Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Chrisbtz, flo26200, gilcor, guit32, Jean-Pierre Lafont, porciprince, protprot, sebamand et 158 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Kroutch Cinema Story

Message » 08 Aoû 2017 23:17

Ca prend une belle tournure :bravo:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 08 Aoû 2017 23:23

Kroutch a écrit:Bref, la bonne nouvelle c'est que ce soir : Y'A DU SON CHEZ KROUTCH :D :P :love: Bon OK on a juste fais une calibration à l'arrache, mais le principal est là : tout fonctionne :D

et tu crois que tu vas t'en tirer comme ça depuis le temps ? On veut tout savoir de tes premières impressions à chaud !
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 14:03

Mes premières impressions à chaud…

Je précise que la salle n’est pas terminée, le sol est au béton, il n’y a pas de rideau sur la baie vitrée, les amplis sont au tiers de leur puissance, ils y a des caisses a outils et des matériaux un peu partout, la calibration a été faite à l’arrache et l’écran n’est pas encore installé. Bref, les conditions sont parfaites :mdr:
Ceci étant dit, j’ai pu faire tourner quelques trucs hier soir. Voici une synthèse, avec mes mots :

Films en BluRay
Batman : The Dark Knight – la scène d’intro avec l’attaque de la banque
Cars 1 : la scène d’intro
Master and Commander : chapitre 4, la canonnade

Musique en CD
Jamiroquai : Travelling without moving
Plan B : The Defamation of Strickland Banks
Michaël Jackson : best of
AC/DC : Highway to hell
Luciano Pavarotti : Sublime Pavarotti

Lors des films je trouve l’enveloppe sonore et la spatialisation plutôt performantes. Les détails se détachent sans difficulté. Même à volume raisonnable, l’ampleur sonore est impressionnante. Côté grave, les 2 subs de 46 cm en multiplis font un infra correct mais on est pas au niveau de certaines écoutes que j’ai pu faire. Par contre côté impact, ça claque ! On a poussé le volume sur Master and Commander et on a vraiment bien ressenti la canonnade… En passant rien n’a vibré dans la salle (j’ai bien fait de tout désolidarisé). Les compressions des S1500 sont données par certains comme agressives, j’avoue ne pas avoir eu cette impression mais je n’ai peut-être pas les oreilles particulièrement affûtées. L’ensemble m’a parut très cohérent.

En musique on se rapproche plus d’un son concert que d’un son HiFi (rien d’étonnant vu le matériel). Personnellement j’aime beaucoup. Même constat que sur les films pour l’impact des graves. Comme écrit précédemment, sans avoir à pousser le volume on bénéficie déjà d’une écoute agréable, détaillée et immergeante. En poussant le volume les instruments prennent de l’ampleur, les voix se renforcent tout en restant détaillées. J’ai presque retrouvé certaines sensations de concerts.

Vraiment aucun regret. J’adoooore !

Ah si, un truc dont on on m'avait parlé et que j'ai touché du doigt hier soir : 5 blocs de puissance avec un préampli, ça chauffe !!! Et je pense que la chose ne va pas s'améliorer une fois le vidéoprojecteur en action 8)
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 19:38

:P :P :P
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 09 Aoû 2017 21:32

Sympa l'ami Tanard :bravo:
Allez, t'es plus très loin !! 8)
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 9:29

Kroutch a écrit:Les compressions des S1500 sont données par certains comme agressives, j’avoue ne pas avoir eu cette impression mais je n’ai peut-être pas les oreilles particulièrement affûtées. L’ensemble m’a parut très cohérent.


Ce fut ma première impression en les branchant sans calibration. Puis je me suis penché sur la Calibration et quelques réglages et la c'était le jour et la nuit .
Sur le topic dédiée aux kcs j'y ai mis les mesures sûrement que cela pourrait t'aider pour les règler , mais surtout n'oublie pas de changer le câblage interne comme me l'a conseillé la maison du haut parleur ( les filtres sont d'excellents composants, en revanche les câbles sont eux médiocres ) .
Sinon félicitations pour tes premières impressions et écoutes ça a dû te faire plaisir
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 8:24

Salut :D

J'ai fini mes réflexions pour la fixation de mon écran et il y a eu quelques avancées hier. J'ai commencé par un passage chez BricoMag, j'ai fait reprendre mes profilés en Z et j'ai acheté un tasseau de 60x20, 2 charnières anglaises de 600mm et un sachets de vis autoforantes un peu plus longues que celles que j'avais utilisées auparavant. Budget global 15 - 4.40 = 10.60€

Ensuite zou au boulot...

J'ai d'abord coupé une longueur de tasseau de 60 cm, puis j'ai repéré le centre d'un des 2 montants centraux ainsi que le centre de mon tasseau. J'ai également repéré l'emplacement du trou dans la plaque que j'avais précédemment rivetée.

Image

Avec un petit foret métal j'ai percé le tasseau jusqu'à la règle de maçon pour m'assurer que je tombais bien dans le trou. On voit la marque du forte pile dans la cible.

Image

Ensuite j'ai posé le tasseau et la charnière à leur place pour repérer le fameux trou sur la charnière.

Image

J'ai ensuite marqué l'emplacement avec un poinçon (une vis est suffisante).

Image

On prend un foret adapté aux vis autoforantes, l'idée est de faire un trou suffisamment gros pour qu'elles passent sans forcer (dans mon cas du 6mm). On pointe le foret sur la marque faite au poinçon, on tien bien la charnière et on perce.

Image

Sur la photo suivante on voit l'épaisseur règle+tasseau+charnière et la longueur de la vis. J'ai ajouté une rondelle pour un meilleur appui sur la charnière et réduite un peu la profondeur de la vis.

Image

Pose à blanc et contrôle de l'équerrage.

Image

Pose des vis. Vis autoforantes pour la longueur et 3 petites vis à bois contre la charnière car inutile d'aller essayer de percer la plaque rivetée :ko: La visseuse doit être réglée sur la puissance la plus forte pour les vis autoforantes...sinon il faudra s'y reprendre à plusieurs fois (ni pratique, ni idéal). Notez que la quatrième vis est bien à sa place, là ou nous avons percé le trou auparavant :wink:

Image

Installation d'un vis longue sur la tranche. Elle permettra de rigidifier un peu plus la structure.

Image

La vis est volontairement un peu enfoncée dans le tasseaux afin de faciliter l'agrafage de la toile à cet endroit (il s'avérera plus tard que la tête de l'agrafeuse ne passe pas, il est toujours possible de mettre un clou cavalier ou 2 petites vis pour tenir la toile).

Image

La première charnière est en place sur le premier montant central. Il faut évidemment faire la même chose sur le second montant central :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Ecran - Lycra gris et blanc

Message » 11 Aoû 2017 8:41

La matinée se termine et j'ai ensuite reçu une aide précieuse en la personne de Nonobowl qui eu la gentillesse de passer l'après-midi à la maison. Le chantier a pu avancer encore encore plus vite que prévu :D

Nous avons commencé par installer la toile Spandex/Lycra sur le cadre, en l'agrafant sur le cadre bois que j'ai installé derrière l'écran.
D'abord une couche de gris mat (pour renforcer le contraste) en mettant une agrafe tous les 8/10 cm environ. Nous avons d'abord agrafé le milieu de la toile dans la longueur sur un côté, puis de l'autre, avant de de faire la même chose sur la hauteur de l'écran. Bien faire attention à centrer la toile. Une fois la toile agrafée on découpe proprement ce qui dépasse en laissant une marge de quelques centimètres.

En passant vous voyez les 2 charnières installées :idee:

Image

Ensuite une couche de blanc et cette fois j'ai mis une agrafe tous les 2 centimètres. Les 2 couches de tissus se recouvrent, le gris est donc agrafé 2 fois. Et on découpe le surplus comme pour le gris.

Image

Ni Bruno ni moi n'avions encore tendu une toile de cette matière (et pour moi c'était juste une première fois). Au final, c'est simple et même plutôt rapide mais il faut impérativement être 2. Le Spandex est résistant et très élastique.

Côté budget, les 2 toiles ont coutées 40,49€ (2 x 2m²) auxquels il faut ajouter un bon paquet d'agrafes (en passant je vous recommande fortement l'utilisation d'une agrafeuse électrique :wink: )

Budget global révisé de l'écran en incluant les charnières, le dernier tasseau, la feutrine, les 2 toiles et les agrafes : on est sur une enveloppe de 200€

L'écran est prêt :D
...reste à l'accrocher...
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Ecran - Installation charnières

Message » 11 Aoû 2017 9:21

Ayant finalement retenu la solution de l'écran inclinable, j'ai beaucoup réfléchi à l'articulation des charnières et à leur fixation. J'ai finalement trouvé une solution simple et peu couteuse. En passant je tiens à remercier tous ceux qui ont partager leur expérience sur le forum. J'ai beaucoup appris et re-appris en lisant et en relisant vos topic. A tous :thks:

Mes charnières étant positionner légèrement plus bas que le haut de mon écran, j'ai du réfléchir à un moyen pour décaler l'écran de la structure support. Pour cela j'ai utilisé 2 chutes de chevrons (45x90x200) que j'ai fixé avec 2 vis longues sous le chevron haut de la structure qui supportera l'écran. Chaque support dépasse de 3 cm devant, pour pouvoir faire passer lorsque l'écran sera relevé, les 2 cm d'espace que j'ai laissé sur l'écran entre le haut de la règle de maçon et le cadre bois . Vous n'avez rien compris ? C'est normal car je m'exprime mal :oops: Ca devrait aller mieux avec les photos qui suivent :

Image

Puis un coup de peinture noire qui as eu le temps de commencer à sécher le temps que nous installions la toile sur l'écran. Pas de sous-couche et une seule couche de peinture, ces 2 pièces ne se verrons pas en projection, le noir est juste passé "au cas ou".

Image

Mes filles nous ont ensuite donner un coup de mains pour porter l'écran le temps de fixer les charnières contre la structure. Nous étions donc 4 : 3 qui tenaient l'écran en position relevé et une feignasse qui vissait...moi :ane:
Même si nous avions pris le temps de bien prendre les côtes, de mesurer, de re mesurer et de contrôler au niveau, la fixation des charnière se fait finalement un peu à l'aveugle. Au final nous avons du nous y reprendre à 2 fois, car la première fois l'écran était légèrement incliné sur la droite.

Image

Mais le jeu en vaut la chandelle. Voici l'écran en position normale :

Image

Et voici Super Bruno en mode haltérophile :mdr: L'écran pèse moins de 16 kg charnières incluses.

Image

Le bas de l'écran rentre légèrement, il faudra que je mettre des butées, je m'en occuperai plus tard.

Le VP a pris sa place dans sa niche

Image

Nous pouvons donc commencer les premiers réglages (et encore une fois, merci à Bruno :thks:).

Image

Image

Image

Les premières images... ça va faire cliché, mais vraiment j'ai eu une émotion 8)

Et pour fêter ça hier soir premier film en famille dans la salle : "Le Diable s'habille en Prada"...ben oui j'ai 3 filles à la maison moi :mdr:
Trêve de plaisanterie, même si la calib son était dans les choux, même si la salle n'est pas finie, même si mon canapé temporaire est encore moins confortable qu'il est beau... nous avons passé un super moment :love:

Merci à vous tous :thks: :thks:
Merci à HCFR :thks: :thks:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 9:33

Grand bravo. Tous les détails que tu donnes seront aussi de précieuses aides.

Merci à toi et
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 9:36

Cool , très bon travail ! 8) :bravo:
Callahan
 
Messages: 563
Inscription Forum: 26 Nov 2005 11:15
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 9:47

Super boulot, allé encore un peu de taff, ça vient bon. :)
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 12:02

Je crois que beaucoup d'entre nous est passé par ce grand moment, le premier film :love: et je vais te rassurer bien que tu n'ais pas besoin de l'être, après plusieurs années j'ai encore beaucoup de plaisir à visionner un film. :love: :love:

Pour moi, c'est un investissement financier/personnel largement rentable.

Maintenant, il faut terminer, et là c'est une autre histoire...
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 12:09

L'aboutissement d'années de réflexion, questions, doutes et enfin l'émotion légitime, la magie d'une grande et belle image et d'un bon son chez toi, à toi. Plus que quelques efforts et ensuite l'émotion des films.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 11 Aoû 2017 12:55

Beau boulot ! :love: :love:

Il y a des crochets prévus pour maintenir l'écran en position levée, si tu es amené plus tard à intervenir sur tes enceintes ?
(16 kg d'écran, à mon avis il en faudrait 2 ou 3)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message