1/ Présentation de la pièce et du projet
2/ Démarrage du gros oeuvre
3/ Travaux
1/ Présentation de la pièce et du projet :
La pièce HC est au sous sol de mon domicile. Un accès direct en bas des escaliers mène dans cette pièce (ouverture à gauche sur plan), et une porte coulissante (ouverture à droite sur plan) mène à la buanderie et à l'atelier de peinture de Mme.
Après une version bêta de ma salle qui a duré 7 ans, pour cause de multiples travaux prioritaires ailleurs, et suite à un incident de condensation entre mon isolation et le mur extérieur de la maison, j'ai décidé de tout arracher et de repartir de 0, en conservant ce qui peut être conservé.
Une visite chez Josk1 m'a donné la motivation pour me lancer dans ce nouveau projet, et à ma demande il a accepté de faire chef de chantier, je l'en remercie d'ailleurs énormément (parce que mine de rien, je le harcèle, mais il aime ça

Dimensions de la salle :
- ~30m² brute
- longueur 6,80m
- largeur 5,0m à l'arrière et 4,0m à l'avant
- hauteur sous plafond 2,**m (1,..m au niveau de l'estrade spectateurs)
L'objectif est de se rapprocher de quelque chose comme ci dessous.

Il y a eu beaucoup de réflexion et un paquet de plan testés avant de s'arrêter sur cette base de travail. Tout étant une question de compromis puisque cette pièce n'est pas parfaite (poutre porteuse traversante), les accès non plus.
L'idée est donc d'avoir en partie avant un mur de son derrière un écran 16/9 de 270 cm de base, écran que j'ai déjà et pour lequel il faudra prévoir le changement de toile vers du transonore, le tout agrémenté peut être d'une petite estrade, et en partie arrière une estrade pour les spectateurs de la deuxième ligne, un vidéo projecteur suspendu, et une intégration dans les murs de 6 enceintes surround.
Il n'y aura pas d'isolation acoustique spécifique, n'ayant pas de risque de générer de nuisances sonores avec le voisinage, juste une désolidarisation de la structure avec sol/murs/plafonds. L'isolation thermique sera faite pour les murs donnant sur l’extérieur, et afin de ne pas reproduire la même erreur que par le passé, un plénum ventilé est prévu entrer ces mêmes murs et l'isolant. Un traitement acoustique avec étude lorsque la base sera terminée.
A donc été retenu une structure bois en tasseaux de 95*45, les tasseaux horizontaux seront désolidarisés du sol et du plafond par la pose de pad caoutchouc type plaques anti vibrations de machine à laver, en épaisseur 10. Les tasseaux verticaux rentreront en force et seront équérrés afin d'avoir une structure uniforme et solide, et seront posés entre chaque tasseaux des panneaux de laine de roche marque Rockwool type RockPlus en épaisseur 100. R de 3, densité de 70 kg par m3, une excellente tenue !