Bruno_du_13 a écrit:Votre projet (8NM610 + AMT) est-il décrit sur ce forum? je le lirais avec intérêt!
Si je vous rejoins dans le fait qu'une compression aura du mal à rivaliser en distorsion avec un bon HP à membrane, dans le médium, il existe une solution séduisante, le HP à membrane chargé par un pavillon. Comme les "cone midrange compression driver" de JBL, très performants en THD.
Bonsoir Bruno
Le projet sur lequel nous travaillons verra le jour dans quelques mois, il est encore un peu tôt pour le présenter.
Il s'agit d'un projet de reproduction de très forte puissance et de moyenne portée en extérieur (avec des conséquences sur la prise en compte des effet climatiques), mais avec des revendications de niveau audiophile.
Nous venons de passer un peu plus de deux ans à mener des investigations sur les composants eux-mêmes afin de sélectionner les meilleurs HP réalisés avec une reproductibilité industrielle. Aujourd'hui, les études d'architecture système sont terminées, la robotique et les servitudes sont très avancées. Avant d'entrer en phase de fabrication prototype, il nous reste à terminer les études de structure (les coques seront réalisées en sandwich carbone-élastomère, et les éprouvettes pour essais vibratoires sont en cours de réalisation) et surtout de design...
En tout cas, nous avons prévu de confier la plage 650-20000 Hz au couple 8NM610 (chargé par une amorce de pavillon) et AMT Mündorf 197PP27-R, lui aussi chargé par un pavillon court, raccordement à 2000 Hz. Une disposition particulière permet de rapprocher les centres émissifs des HP.
Ces couples 8NM610/197PP sont montés à raison de 6 par enceinte, dans une disposition de type line-array. Pour faire fonctionner correctement ce très court line-array, les HP seront alimentés par paires, chacune d'entre elles aura une FIR custom. Ca fait pas mal de canaux d'amplification, mais le couplage réalisé permet de gagner 12 dB au raccordement (2000 Hz).
LE 8NM610 même légèrement pavillonné peut travailler en puissance dès 500 Hz.
L'AMT utilisé a déjà été présenté sur ce forum. Mais nous allons l'utiliser dans sa version ventilée, qui a l'avantage de permettre de tripler sa puissance admissible, et surtout de supprimer la compression thermique, généralement très élevée pour les AMT (6 à 7 dB). Mais comme la ventilation Mündorf est très bruyante, nous avons développé une centrale de soufflage déportée, doté de silencieux à l'admission et au refoulement...
Chaque enceinte sera théoriquement capable de produire à 1 mètre plus de 135 dB à 2000 Hz et 125 dB en haut de bande. Le régime nominal d'utilisation ne nécessite évidemment pas des puissances pareilles, mais cette réserve garantit l'obtention de niveaux de distorsion faibles sur toute la bande audible.
A suivre, donc...
Pascal