Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso, gwen35, MickeyCam, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 190 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 30 Juin 2017 19:24

Le tweaklight du v200 pour tirer parti du maximum de ce petit FDA sans trop de modification.

Image
une brochette d' inductances toutes de la mm valeur à savoir 10uH. la 1ere a gauche est celle de AD18, la 2éme celle de certains v200, elles sont de mauvaise valeur je vous conseil d y enlever 1 spire. La 3eme est celle qu'on rencontre sur la plupart des v200, la 4eme est celle du d310, la 5eme est une wurth à fil plat (montée sur le v200tweaklight), la dernière une coilcraft à fil plat (montée sur mon d310 et sur le v200 full tweak)

En gros elles sont rangée par ordre de qualité et de capacité en courant. Suivant le modèle intermodulation peut être divisé par 2 !!!

les modifs :

Image
Image

1 : le quartz est remplacé par un oscillateur + filtrage avec perle de 100ohms et condensateur de 100nf. Modif pas facile et les résultat apporté semble quasi nul.. Peut être mon oscillateur n'été pas assez bon. Plus généralement je pense que le tas5548 n'a pas besoin d'une super horloge..

2 et 9 : L'alimentation qui génère les pwm à vu son filtrage s'améliorer avec 2 condensateurs de 2.2uf

3 et 4 : Passage de la coupure du filtre de l'alimentation 12v des 2 canaux du tas5624 de 300khz à 15khz

5 : mise en place de 2 superbes condensateurs de 620uf 50v faible esr (71mohms seulement) à la palce des 470uf 35v

6 : 4 selfs wurth d'excellente qualité remplacent avantageusement celle d'origine. elles rentrent au chausse pied. Des modifications des pistes sont nécessaires pour éviter les court-circuits et relier les sorties .

7 : remplacement du du tas5614la par un tas5624; outre c qualité sonore bien supérieur celui-ci apporte un chouia plus de puissance avec alim d'origine.

8: suppression des emi en sortie du régulateur 12v avec une perle 100ohms + un condo de 100nf

10 : les 2 condensateur de 470nf constituant le filtre avec les bobines sont déplacés sur la face du dessous.

environ 50€ de composants max pour ceux qui voudrait tenter. Attention c'est franchement franchement pas facile à faire (soudage de-soudage du tas, mise en place des bobines, soudages des cms). N'hésitez pas à me contacter.

Image

A la mesure c'est tt simplement le meilleur fda que j'ai mesuré !! MM mon full tweak est un petit poil en dessous en intermodulation (c'est vexant :o.... vais regarder ca de plus prêt ). la distorsion harmonique est divisé par 4, intermodulation en sweep est divisé par 5.5 !!

A l'écoute c'est fabuleux, on retrouve les qualités du v200 avec encore plus de détail, un aigu plus fin, etc... Je retrouve les qualité de mon v200 full tweak avec une tenue dans le grave un chouia moins bonne. Comparé à mon p2500s, difficile de dire je n'ai pas fait de vraie comparaison. Le p2500s est une bête de laboratoire et d'une neutralité évidente. Cependant on sent que le v200 est dans la mm cour malgré la puissance beaucoup plus faible et des mesures beaucoup moins bonne. Excellent !!

Mon classement global perso des fda avec des enceintes "facile" :

V200 full tweak, V200 tweaklight, d310 tweaké, d310, AD18, qa690, V200, qa100, fx802 tweak, D8, fx802, SZ80

En tenant compte du rapport qualité prix, je met le qa690 dernier.
En tenant compte de la puissance l'ad18 fini dernier.
Sur des enceintes haut rendement l'ad18 devrait faire un malheur.

C petits amplis n'en finissent pas de m'épater.
Dernière édition par globulelg le 06 Juil 2017 1:12, édité 7 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 30 Juin 2017 21:06

gaweks a écrit:C'est juste que je n'ai jamais aimé l'optique : manque de filé au niveau des aigus, manque d'etagement des plans sonores, impression de son global, les petites nuances qui rendent la musique magique semblent gommées en optique(quelque soit l'appareil doté des 2 sorties numériques). les 2 bonnes surprise( sur mon examplaire en tout cas) : l'usb et l'entrée analogique. Je place l'usb devant l'entrée optique et il y a pas photo. Et j'ai mis l'analogique devant l'optique car beaucoup trouvaient que cette entrée etait la moins qualitative, alors que je la trouve vraiment exellente avec mon preampli phono branché dessus. Apres evidement il y a ceux qui n'entendent pas de difference entre le coax et l'optique, mais la, c'est chacun sa route, chacun son oreille.....

Salut,
Je n’ai jamais eu ce résultat chez moi sur le FX Audio, le IAM V 200 est le AD 18 mais,plutôt l’inverse l’optique devant l’USB.
Vicento
 
Messages: 208
Inscription Forum: 13 Déc 2013 23:00
  • offline

Message » 30 Juin 2017 21:12

Merci Globulelg pour l’explication du tweak.
Le AD 18 qui se positionne pas mal dans ton classement ne pourrait pas bénéficier d’un tweak adapté ?
Tu remplacerais quoi en premier ? Les selfs ?
Après je peux très bien m’en contenter un certain temps :D et attendre le prochain Messie FDA ALLO ou autre
Vicento
 
Messages: 208
Inscription Forum: 13 Déc 2013 23:00
  • offline

Message » 30 Juin 2017 21:43

salut vicento, peut etre que mon entrée optique etait defectueux depuis le debut. Mais l'entrée usb fonctionne vraiment bien et n'a pas a rougir face au coax.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 30 Juin 2017 21:55

Vicento a écrit:Merci Globulelg pour l’explication du tweak.
Le AD 18 qui se positionne pas mal dans ton classement ne pourrait pas bénéficier d’un tweak adapté ?
Tu remplacerais quoi en premier ? Les selfs ?
Après je peux très bien m’en contenter un certain temps :D et attendre le prochain Messie FDA ALLO ou autre


si si !!!! il donne l'eau a la bouche !! en plus y a de la place dans le boitier.
oui bien sur les selfs et sans doute une modif a faire sur alim pour suprimer la forte diaphonie ! je vais tester 2 3 trucs
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 05 Juil 2017 14:56

Bonjour à tous !

J'ai enfin franchi le pas d'acheter de vraies enceintes et j'ai opté pour les Klipsh rb250f qui sont des colonnes aux caractéristiques suivantes :

Puissance admissible : 100 W RMS / 400 W en crête
Mesures
Sensibilité : 96 dB (2,83 V à 1 m)
Impédance nominale : 8 Ohms
Fréquence de coupure : 1800 Hz
Réponse en fréquence : 35 Hz à 25 kHz (+/-3 dB)

Maintenant il me faut un ampli et après plusieurs recherches je suis tombé sur ces FDA qui semblent très prometteurs. Après lecture des différents avis je retiens le SMSLS Q5 pro et le SMSLS AD18 qui ont l'air de faire l'unanimité.
En revanche je n'y connais pas grand chose et je souhaite être sûr qu'ils seront assez puissants pour driver les enceintes et surtout exploiter leur bon potentiel ! J'ai cru comprendre que les FDA envoyaient pas mal et que les enceintes étaient très efficientes mais dans le doute je préfère avoir des avis éclairés, voici mon problème :

J'aurais tendance à partir sur le SMSLS Q5 pro pour sa sortie subwoofer qui me permettrait plus tard au besoin de compléter mes enceintes (j'aime bien les basses car j'écoute pas mal d'électro et même si les colonnes donnent pas mal, peut-être que ça sera pas suffisant) mais il est visiblement moins puissant (et à priori un peu moins bon d'après certains ?) que l'AD18. Je compte y mettre un chromecast audio donc le bluetooth n'a pas trop d'importance.

Pensez-vous que le Q5 sera suffisant pour ces petites colonnes ou vaut-il mieux que je parte sur l'AD18 (enfin, si celui-ci est assez puissant également !).

Merci par avance de vos éclairages ! :thks:
Kayakcookie
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Juil 2017 14:45
  • offline

Message » 05 Juil 2017 15:23

Kayakcookie a écrit:Bonjour à tous !

J'ai enfin franchi le pas d'acheter de vraies enceintes et j'ai opté pour les Klipsh rb250f qui sont des colonnes aux caractéristiques suivantes :

Puissance admissible : 100 W RMS / 400 W en crête
Mesures
Sensibilité : 96 dB (2,83 V à 1 m)
Impédance nominale : 8 Ohms
Fréquence de coupure : 1800 Hz
Réponse en fréquence : 35 Hz à 25 kHz (+/-3 dB)

Maintenant il me faut un ampli et après plusieurs recherches je suis tombé sur ces FDA qui semblent très prometteurs. Après lecture des différents avis je retiens le SMSLS Q5 pro et le SMSLS AD18 qui ont l'air de faire l'unanimité.
En revanche je n'y connais pas grand chose et je souhaite être sûr qu'ils seront assez puissants pour driver les enceintes et surtout exploiter leur bon potentiel ! J'ai cru comprendre que les FDA envoyaient pas mal et que les enceintes étaient très efficientes mais dans le doute je préfère avoir des avis éclairés, voici mon problème :

J'aurais tendance à partir sur le SMSLS Q5 pro pour sa sortie subwoofer qui me permettrait plus tard au besoin de compléter mes enceintes (j'aime bien les basses car j'écoute pas mal d'électro et même si les colonnes donnent pas mal, peut-être que ça sera pas suffisant) mais il est visiblement moins puissant (et à priori un peu moins bon d'après certains ?) que l'AD18. Je compte y mettre un chromecast audio donc le bluetooth n'a pas trop d'importance.

Pensez-vous que le Q5 sera suffisant pour ces petites colonnes ou vaut-il mieux que je parte sur l'AD18 (enfin, si celui-ci est assez puissant également !).

Merci par avance de vos éclairages ! :thks:



laisse Tonber le Q5 pro.

Ad18 ou v200 plus puissant ou D310 si un peu plus d'argent. Au vue de la sensibilité je pense que Ad18, très silencieux, sera un atout majeur.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 05 Juil 2017 15:50

sur mon v200 la sortie casque ne fonctionne plus , je l' utilisais pour alimenter les deux caissons bk 400 ( un par enceinte ) , j' utilisais une alim de 28v au lieu de la 24v d 'origine , est ce que cela pourrait être la raison ? , je n' ai pas souvenir de retour de panne a ce niveau sur le thread FDA .
du coup je me suis décidé a commander un MiniDSP NanoDIGI 2x8 B pour filtrer les enceintes d' un côté et alimenter de l' autre les caissons en intercalant un petit dac FIIO D03K TAISHAN .
matériel reçu , a suivre ...
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 05 Juil 2017 17:55

globulelg a écrit:
Kayakcookie a écrit:Bonjour à tous !

J'ai enfin franchi le pas d'acheter de vraies enceintes et j'ai opté pour les Klipsh rb250f qui sont des colonnes aux caractéristiques suivantes :

Puissance admissible : 100 W RMS / 400 W en crête
Mesures
Sensibilité : 96 dB (2,83 V à 1 m)
Impédance nominale : 8 Ohms
Fréquence de coupure : 1800 Hz
Réponse en fréquence : 35 Hz à 25 kHz (+/-3 dB)

Maintenant il me faut un ampli et après plusieurs recherches je suis tombé sur ces FDA qui semblent très prometteurs. Après lecture des différents avis je retiens le SMSLS Q5 pro et le SMSLS AD18 qui ont l'air de faire l'unanimité.
En revanche je n'y connais pas grand chose et je souhaite être sûr qu'ils seront assez puissants pour driver les enceintes et surtout exploiter leur bon potentiel ! J'ai cru comprendre que les FDA envoyaient pas mal et que les enceintes étaient très efficientes mais dans le doute je préfère avoir des avis éclairés, voici mon problème :

J'aurais tendance à partir sur le SMSLS Q5 pro pour sa sortie subwoofer qui me permettrait plus tard au besoin de compléter mes enceintes (j'aime bien les basses car j'écoute pas mal d'électro et même si les colonnes donnent pas mal, peut-être que ça sera pas suffisant) mais il est visiblement moins puissant (et à priori un peu moins bon d'après certains ?) que l'AD18. Je compte y mettre un chromecast audio donc le bluetooth n'a pas trop d'importance.

Pensez-vous que le Q5 sera suffisant pour ces petites colonnes ou vaut-il mieux que je parte sur l'AD18 (enfin, si celui-ci est assez puissant également !).

Merci par avance de vos éclairages ! :thks:



laisse Tonber le Q5 pro.

Ad18 ou v200 plus puissant ou D310 si un peu plus d'argent. Au vue de la sensibilité je pense que Ad18, très silencieux, sera un atout majeur.


Super, merci beaucoup pour ta réponse ! Je pars donc sur l'Ad18. En plus entre temps je suis tombé sur un topic où j'ai trouvé des avis très positifs sur son association avec les Klipsh :D
Tant pis pour le subwoofer, mais vu la taille de la pièce à sonoriser et la taille des enceintes ça ne devrait pas être un gros manque.

Bonne fin d'après-midi !
Kayakcookie
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Juil 2017 14:45
  • offline

Message » 05 Juil 2017 18:26

globulelg a écrit:Sur des enceintes haut rendement l'ad18 devrait faire un malheur.

C petits amplis n'en finissent pas de m'épater.


Sur un autre post il y a quelques jours, je demandais si quelqu'un avait essayé deux AD18 avec les Klipsch RF-7 MKII.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... -MKII.html, le prix a baissé de 3490 à 1990€ la paire.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juil 2017 19:29

USB a écrit:
globulelg a écrit:Sur des enceintes haut rendement l'ad18 devrait faire un malheur.

C petits amplis n'en finissent pas de m'épater.


Sur un autre post il y a quelques jours, je demandais si quelqu'un avait essayé deux AD18 avec les Klipsch RF-7 MKII.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... -MKII.html, le prix a baissé de 3490 à 1990€ la paire.

non, le prix a augmenté de 1890€ à 1990€
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 05 Juil 2017 21:31

Vicento a écrit:Merci Globulelg pour l’explication du tweak.
Le AD 18 qui se positionne pas mal dans ton classement ne pourrait pas bénéficier d’un tweak adapté ?
Tu remplacerais quoi en premier ? Les selfs ?
Après je peux très bien m’en contenter un certain temps :D et attendre le prochain Messie FDA ALLO ou autre

Merci pour l’info, j’attends la suite alors :)
Vicento
 
Messages: 208
Inscription Forum: 13 Déc 2013 23:00
  • offline

Message » 06 Juil 2017 18:24

Quelques questions à ceux qui ont l"hbitude d'utiliser les MiniDSP ave cleur FDA Avec l'arrivée de mon sub, je commence sérieusement à réfléchir à l'utilisation d'un Mini DSp économique pour l'intégré correctement pour du 2.1 et pouvoir faire un minimum de correction via son égaliseur paramétrique.


Si j'ai bien tout compris il faudrait que je prenne ce modèle : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... 10813.html pour y brancher mes sources : Freebox en optique, PC en USB, préampli phono en analogique et que je ressorte vers mon Smsl AD 18 et mon sub J 110 en analogique.... mais du coup je perd un peu l'intérêt du FDA non ?

Ou alors me tourner vers le mini DSp nano 2X8 pour sortir en numérique sur l'ad 18 et utiliser un petit dac entre le mini dsp et mon sub ?

Merci de vos réponses !
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 06 Juil 2017 18:42

perso je sens mieux la deuxième solution
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Juil 2017 20:06

carément que tu perds l'intérêt du FDA , avec le premier qui sort tout en analogique .
c' est le nano qu' il faut prendre tout en numerique , entrée et sortie , par contre il faudra raccorder un petit dac sur une des sortie du nano pour alimenter le caisson , caisson actif je suppose ?
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message