Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 805 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Kroutch Cinema Story

Message » 24 Juil 2017 16:39

C'est très réussi et ça fait baver ! :bravo:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 24 Juil 2017 23:01

Merci pour vos messages, vraiment j'apprécie :D :thks: :thks:

Chose promise, chose due :wink:
J'ai appliqué une sous couche et une couche de noir mat (que j'ai doublé sur la façade uniquement).

AVANT
Image

APRES
Image

La peinture sèche encore mais le rendu est pas mal du tout. Les tasseaux et les planches serviront pour l'installation de la scène frontale. Je pars sur une idée différente de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, une structure facile à mettre en œuvre, évolutive et qui devrait permettre de faciliter en partie la calibration audio (notamment au niveau des caissons). Enfin j'espère :siffle: Je vous en dirai plus d'ici quelques temps avec les photos kivonbien :wink:

Allez zou, une douche et dodo :zzzz:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 25 Juil 2017 10:30

Whaou!! Ça avance nikel chez toi! Tu es vraiment appliqué :ohmg: :ohmg: :bravo:
Les surround font enorme!! :mdr: ça va etre sympa en tout cas!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 25 Juil 2017 12:06

Beau boulot, c'est propre. Devant la baie vitré tu comptes faire comment ?
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 25 Juil 2017 12:37

Je suppose que tu vas installer des baguettes et du tissus tendu, ne serait-ce pas plus prudent de passer tout le bois en noir mat ?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 25 Juil 2017 13:28

Elles ne sont pas un peu disproportionnées tes surrounds ? :hein:
Gnarck gnarck gnarck gnarck, je suis d'une humeur trollesque
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 25 Juil 2017 16:25

:bravo:
super Damien :P
tu bosses comme un chef

djé :love:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 25 Juil 2017 19:56

Du beau boulot que tu nous as fait là :bravo:

Par contre, le canapé je peux t'aider à le mettre à la déchèterie :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Juil 2017 20:47

Sacrée boulot.....Bravo
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 25 Juil 2017 21:01

Enfin le canapé c'est toujours mieux que les sièges cinéma standards inconfortables que beaucoup s'obstinent à installer dans leur salle juste pour l'effet salle de ciné... (c'est bien le seul truc qui me débecte dans pas mal de salles dédiées de haut niveau...).
J'ai beau avoir qu'un simple salon petit niveau et pas une salle haut niveau mais à choisir je préfère le confort de mon canapé pour profiter de mes films...
Mais bon chacun chez choix :wink:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 26 Juil 2017 5:48

il serait intéressant de lire l'avis de thxrd à ce sujet dans le post de sa nouvelle salle :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 26 Juil 2017 10:13

Kroutch a écrit: Les tasseaux et les planches serviront pour l'installation de la scène frontale. Je pars sur une idée différente de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, une structure facile à mettre en œuvre, évolutive et qui devrait permettre de faciliter en partie la calibration audio (notamment au niveau des caissons). Enfin j'espère :siffle: Je vous en dirai plus d'ici quelques temps avec les photos kivonbien :wink:

Impatient de voir les idées qui vont sortir ... :-)
2 rails au sol et le caisson qui roule dessus pour trouver la position optimale ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 26 Juil 2017 22:02

Je note que ce vieux canapé déchaine les passions :mdr: :mdr:
Évidement il s'agit d'une solution temporaire...et surtout encombrante pour le moment :-? Comme Sebass je préfère l'assise et le confort d'un canapé à un fauteuil de cinéma, de plus la largeur de la salle est insuffisante pour accueillir 4 fauteuils en ligne. Pour ces 2 raisons ce sera bien un canapé qui trônera dans la salle. On verra ça plus tard... :wink:

Côté salle 2 petits nouveaux sont arrivés et finissent de manger le peu d'espace laissé par le canapé... ZEUS et APOLLON attendent sagement leur installation :P

Image

Je me suis donc attelé à terminer la "niche" qui accueillera les enceintes frontales et les caissons. J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs forumeurs et de voir de nombreuses installations. Souvent les discussions se sont portées sur les contraintes propres à la scène avant : évolutivité et rendu sonore. Mon choix de matériel cinéma pro a également alimenter mes réflexions, notamment en ce qui concerne les dimensions. Sur ce dernier point et comme d'autres avant moi, je suis partie sur une niche ouverte avec des surfaces absorbantes (derrière, côtés et dessus). Reste ensuite à faciliter l'évolutivité et le rendu sonore...

Rendons à César ce qui lui appartient, c'est au travers d'une discussion avec Tron que l'idée est venue d'elle même, presque naturellement.
Comment faire une structure évolutive ? :idee: La faire simple et démontable.
Comment optimiser le rendu sonore ? :idee: En facilitant le placement des enceintes et donc la calibration.

En voila un beau cahier des charges :P

J'ai dissocié les contraintes, une ligne horizontale pour les caissons et une autre pour les frontales.
Je suis donc parti dans l'idée de placer les 2 caissons couchés, HP contre HP (certains Ghostbusters vous expliqueront mieux que moi que c'est bon pour la convergences des flux). Les caissons devaient aussi pouvoir glisser sur la longueur de la niche afin de faciliter la calibration.
Côté enceintes frontales, l'idée était aussi de pouvoir les déplacer latéralement à loisir, toujours dans un souci d'optimiser la calibration et le rendu. Dans le même temps, je devais pouvoir ouvrir ou fermer facilement l'angle de diffusion des enceintes.

J'ai donc installé 2 rails sur lesquels peuvent glisser les support des frontales qui se situent au dessus des caissons.

Place aux photos qui je pense seront plus parlantes :wink:

Installation du premier rail derrière le support de l'écran. Le rail est placé à 1,5 cm du haut du chevron (notez c'est important pour plus tard). J'ai fait plusieurs points de repères mais le bois n'étant pas toujours droit, j'ai contrôlé/corrigé la pose à chaque vis avec un niveau. Ici j'ai utilisé des vis autoforantes Wurth 4,0 x 55.
Image

Le premier rail étant en place, il faut placer sont vis à vis. Un niveau laser est d'une aide précieuse.
Image

On remesure et on place le deuxième tasseau. On complète le contrôle avec un niveau à bulle. Pour des raisons esthétique ce deuxième tasseau à eu droit à un coup de peinture.
Image

Deuxième tasseau posé. Contrôle niveau OK.
Image

Installation d'une sous couche de 5 mm pour parquet en fibre de bois (couleur verte sur la photo). 2.09€ le m² chez Casto. Outre l’absorption donnée pour 19 db c'est surtout la résistance à l'écrasement qui a retenu mon attention (15 t / m²). Comme j'avais du rab j'ai installé 2 couches croisées. Le tout est recouvert d'une moquette noire 1er prix de chez St Maclou à 3.99€ le m². L'ensemble permettra de participer à l'absorption et facilitera le glissement des caissons lors de la calibration.
Image

Pose des patins antivibrations DiversiTech (j'en parlais ici). Au delà de leur action première, lors de la calibration si le déplacement des caissons s'avère compliqué, les patins me permettront de passer 2 ou 3 mini rondins sous les subs (exemple morceaux de manche à balai).
Image

Comme support des frontales, j'ai acheté 3 planches de 700x530 en contreplaqué. L'épaisseur de 25 mm garantie une excellente résistance. Un coup de peinture et j'ai agrafé des chutes de moquettes sur les longueurs qui seront en contact avec les rails.
Image

Les planches de contreplaquées s'installent facilement...et s'enlèvent tout aussi facilement. Elles ne peuvent pas tomber puisqu'elles tiennent sur toute leur longueur sur une profondeur de 1,5 cm (vous vous rappelez :wink:). Pour autant elles peuvent coulisser aisément et leur grande surface permettra d'ouvrir ou fermer l'angle des enceintes gauche et droite sans contrainte. Cette profondeur de 1,5 cm est un compromis entre la hauteur maxi des caissons et la hauteur souhaitée du tweeter des enceintes frontales. Vous noterez en passant que les derniers câbles audio ont été passés.
Image

Dernier contrôle : nickel :wink:
Image

Au final comme vous le voyez, rien de compliqué. On verra à l'usage si c'est efficace.

Prochaine étape :P
Image
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 26 Juil 2017 23:44

:love: :love:
Je viens à l'inauguration :bravo: :bravo:
tonton D.
 
Messages: 1931
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 27 Juil 2017 9:04

Je devais quelques réponses, les voici :wink:

JKilvan a écrit:Beau boulot, c'est propre. Devant la baie vitré tu comptes faire comment ?

J'ai prévu d'installer un rideau épais.

adrien13 a écrit:Mais que de souvenirs, j'ai presque cru que tu m'avais piqué une photo :mdr:

Impossible, je n'ai pas mis de porte au plafond moi :P

adrien13 a écrit:Elles ne sont pas un peu disproportionnées tes surrounds ? :hein:
(C'est bien à toi de me dire ça :mdr: :mdr: :mdr: )
sebamand a écrit:Les surround font enorme!! :mdr: ça va etre sympa en tout cas!

Je pense sincèrement que les surrounds sont disproportionnées, mais comme je disposais de ces modèles autant aller au bout du bidule et tenter l'expérience. Au pire, si vraiment je n'en étais pas satisfait je pourrais toujours les changer pour des modèles plus "raisonnables" :siffle:
En tout cas ces SR-12 ne sont pas du tout WAF, Madame m'a dit "Je ne trouve pas qu'elles sont énormes, je les trouvent juste très moches" :ko: :ko: :ane:

MIB91 a écrit:Je suppose que tu vas installer des baguettes et du tissus tendu, ne serait-ce pas plus prudent de passer tout le bois en noir mat ?

Oui c'est bien ça, baguettes et tissus tendu sur les côtés et la façade. Je me trompe peut-être mais autant je comprend l'intérêt du noir sur la façade, autant je n'en vois pas l'intérêt sur les côtés puisque ces surfaces ne prendront pas la lumière directe.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron