercher plus d'optimisation. Peut-être pour des piste plus fine. Le soucis vient plus souvent du passage écran=>impression sous eagle : le rendu n'est pas le même au niveau des trous qui sont plus grands et des pads qui sont plus fins une fois imprimés. Quand on le sait on prend des dispo. qui vont bien.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)

Message » 01 Oct 2012 11:57

Excellent !
Pour le double face, j ai vu un gars qui fait du simple face sur du 8/10 et qui colle des deux faces.
Astucieux ... j y avais pas pense.
akira9a
 
Messages: 1554
Inscription: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2014 0:27

bonjour,
je fait mes pcb depuis plusieurs année et je doit en refaire sous peu.

j'ai remarqué que au fil du temps le cuivre des pcb s'oxyde il devient plus terne.

quelle méthode utilisé vous pour les gardé nickel.

j'ai essaye avec plusieurs couche de vernis de tropicalisation, mais je suis moyennement convaincu.

merci de vos conseils

++
léo
athoriac
 
Messages: 1931
Inscription: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: 30
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message