Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Avis et témoignages sur HD Land...

Message » 13 Jan 2017 14:58

Solitaire555 a écrit:Et ? C'est tout ce que tu as a reproché à HD LAND ? En plus tu connais mal la loi, mais ce n'est pas à moi à te l'apprendre...
Pour info, SON VIDEO ne rembourse pas, mais fait un avoir !


Être à la limite de la légalité pour toi ce n'est pas suffisant ? Parfois je m'interroge...
Invite 97
 
  • offline

Message » 13 Jan 2017 14:58

Sauf que la législation porte sur le passage et le règlement de la commande ... Et dans le cas qui nous a occupé récemment, le client avait commandé et payé à distance. Le retrait en magasin ne peut au mieux être assimilable à un mode de livraison... C'était donc bien une vente à distance.

Mais même si on excepte cette affaire là, cette enseigne à un lourd passif à traîner et je parle en connaissance de cause ...

Donc je recommande également de s'écarter au maximum de cette enseigne au profit d'autres comme SON-VIDEO, FUTURELAND, UHT ou ILLEL ...




LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 13 Jan 2017 15:17

Bien sur, il est evident et il n'y a aucun doute que l'on etait en présence d'une vente à distance et même si ce n'etait pas le cas, un "vrai" commerçant aurait géré la chose autrement... Et malheureusement pour cette enseigne, les 15 page précédentes illustrent très bien ce passif...

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Jan 2017 15:19

Il y'a rien de pire que la mauvaise foi !
Au paiement, vous avez dû cocher une case précisant l'acceptation sans réserve des CGV. Si vous cochez et que vous ne les lisez pas, faut pas venir pleurnicher.

Article 8 : Droit de rétractation - Conformément à l’article L.121-20 et suivants du Code de la Consommation, le consommateur dispose d’un délai de 14 jours ouvrables à compter de la date de livraison de sa commande, y compris dans le cas d'un achat à crédit pour informer Groupe Archisoft de son intention de se rétracter pour retourner tout article ne lui convenant pas et demander l’échange ou le remboursement sans pénalité, à l'exception des frais de retour. Le produit devra être retourné en bon état, accompagné de tous les accessoires dans son emballage d’origine, et non usagé (produit rayé ou cassé) et cela dans un délais de 14 jours suivant l'envoi de sa décision de se rétracter. Ce droit au retour ne s'applique que pour les produits achetés depuis la France Métropolitaine et uniquement par vente par correspondance. Les frais de retour en cas de rétractation demeurent à la charge du client. En cas de retrait en magasin, le droit de rétractation ne peut s'appliquer car la vente ne s'effectura pas en ligne mais directement en magasin, le règlement n'étant validé qu'à la remise en main propre du produit au client. La réservation par Internet n'est pas considérée comme une vente par correspondance.
Dernière édition par Solitaire555 le 13 Jan 2017 17:01, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 13 Jan 2017 15:53

Seulement, jusqu'à preuve du contraire, des CGV ne se substituent pas à la loi.
Si des CGV sont en contradiction avec une quelconque législation, elles sont abusives et hors-la-loi.
Un petit passage devant un juge peut contraindre un commerçant à modifier ses CGV pour cette raison.
Il y a eu plusieurs cas par le passé pour des entreprises très connues.

J'ai donc un gros doute sur la localisation de la mauvaise fois ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 13 Jan 2017 15:56

Et puis de toute façon, ton extrait des CGV parle de réservation sans paiement en ligne. Cela ne rentre pas du tout dans le cas évoqué ici si j'ai bien compris.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 13 Jan 2017 16:47

Je ne jugerais pas HD land car je ne connais pas, mais j'ai eu plusieurs fois affaire au SAV de sonvideo, et franchement je n'ai jamais rien eu à redire. Problèmes résolus à chaque fois, rapidement, et je n'ai jamais eu à me déplacer.
oli40000
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 13 Jan 2017 17:00

Comme déjà dit, y'a rien de pire que la mauvaise foi et contre ceux qui ne savent pas lire et qui interprètent des CGV comme ça les arrange.
Pour moi, fin d'une discussion stérile et totalement inutile. Face à l'obstination aveugle, hélas, on ne peut rien faire, rien dire... :o

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 13 Jan 2017 17:01

Solitaire555 a écrit:Comme déjà dit, y'a rien de pire que la mauvaise foi et contre ceux qui ne savent pas lire et qui interprètent des CGV comme ça les arrange.
Pour moi, fin d'une discussion stérile et totalement inutile. Face à l'obstination aveugle, hélas, on ne peut rien faire. :o
Comme tu dis ...


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 13 Jan 2017 17:12

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 13 Jan 2017 17:39

Solitaire555 a écrit:Il y'a rien de pire que la mauvaise foi !
Au paiement, vous avez dû cocher une case précisant l'acceptation sans réserve des CGV. Si vous cochez et que vous ne les lisez pas, faut pas venir pleurnicher.

Article 8 : Droit de rétractation - Conformément à l’article L.121-20 et suivants du Code de la Consommation, le consommateur dispose d’un délai de 14 jours ouvrables à compter de la date de livraison de sa commande, y compris dans le cas d'un achat à crédit pour informer Groupe Archisoft de son intention de se rétracter pour retourner tout article ne lui convenant pas et demander l’échange ou le remboursement sans pénalité, à l'exception des frais de retour. Le produit devra être retourné en bon état, accompagné de tous les accessoires dans son emballage d’origine, et non usagé (produit rayé ou cassé) et cela dans un délais de 14 jours suivant l'envoi de sa décision de se rétracter. Ce droit au retour ne s'applique que pour les produits achetés depuis la France Métropolitaine et uniquement par vente par correspondance. Les frais de retour en cas de rétractation demeurent à la charge du client. En cas de retrait en magasin, le droit de rétractation ne peut s'appliquer car la vente ne s'effectura pas en ligne mais directement en magasin, le règlement n'étant validé qu'à la remise en main propre du produit au client. La réservation par Internet n'est pas considérée comme une vente par correspondance.


Je ne sais pas si tu es vendeur chez hdland, mais tu n'es visiblement ni avocat ni juriste. Mais si tu es vendeur chez hdland, ça confirme tout le bien qu'on pense d'eux ......

Payer à distance un article commandé sur Internet s'appelle une vente par correspondance.
Le point de livraison, qu'il soit en magasin ou au domicile du client, ne remet absolument pas en cause le fait que la vente est parfaite et conclue à distance, dès lors que le paiement n'a pas été effectué sur le point de vente.

Arrête la mauvaise foi.
Personne ne parle de réservation par Internet qui n'impose pas le versement d'un acompte.
Là, on parle bien d'acheter un produit à distance et de le payer totalement à distance.
C'est donc bien une vente par correspondance.
Il y a donc bien un délai légal de rétractation et remboursement de 15 jours.
Et donc oui, hdland est totalement dans l'illégalité, et donc à fuir, au vu de leur mépris de leur clientèle.

Visiblement, tu ne comprends pas les conditions générales de vente que tu cites. Et de toute façon, la loi est très claire. Et la loi est souveraine sur les CGV, quelles qu'elles soient.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 13 Jan 2017 18:18

Solitaire555 a écrit:Comme déjà dit, y'a rien de pire que la mauvaise foi et contre ceux qui ne savent pas lire et qui interprètent des CGV comme ça les arrange.
Pour moi, fin d'une discussion stérile et totalement inutile. Face à l'obstination aveugle, hélas, on ne peut rien faire, rien dire... :o


Des messages comme ça (c'est vraiment la merde qui se fout du pot!) me font regretter que Invite 97 n'ait pas contacté la DGCCRF !

Solitaire tu resteras ici seul de ton avis car IL EST FAUX! Des CGV contraires à la loi, on s'en tamponne elle n'ont aucune valeur. C'est un avocat qui te le dit.

Maintenant si tu nous laissais un peu seuls sur ce fil?!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Jan 2017 18:21

manuxs a écrit:Personne ne parle...

Tu remarqueras tout de même qu'on n'a eu qu'une version de l'histoire résumée par un des protagonistes (ce qui n'est pas un reproche envers feelthesound).

On n'a aucun détail de la discussion, comme par exemple est-ce qu'il a été argumenté que le paiment avait été intégralement fait avant de se déplacer au magasin, est-ce que la réponse donnée au tel n'a pas été "générique" du fait que ce point n'a pas été abordé (tu remarqueras que les CGV prévoient le cas de la commande sur internet mais avec le paiment déclenché au comptoir, donc la personne de HDLand peut s'être cru dans ce cas de figure), est-ce que la discussion a duré 2 minutes ou 20, quel était le ton des 2 protagonistes...

Là encore ce n'est pas une reproche envers feelthesound, je fais juste remarquer que comme toujours les esprits s'échauffent et les grandes envolées lyriques démarrent sans même se demander si tout est si blanc ou si noir.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 13 Jan 2017 18:30

C'est sûr que les échanges se basent uniquement sur les dires de feelthesound (quoique je me rappelle très bien des réponses de M. Cherel sur le fil de l'Oppo). Sauf les messages de solitaire555 qui sont à côté de la plaque par rapport à cette base.
Perso, je pars du principe que feelthesound dit la vérité. Après s'il s'avère que ce n'est pas le cas, il va le sentir passer je pense :mdr:
Dernière édition par Fred-L le 13 Jan 2017 18:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 13 Jan 2017 18:35

Lavocat, si tu es avocat , tu dois donc savoir que les CGV sont déposées au greffe du tribunal de commerce et que si elles sont en ligne, c'est qu'elles ont été acceptées par le tribunal et ne sont donc pas hors la loi.
Maintenant, oui avec grand plaisir, je vous laisse seuls a continuer à rependre vos mauvais esprits et votre mauvaise foi !
Bon vent ! :siffle:

PS : je n'ai strictement aucun lien avec HD LAND, simplement un client
Dernière édition par Solitaire555 le 13 Jan 2017 18:36, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online


Retourner vers Vos expériences

 
  • Articles en relation
    Dernier message