Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Test matériel de mesure

Message » 16 Fév 2024 23:39

Ben là on parle de calibration individuelle pour quelque euros de plus (Ils se ressemblent beaucoup en terme de form factor et de caractéristiques)
Et la calibration tiens la comparaison avec du CS que je considère pas mal pour tout ce que j'en ai lu !
Du coup bingo :)

Pour la carte son j'ai eu deux classiques ! Une focusrite solo que je viens de remplacer par une motu M2.
Les deux en occasion, il valent pas cher sur LBC si on est patient.

L'avantage de la M2 par rapport à la solo, c'est les sorties symétrique et asymétrique (pratique pour les amplis de mesure derrières) et la double entrée XLR/jack. En passant, je pense qu'on trouve la même chose chez Focusrite côté Scarletts.
L'inconvénient de la M2 à mon gout c'est la bascule LINE / INST qui ce fait automatiquement selon le volume et l'impédance, ce qui n'est pas pratique pour une mesure d'ampli par exemple (Mais on s'y fait)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2024 23:47

Merci de ton retour détaillé ! Ok vu comme ca et vu le tarif je vais surement me prendre le micro "Sonarworks "SoundID Reference Measurement Microphone" :)

Oui effectivement pouvoir choisir entre sortie balanced/unbalanced c'est franchement un plus indéniable. Je le garde dans un coin de ma tête :)

bascule LINE / INST : hum saurais tu m en dire plus ? Un sujet pour la mise au point du filtrage ?

Les interfaces avec sortie xlr sont rares :( bon faudra faire avec un jack 6.35 into xlr
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 17 Fév 2024 8:10

Oui un jack - xlr sur amazon ça vaut pas grand chose .

La bascule line / instrument c'est la capacité des interfaces a changer leur sensibilité et impedance d'entree pour pouvoir être compatible avec un lecteur cd par exemple ou une guitare.
Sur certaines interfaces c'est fait grâce à un bouton, là c'est automatique.
C'est un peu lourd quand tu veux faire des mesures où tu fais varier la tension par exemple.

Et a mon avis ça explique le résultat des mesures d'amir sur asr, avec cette différence sur l'adc entre la m4 et la M2.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2024 15:15

Merci de ton retour :) Ca peut être casse pied effectivement ...
La M4 a le bouton en question ?

Heu autre question bête, 10 mètres de câble est ce acceptable pour le micro ? De la section 0.36 ca suffit ou pas ?
Merci d'avance !
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 18 Fév 2024 18:45

Non, la M4 non plus.
Pour la longueur, sans savoir précisément que c'est probablement ok avec une liaison XLR.
Le niveau du micro est très bas et la connexion asymétrique devrait éviter les cochonneries :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2024 22:18

Oki merci. Arf donc peu d'intérêt pour la m4 dans mon usage.
Avoir de la longueur, de câble, permet souvent de se simplifier la vie. Je croyais le XLR 3 points en symétrique justement ?
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 20 Fév 2024 17:46

La Scarlett 2i2 ou 4i4 de 3e génération présente un tarif sacrément attractif en neuf ... (suite à la sortie de la 4eme génération j'imagine).
Les vu meters sont dispensables pour mon usage, reste le fait d'être uniquement en sortie symétrique avec jack 6.35. Pas la cata non plus.

Hum question d'ordre pratique : pour faire la mise au point d'une enceinte 2 voies en utilisant un rebouclage pour le "timing reference", me conseilleriez vous une interface avec 4 sorties ? 2 sorties pour l'enceinte, 1 pour le timing reference rebouclée dans une des entrées ? ou ce n'est pas nécessaire ?

De toute facon un dsp sera/devra être le dac et l'ampli ... donc logiquement une seule sortie du DAC utilisée ... l'autre étant dispo pour loopback.

Hum vu la diff de tarif la scarlett 2i2 gen3 est tentante en fait :)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 20 Fév 2024 18:45

Et une question "con" : pourquoi un câble micro XLR 3 points, n'a que deux conducteurs en 2x0,23 ? Heu l'alim phantom 48v ?
Je cherche sur google ...
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 20 Fév 2024 18:59

sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2024 23:35

Merci ! :)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message