Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Moumou77 et 38 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon HC de Murmel avec paroi DIY + Multiroom: >100 photos

Message » 06 Aoû 2014 8:08

Hello.

L'installation des SoundFrames est en cours.

J'ai demandé du câble HP plat de 2mm d'épaisseur. C'est pratique pour ce genre d'installation, mais pas facile à manipuler car très rigide!

Donc pour le couder et le faire passer là où je souhaite, ce n'est pas tout simple, mais une SF est déjà au mur depuis hier soir. J'attaque la 2ème!

Photos prochainement.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 8:45

hello

thanks
vivement les photos :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 13:39

+1 vivement les photos :bravo:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Installation des SoundFrames

Message » 11 Aoû 2014 18:45

Hello,

Comme promis, voici des photos de l'installation des SoundFrames.

Mais avant l'installation, je ne résiste pas à l'envie de montrer des photos de la nouvelle cuisine qui a été refaite pendant nos vacances :D :

Avant:
Image

Après:
Image

Les SoundFrames prennent donc place dans cette pièce cuisine/coin à manger d'environ 18 m2. C'est une extension du système multiroom basé sur du Sonos. C'est la dernière pièce qui me restait à sonoriser.

Les SoundFrames SF1, c'est presque un peu too much dans ce cadre-là, mais c'est un coup de cœur esthétique et sonore.

Et finalement, nous sommes très souvent dans cette pièce. Il faut aussi savoir se faire plaisir de temps en temps! Ça faisait presque une année que je lorgnais sur ces enceintes.

Pour une description des enceintes et du test fait en début d'année : post178028214.html#p178028214

Quelques précisions sur l'installation :

Comme ce n'était pas possible de passer les câbles dans le mur, j'ai (longuement) réfléchi à une installation en externe.

La meilleure solution que j'ai trouvée, c'est d'utiliser des goulottes en aluminium d'AV-Concept : http://www.avconceptproducts.com/goulot ... 1-885.html

Ensuite, j'ai opté pour un passage en "horizontal" :
Image

J'ai utilisé du câble plat de 2mm d'épaisseur :
Image
Pas facile de couder le câble plat très rigide!

J'ai découpé du liège de 3mm d'épaisseur pour permettre le passage des câbles à l'arrière et assurer la stabilité.
Image

Une SoundFrame sans cadre ni grille:
Image

Une SoundFrame avec cadre et grille spéciale :
Image

Et les 2 SoundFrames, une en noir, l'autre avec grille spéciale :
Image

J'ai commandé 2 grilles spéciales, mais la 2ème a du retard dans la livraison. Donc ce n'est pas encore la "finition définitive".

Une photo du Sonos Connect:amp:
Image
J'ai récupéré un vieux lecteur CD portable JVC. Ainsi je peux aussi facilement lire un CD en plus de toutes les fonctions du Sonos.
---
Édit 13.2.2017 : lecteur CD remplacé par un Denon DCD-50- voir ci-dessous : post179143421.html#p179143421
---
Quelques impressions rapides :
- Mme et moi sommes très satisfaits de l'esthétique des SoundFrames et du résultat dans la pièce
- Le son est bon, plutôt "clair" et détaillé. C'est assez flagrant quand on passe d'une pièce à l'autre avec la même musique diffusée partout. Cela tient sans doute à l'acoustique des pièces, mais aussi au son des SoundFrames selon l'essai que j'avais fait en début d'année.
- Je n'ai pas encore faire d'essais détaillés en jouant sur l'orientation du module médium-aigu coaxial et sur les 3 positions du switch HF. je le ferai quand j'installerai la 2ème grille spéciale.

Bref, très satisfait de ces SoundFrames et du nouvel aspect de la pièce! :-)
L'effet est aussi assez spectaculaire car ceux qui découvrent la pièce se demandent "mais d'où vient la musique?"

News et nouvelles photos quand je recevrai la 2ème grille à motifs.
Je constate aussi en les mettant en ligne que mes photos sont très moyennes. :oops: J'essaierai de faire d'en faire de meilleures de l'installation finale!

A+ :wink:
Dernière édition par Murmel le 13 Fév 2017 15:57, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 18:54

Sobre et clair vraiment sympa la cuisine ;)

ET trop beaux les cache enceinte :bravo:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 19:40

Ca change toute la cuisine,superbe.
Pour le cablage,c'est la meilleure installation et très belles enceintes. Bravo quoi.
Marantazium
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Juil 2014 15:15
Localisation: La Terre
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 22:27

hello

très jolie !
interessant ces soundframe :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 14:19

Ah oué, vraiment chouette la nouvelle cuisine :) ! C'était nécessaire :) !
J'adore les petites grilles de chauffages à gauche sur la première photo, ça permet d'avoir un grand plan de travail uniforme, très chouette ! Le marron foncé de "la crédence" est top aussi, par rapport au clair des meubles ;). Bravo.

Et alors ces Soundframes, sans les caches, je me suis dit "moué, pas top top", mais avec les caches type "cadre photo", l'illusion est parfaite, propre et classe ;).

Bravo.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 15:39

Merci de vos commentaires sympas! :-)

C'est vrai que tous ces changements transforment complètement la pièce!

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Fév 2017 17:18

Bonjour à vous!

Voici un bon moment que je n'ai pas mis à jour ce topic! Et les photos définitives des SoundFrames avec la 2ème grille à motif se font attendre depuis plus de 2 ans! :hehe: Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, voici enfin les photos! La présentation de quelques évolutions mineures de mon installation viendra dans ces prochains jours, le temps de prendre quelques photos.

La 2ème grille à motif :
Image

Les 2 enceintes murales :
Image

Vue plus large :
Image

L'élément d'armoire murale IKEA qui servait de base au plan de travail avant la rénovation de la cuisine est revenu à sa destination initiale!

Je suis toujours très satisfait des SoundFrames.

Après rôdage, j'ai constaté, surtout en passant d'une pièce à l'autre, que le son tirait un peu trop sur l'aigu. L'équilibre des SoundFrames est légèrement montant (cf. mon CR), mais je pense que le problème venait surtout de la pièce qui accentuait trop l'aigu avec pas mal de surfaces réfléchissantes. J'ai donc placé le switch HF sur -3db, orienté le module médium-tweeter vers la zone d'écoute et augmenté légèrement les basses dans l'égaliseur du Sonos et tout est rentré dans l'ordre.

L'intégration est vraiment réussie. Plusieurs personnes, en entrant dans la pièce, se sont demandées : mais d'où vient le son ? :D

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Fév 2017 13:31

Un revenant :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Salon HC de Murmel avec paroi DIY + Multiroom: >100 photos

Message » 13 Fév 2017 15:18

bobim a écrit:Un revenant :D

Salut Alain,

Content de te croiser à nouveau!

Eh, oui, je reviens hanter le forum! ;-)

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Fév 2017 15:45

Comme promis, voici quelques évolutions mineures de mon installation :

Les 2 anciens lecteurs portables que j'avais récupérés pour diffuser facilement un CD sur le multiroom m'ont lâché, ainsi qu'un Sonos ZP100 après plus de 9 ans.

J'ai pu profiter du SAV remarquable de Sonos qui m'a proposé un Connect:amp reconditionné avec garantie de 6 mois pour le prix pour 150€, enlèvement de l'appareil défectueux et livraison compris. Retour d'expérience détaillé dans le topic Sonos : post178805478.html#p178805478

J'ai aussi acheté 2 lecteurs CD Hi-Fi de taille compacte pour garder la possibilité de lire un CD facilement. J'ai donc craqué pour ces 2 lecteurs dont les retours étaient bons et qui sont en plus vraiment jolis :

Un Denon Dcd-50 pour la cuisine/coin à manger :
Image

Un Pro-Ject CD Box S Silver pour la chambre à coucher. Le lecteur était défectueux au déballage! Mais le temps du remplacement m'a donné le temps de construire un mini rack en bois pour intégrer le lecteur, le Connect:amp et le vénérable controller CR100 (plus de 9 ans et il sert toujours!) au mieux sur la commode :
Image

Les 2 lecteurs sonnent très bien, mais franchement la différence avec la même piste diffusée en AAC 320 n'est pas flagrante. Cependant, c'est vraiment pratique de pouvoir diffuser un CD facilement. J'en ai encore beaucoup que je ne vais pas ripper. Avec la lecture automatique sur les Sonos, le son du CD démarre sans aucune autre manipulation; pas besoin de sortir le smartphone! Les Sonos constituent ainsi des mini-chaines Hi-Fi autonomes pour la lecture CD.

Et j'aime utiliser les appareils bien construits, ce qui est le cas de ces 2 lecteurs! :-)

J'ai encore 2-3 petites évolutions à présenter. Ça viendra un peu plus tard...

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Fév 2017 22:22

Cool tout ça :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 14 Fév 2017 15:02

Hello,

J'ai découvert la nouvelle section multiroom du forum : multiroom/

Il y a un sujet invitant à présenter nos installations multiroom. J'ai fait une synthèse assez complète de toute mon installation multiroom en regroupant toutes les infos qui étaient dispersées un peu partout + quelques réflexions sur l'offre multiroom actuelle.

Pour ceux que ça intéresse, c'est ici : post179143596.html#p179143596

Je complète aussi l'index de ce topic.

A+ :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message