Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, dr rotule, Fre.Mo, indien29, Jean-Pierre Lafont, Kblo, lionel83, michel1960, ramucho69, THX72, Ummagumma81 et 109 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 23 Aoû 2017 11:18

Coco68 a écrit:Ce soir c'est ton soir ! Lol


La livraison a lieu ce matin mais je ne pourrai pas le tester avant demain soir :cry:

Mais en attendant je vous propose une "révision" d’étalonnage de l'Epson laser LS10000 qui a 1750h de fonctionnement.
La dernière fois il avait 1000h de vol et bien ... rien n'a bougé! :o

Image

Le gamma est resté à 2.2. Toujours aussi stable. Sur le projo, couleur mode Naturel, luminosité, contraste et gamma à 0! Il est niquel d'usine. Son réglage du gamma est très précis et n'influe nullement les niveau R,V,B.

Seul une petit retouche du bleu qui était légèrement en défaut et encore c'est peut être du à changement de positionnement de la sonde et de l'état de la pièce (tapis de sol etc..)

Donc pour l'instant un excellent point niveau stabilité dans le temps en faveur du LS10000 et qui va donc intéresser MichelM dont l'exemplaire a été réglé ce weekend et qui propose des courbes similaires pourtant sur un écran micro perf ;)

Gamma:
Image

Niveaux RVB: Un beau DeltaE :)
Image

Température:
Image

Diagramme CIE: je n'ai pas pris le temps de toucher au saturation mais elles sont déjà plutot bonnes en l'état
Image

J'ai aussi testé rapidement le mode Cinema Numérique et Dynamique. Les deux proposent un gamut plus étendu et donc plus adapté à l'HDR. A tester pourquoi pas à l'avenir ...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Aoû 2017 11:43

C'est un résultat qui est très encourageant pour moi :bravo:
merci d'avoir posté ces courbes Nico . :ohmg:
j'ai encore de la marge puisque mon projecteur n'est encore qu'un 500 heures d'utilisation.
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 13:45

Tu peux nous le prêter Michel avac nico on va lui mettre qq heures rapidemT lol

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 14:26

michelm a écrit:C'est un résultat qui est très encourageant pour moi :bravo:
merci d'avoir posté ces courbes Nico . :ohmg:
j'ai encore de la marge puisque mon projecteur n'est encore qu'un 500 heures d'utilisation.


D'ailleurs j'ai constaté quelque chose d'interessant en faisant les tests hier soir:

J'ai mis le bluray d'Oblivion dans le lecteur, le flux sort en 1080p @24Hz
Si j'active par dessus l'upscale 4K de l'ampli (un Denon AVC 4300H) l'Epson affiche 4k*2K (comme avec ton Lumagen quand il upscale) et se met en wobulation 4K forcé mais j'observe un gros gain en piqué comme si le Denon appliquait un filtre de sharpness avec l'upscale. D'ailleurs il est même un peu violent car j'ai un léger double contour. Quoi qu'il en soit le résultat est sympa sans se rapprocher bien sur de la finesse du Lumagen. Quand je désactive l'upscale de l'ampli on se retrouve avec du 1080p en entrée et malgré le mode super resolution 3 je trouve l'image trop douce :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Aoû 2017 14:30

Il va falloir que tu règles cela comme il faut pour ton padre
Sinon regardes pour un iscan mini,veve en a un sur son 10000
Ou une 203 :mdr:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 14:33

A ce sujet à quand une 203 avec un Darbee???
Que vaut l'upscale 4K de la 203 en l'état? C'est le Mcable qui fait l'upscale chez Laurent et chez toi et Michel c'est le lumagen.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Aoû 2017 14:44

Salut,
C'est la meilleure façon d'avoir la meilleure image: 4k:2k.
Supprime tous les filtres et repars à 0 pour rajouter pas à pas des petites choses par ci par là.
En plus le temps de latence est diminué pour les jeux dans ce mode!
L'upscale 4k puis le downscale à l'entrée te fait gagner en luminance et le piqué est phénoménal. Aucun effet de grille.
Tu pourrais en parler à Cédric. ..il a bien aimé récemment !! :lol:

Ce projo mérite vraiment un processeur externe avec une 3Dlut...et je ne parle pas des noirs parfaitement débouchés et lisibles. Image reposante comme les TT pour ceux qui ont connu...
Stabilité des réglages grâce au Laser avec une perte très progressive!

Très belle image pour celui qui reste raisonnable en taille d'écrans....pour être dans les normes....
Pour ceux qui aiment les normes bien entendu :grad:

Quand vous voulez pour un débarquement en Normandie.... :wink:

PS : pas besoin de Darbee pour avoir une vraie profondeur d'image. Sur mon Lumagen 2143 il est inactif!!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 14:58

tonton flingueur a écrit:Quand vous voulez pour un débarquement en Normandie.... :wink:


Quand j'irai voir de la famille du coté de Lisieux par exemple :)

tonton flingueur a écrit:PS : pas besoin de Darbee pour avoir une vraie profondeur d'image. Sur mon Lumagen 2143 il est inactif!!


@MichelM si tu peux partager tes réglages de lumagen pour comparer avec tonton ça serait bénéfique :thks:

Bon par contre en 4K input plus d'interpolation sur le LS (comme sur le TW). Perso je peux m'en passer mais faut le garder à l'esprit pour les amoureux de la fluidité ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Aoû 2017 15:03

Nous sommes avant le Saint lieux :mdr:
Mais pas trop loin...

Le 24p restera du 24p...rajouter des tas d'artifices polluera l'image ! :adieu:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 15:55

Image Il est arrivé! Image

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Aoû 2017 16:31

DTSman a écrit:Image Il est arrivé! Image

Image


Oh, mais que vois-je :ko:

Image

:ane:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 9:35

Rif hi-fi a écrit:
Oh, mais que vois-je :ko:



Je n'aurai pas dit non à ce projo ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Aoû 2017 9:39

Voici un premier retour rapide sur la mise en place du projo JVC X7500 hier soir après 2h de test :)

Points positifs:

- Je gagne sur tous les fronts par rapport à mon ex Epson TW9000 (le contraire aurait été grave ;) )

- L'optique est plus uniforme et l'image plus piquée. Les détails sur la projection de photos en 16/9 downscalé par la PS3 en 1080p ressortent parfaitement.

- Testé en mode Naturel mais déjà étalonné par le précédent propriétaire. Les couleurs sont "naturelles" et saturées à souhait.

- En mode éco sur 2m70 de base en 16/9 la luminosité est top

- En mode éco sur 3m55 de base en 2.35 la luminosité est suffisante. A l’œil je pense qu'on est au maxi de base d'image pour l'utilisation de l'ampoule en mode éco mais perso ça me suffit. Je calculerai le niveau de Fl quand je calibrerai ultérieurement.

- Les blanc sont dynamiques et les noirs n'ont jamais été aussi noir

- L'optique motorisée est un plus indéniable pour mon utilisation mixte 16/9, 1.85 et 2.35. ça tombe bien il y a 3 mémoire utilisateur accessible depuis la télécommande

- Les volets réglables sur les 4 coins de l'image sont également top pour cacher le surplus de l'image quand on zoom pour remplir la toile 2.35. C'est un plus que ne proposait pas un Epson LS10000 qui me faisait de l'oeil également. La aussi il y a 3 mémoire utilisateur

- L'interpolation d'image en mode bas me rappelle celle des Epson en mode bas donc du tout bon. Pas encore testé en 4K (voir plus bas pourquoi)

- Pas encore d'avis sur l'apport ou pas de l'Eshift 4K. Les changements sont subtils.

- Sans Eshift-4K activé le moiré a disparu à moins d'avoir le nez à 50cm de la toile et regarder un fond unis clair. A distance de visionnage on ne voit rien (ouf de soulagement je dois dire :ko: ). Avec l'Eshift-4K activé le moiré disparait totalement. Sur ce point j'observe donc le même résultat qu'avec l'Epson LS10000 qui possède une wobulation 4K similaire.

Points négatifs:

- La synchronisation à chaque changement de résolution sur l'entrée HDMI est très lente. Sur des films dématérialisés on perd les premières secondes.

- Le réglage des volets haut/bas/gauche/droite est indépendant des mémoires de zoom de ce que j'ai vu. C'est dommage pour l'ergonomie.

- Je n'ai pas réussi à envoyer un signal 4K sur le projo. :evil:
Normal me direz vous mon ampli Denon est HDMI 1.3a est donc bridé au max à du 1080p @60Hz.
Ceci étant j'ai branché directement la Zidoo X9S sur l'entrée HDMI 1 du projo est ce dernier m'indiquait "Pas de signal".
Si je branche la Zidoo sur l'entrée HDMI 2 je n'ai toujours pas de signal.
En revanche si je vais dans le menu signal du projo et que pour l'entrée HDMI 2 je force EDID à "B" j'ai un signal. Le menu de la Zidoo s'affiche mais dans les settings pas moyen de sélectionner du 4K c'est comme si le lecteur voyait que le projo était bridé au max à 1080p @60Hz.

- Si je branche l'ampli sur l'HDMI 1 du projo la seule source pour laquelle j'ai une image est la PS3! Si j'allume la Freebox mini 4K pas d'image alors qu'elle est configurée en 1080p et pas 4K. La aussi le seul moyen d'avoir une image est brancher la sortie HDMI de l'ampli sur l'HDMI 2 du projo et forcer cette dernière en EDID "B"

Je précise que j'ai changé mes câbles HDMI pour éviter ce genre de problème mais de tout évidence la norme HDMI a ses exigences qui m'échappent encore :(

Si vous avez des pistes pour mes sources autres que PS3 je suis preneur.

Mis à part ce problème d'HDMI le bilan est très positif. :love: Une image naturelle et piquée à la fois (ça me fait penser à la combo LS10000 + Lumagen de MichelM). Les scènes sombre sur les films ressortent des détails que je n'avais pas jusqu'à présent tout en gardant un niveau de noir hyper dense. On néglige trop souvent les scènes sombre qui pullulent dans les films
Dernière édition par DTSman le 25 Aoû 2017 13:55, édité 2 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Aoû 2017 10:22

Un bon retour dont je ne soupçonnais point la qualité des projos JVC :bravo:

Pour ton 4K vers projo, bizarre ton histoire . . .


As-tu essayer d'envoyer une image 4k directement sur le projo à partir d'un PC portable ou fixe

Pour ma part, je suis relié sortie CG du PC en display port vers projo HDMI 1 c'est tout

Pour le son sortie CG vers intégré en HDMI :wink:

Je vais regarder ton histoire de EDID, je ne dois pas l'avoir sur mon X500 :oops:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 10:28

Mon PC de bureau est un antiquité incapable de sortir autre chose que du 1080p. Ma seule vraie source 4K est la zidoo X9S et dans une moindre mesure la Freebox Mini 4K.

@coco68 faut que tu reviennes avec ton Oppo 203 :hehe:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message