Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DOLBY ONE, hardandmetal et 107 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2017] Ampli Rotel RAP 1580 - Atmos et DTS X

Message » 10 Mai 2017 15:56

Petite (grosse) nouveauté chez Rotel, leur 1er ampli 7.1.4 !

Image

Image

Dolby Atmos / DTS X
8 entrées hdmi 2.0 / 2 sorties
7 x 100 (vrais) watts (tous canaux en service), 23 kg, 1100 w de consommation (pour ceux pour qui ça représente quelque chose)

Par contre correction acoustique limitée : paramétrique 10 bandes

http://www.rotel.com/sites/default/files/product/infosheets/RAP1580_InfoSheet_final.pdf

Prix : 3800 $ / xxxx €

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10929
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Aoû 2017 15:16

Un test vient de tomber :D. Le testeur regrette les menus très années 90 et le manque de fonctionnalités mais relève la qualité sonore et de construction de l'appareil.
http://hometheaterreview.com/rotel-rap- ... -reviewed/

Image
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 23:16

Très classe esthétiquement je trouve :love:
Cependant en regardant l arrière ... 7 sorties de HP qui imposent forcement des blocs de puissance pour utilisation en Atmos ou DTSX en 5.1.4 / 7.1.2 / 7.1.4
Il fonctionne en 5.1.2 sans bloc ?

$3800 + blocs, ça commence à chiffrer :mdr:
Corrige moi si je dis une bêtise :oops:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 23:35

Chewee Levelu a écrit:Très classe esthétiquement je trouve :love:
Cependant en regardant l arrière ... 7 sorties de HP qui imposent forcement des blocs de puissance pour utilisation en Atmos ou DTSX en 5.1.4 / 7.1.2 / 7.1.4
Il fonctionne en 5.1.2 sans bloc ?

$3800 + blocs, ça commence à chiffrer :mdr:
Corrige moi si je dis une bêtise :oops:

Selon le manuel (ici), il devrait fonctionner en 5.1.2. La désignation des canaux à amplifier semble très souple.
The_Howler
 
Messages: 186
Inscription Forum: 20 Nov 2015 12:37
  • offline

Message » 06 Oct 2017 22:18

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir le couple RAP-1580 + RMB-1506 :love: Mais, dans mon système 5.1.4, j’ai 2 soucis :

1 - je n’ai pas de son à partir de récepteur Aston Xena HD Twin qui est branché en HDMI directement sur le RAP. J’ai essayé les 3 entrées du RAP est toujours le même problème, j’ai l’image et pas de son :o J’ai remplacé le câble HDMI et le problème persistait. J’ajoute que l’Oppo 203 fonctionne parfaitement sur les mêmes entrées et que, dans la même configuration, je n’ai pas de souci de son sur Pioneer SC-LX79.

2 – la connexion trigger entre les 2 appareils ne fonctionne pas, aucune réaction du RMB malgré le réglage sur « +12V TRIG »

J'attends avec impatience vos conseils pour pouvoir profiter de ces gros bébés.
ggregg
 
Messages: 641
Inscription Forum: 19 Aoû 2007 21:06
  • offline

Message » 15 Oct 2017 17:22

Finalement ça s'arrange un peu. Après le reset usine de tous les appareils j'ai retrouvé le son. Mais pas dans toutes les configurations.
Un petit rappel : Aston > ampli Rotel > TV Sony en HDMI. Et en changeant l'option "Format du signal HDMI" sur la télé à "Format standard" j'ai le son. Par contre si je bascule sur "Format amélioré" je n'ai plus de son sur l'ampli :o C'est un peu embêtant car cette option est valable pour toutes les entrées et il faut que je la change à chaque passage entre Oppo et Aston.
ggregg
 
Messages: 641
Inscription Forum: 19 Aoû 2007 21:06
  • offline

Message » 04 Nov 2017 17:51

Bonjour à tous
Je suis en pleine hésitation sur cet ampli
Je souhaite remplacer mon rsp1068 afin de pouvoir bénéficier des derniers formats sonores et de switcher avec l'ampli entre les différentes sources (dvd Blu-ray Apple TV cd )
Je suis attaché Au rendu Rotel
J’ai lu ici et là que cet ampli allait à l’essentiel avec, il est vrai quelques fonctions en moins par rapport à d’autres comme l’autocalibration
Qu’en penser ? Est il vraiment derrière les autres types Anthem,Yamaha ou Marantz ou Emotiva ?
Le prix est un peu élevé mais la fiabilité Rotel et la qualité de construction semble être au rendez vous.
Dernière édition par fabou le 05 Nov 2017 10:02, édité 1 fois.
fabou
 
Messages: 295
Inscription Forum: 24 Juil 2003 22:58
Localisation: Vienne
  • offline

Message » 04 Nov 2017 19:42

Disons que le rapport fonctionnalités / prix est assez désastreux comparé aux autres, mais ce n'est pas un mauvais appareil loin de là...

Les autres t'en offrent plus pour le même prix.
Mais s'il répond au cahier des charges, pourquoi pas.

Dans notre passion, si on ne regardait que le rapport qualité prix, on aurait tous le même matos, et ce n'est pas celui sur lequel on discourt à longueur de journée!
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10929
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Nov 2017 10:15

Merci pour ton retour
Je n’ai pour l’instant jamais eu de preampli ou d’ampli permettant de faire de l,autocalibration, je ne se sais donc pas ce que je perds.
Par contre à part l’autocalibration et la gestion de deux subs non indépendants quelles sont les fonctions que les autres amplis offres de plus par rapport au Rotel.
Au début je pensais me rabattre sur le x5100 de chez Yamaha mais certains se plaignent de la gestion des basses.
fabou
 
Messages: 295
Inscription Forum: 24 Juil 2003 22:58
Localisation: Vienne
  • offline

Message » 05 Nov 2017 10:55

Il y a une présentation de la bête dans le magasine Les Années LAser de ce mois ci.
Il lui reproche l’absence de connexion réseau ainsi que des menus un peu archaïques.....
Le magasine a même créé une catégorie prestige qui regroupe les produits dont le rapport prestation / prix n’est pas l’argument premier.... :-?

10 pages plus tôt dans le même Magasine,Rotel y fait une publicité du rap1580 sur une page entière.......
fabou
 
Messages: 295
Inscription Forum: 24 Juil 2003 22:58
Localisation: Vienne
  • offline

Message » 05 Nov 2017 12:11

Comme toi, fabou, j'ai hésité entre RAP et CX et finalement j'ai choisi Rotel pour le son et la fiabilité. Les "gadgets" ne m'intéressent pas trop. Pour moi l'ampli doit surtout sortir le son le plus fidèle possible.

Avant de prendre la décision il faut que tu saches que les sorties du RAP ne sont pas assignables. Peut être qu'une prochaine version de firmware pourrait y remédier, mais, pour l'instant, si tu veux avoir le système 5.1.4 il faudra le compléter par un ampli 4 voies pour les enceintes au plafond (Rotel m'a conseillé le RMB-1506).

Quant à son prix, j'ai eu les 2 (RAP+RMB) au prix de RAP :D
ggregg
 
Messages: 641
Inscription Forum: 19 Aoû 2007 21:06
  • offline

Message » 05 Nov 2017 20:30

Bonjour Ggregg,
Pour le côté gadgets, je suis de ton avis sauf qu’aujourd’hui il faut quand même un minimum, en disant ça je pense surtout à la compatibilité des HDMI et des formats décodés.
Quand tu parles de sortie assignables tu veux dire qu’il n’est pas possible de leur donner un noms correspondant à ta source ?
L’association chez toi avec des jmlab doit être très bonne je possédais avant les 926 la cc900 et les 906 en arrières j’en garde un bon souvenir.
Pour moi je compte utiliser mon rmb1077 7 x100w icepower pour driver les éventuels canaux du plafond.
Une petite question au passage l’écran peut il afficher l’image dune source Comme le faisait le rsp1098 ou il ne sert que pour le parametrage ?
Les problèmes que tu as rencontré au départ ne son plus présents, comment trouves tu l’utilisation ?
Ou l’as tu acheté ?
fabou
 
Messages: 295
Inscription Forum: 24 Juil 2003 22:58
Localisation: Vienne
  • offline

Message » 05 Nov 2017 23:53

ok je viens de comprendre pour les sorties non assignables les enceintes plafond sont forcément en pré-out donc forcément ampli de puissance nécessaire
fabou
 
Messages: 295
Inscription Forum: 24 Juil 2003 22:58
Localisation: Vienne
  • offline

Message » 06 Nov 2017 11:58

Bonjour fabou,

Au niveau de compatibilité HDMI et des formats je n'ai pas de problème, même Dolby Atmos passe très bien :
Ecran général.jpg


Les sorties HDMI sont bien assignables :
Ecran input.jpg

par contre les enceintes ne le sont pas (tu as bien compris, il faut un ampli supplémentaire pour les enceintes de plafond).

L'affichage sur l'écran est assez complet (1ère photo) est bien défini contrerement à l'OSD qui est d'un autre siècle.

Quant aux problèmes, ils sont résolus ou contournés. J'ai trouvé la parade pour avoir le son en provenance d'Aston avec l'option "Format du signal HDMI - amélioré" sur la télé. En fait, les entrées 2 et 3 sur la télé sont "améliorées", j'ai dont passé l'Aston de l'entrée 3 à la 4 et j'ai retrouvé le son (en perdant l'ARC).

Je l'ai pris chez Iacono. L'attente était assez longue, mais ça valait le coup.
ggregg
 
Messages: 641
Inscription Forum: 19 Aoû 2007 21:06
  • offline

Message » 07 Nov 2017 9:01

Merci pour ton retour,
C’est vrai que la présentation des menus ne révolutionne rien.
J’ai l’impression de voir les menus de mon rsp1068.
C’est bizarre que le modèle préampli rsp1582 ne soit pas compatible avec les derniers formats Atmos et dts.
fabou
 
Messages: 295
Inscription Forum: 24 Juil 2003 22:58
Localisation: Vienne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message