Salut,
Personnellement, j'utilise une correction active uniquement...
Because passioné de musique, mais a) pas envie de transformer mon salon en auditorium, et b) le tournevis est l'outil le plus compliqué auquel j'aie envie de toucher.
Je pars de ça, moyenne au point d'écoute, 2 enceintes en même temps :
NB : dans tous les graphes postés dans ce message :
Le lissage est soit Var, soit 1/48e d'octave. L'aigu est parfois lissé, parfois non. Il ne faut pas en tenir compte, ce n'est qu'une option d'affichage et ne traduit en rien une réalité acoustique.
L'aigu présente des variations d'une mesure à l'autre : c'est uniquement dû au positionnement du micro entre les deux enceintes, dont les tweeters interfèrent. Cela ne traduit aucune réalité acoustique. C'est dû à 100 % au placement différent du micro de mesure.
Les deux pics à gauche sont des résonances, ou modes propres, ou ondes stationnaires. Le premier correspond à la largeur de la pièce. Le second à la résonance sol-plafond. Avec un sol en carrelage et un plafond en béton, je peux vous dire que l'énergie acoustique reste bien sagement dans le volume intermédiaire, tant les deux parois sont inertes et refusent d'évacuer quoi que ce soit vers l'extérieur.
Pour écouter de la guitare, un peu de pop, ça passe bien. Il n'y a rien à ces fréquences.
Pour écouter de la techno, disco, ou ce genre de choses qui contient du bon grave à 55 Hz, ce n'est même pas la peine d'y penser. Le système est inutilisable. Avec des résonances pareilles, c'est encore plus sympa avec les HP integrés à un téléviseur !
Plusieurs égalisations successives avec un paramétrique m'ont donné les résultats suivants :
Cela redevient immédiatement écoutable. Il n'y a même pas à hésiter. C'est comme si on vous remettait les tweeters de vos enceintes après les avoir enlevés.
Par contre, la qualité du grave en termes de timbres est plutôt médiocre.
Après d'autres ajustements, j'ai obtenu ceci :
Cela ne fait guère de différence. En fait, le grave est parfois trop fort, tout en ne l'étant pas assez. Il y a quelque chose qui ne colle pas.
Après encore d'autres essais, je suis arrivé à ça (en laissant davantage REW se débrouiller en auto) :
Grave un peu trop en avant... je baisse l'ensemble du grave, et j'obtiens ceci :
Là, c'est super ! Les timbres ne sont pas parfaits, mais l'équilibre est enfin au rendez-vous. Le grave est exactement à sa place.
Ce que je retiens de tout ça :
Les problèmes de résonances basse fréquence affectent seulement les plages où du vrai grave est présent en quantité.
La correction active a réglé 95 % du problème lié aux résonances dans le grave (comparé au casque Sennheiser HD600, que je suppose me donner un grave parfaitement timbré et équilibré).
La correction dans le grave doit être massive : sous 100 Hz, baisser tous les pics, boucher tous les trous dans la mesure où le gain ajouté le permet. Une correction approximative reste décevante.