maxitonic a écrit:
Je pourrai donner certains croquis innovants
Peux-tu développer ?
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maxitonic a écrit:
Je pourrai donner certains croquis innovants
Pirotto a écrit:Le thread de Gégémicro partait bien, mais désormais il semble que les éminents ingénieurs qui nous font l'honneur de participer aient décidé de renoncer à tout effort pédagogique, et d'employer exclusivement leur jargon, excluant par la même occasion tous les pauvres innocents de mon genre qui pensaient partager des expériences et/ou astuces à la portée de tous... Ce doit être passionnant, mais voilà plusieurs pages que je capte plus que dalle. Je vous laisse donc discuter entre spécialistes
JAVA Alive a écrit:Retiens simplement que si un jour tu décides de corriger ta réponse dans le grave avec un convolueur (mot barbare qui désigne en fait un logiciel dans lequel tu va pouvoir simplement égaliser), il faut prendre "phase linéaire" quand tu as le choix.
wakup2 a écrit:JAVA Alive a écrit:Retiens simplement que si un jour tu décides de corriger ta réponse dans le grave avec un convolueur (mot barbare qui désigne en fait un logiciel dans lequel tu va pouvoir simplement égaliser), il faut prendre "phase linéaire" quand tu as le choix.
Pas forcément d'accord avec ça
jeffas66 a écrit:J'ai pas tout lu, mais si vous voulez corriger en actif ou en passif des trous et des bosses de parfois 20 dB ou plus, c'est juste impossible, surtout dans une pièce de moins de 200/300m3 comme c'est le cas pour la plupart des salons modernes.
jeffas66 a écrit:...et comme de toute manière en pratique on se retrouve dans des salons de 20 à 30M2 : couper ses principales (80Hz ou plus bas) utiliser 2 subs, positionnés sur 2 pans de mur différents, de préférences opposés, et en opposition de phase. Les fréquences excitées seront différentes et se complèteront, ce qui linéarisera très nettement la courbe. cf. white paper de Karman sur le sujet. https://audioroundtable.com/misc/Welti_Multisub.pdf
Ca marche en théorie, et (très très) bien en réel.
jeffas66 a écrit:- sinon ya la solution de changer d'enceintes pour des magnifiques colonettes hifi laquées avec hp de 13cm, ça règle l'immense majorité des problèmes ci-dessus, tout en se réconciliant avec son(sa) conjoint(e)...
Quand à la phase dans le grave...heuuuuu...on s'en tape le coquillard vu les longueurs d'onde, non ?
jeffas66 a écrit:Ok, je vais lire ça, merci
Au pied des frontales, j'avais essayé, mais dans une autre pièce (avant de déménager) et c'était pas terrible...
Aprés, j'ai dit 1/6e d'octave car je crois que l'oreille humaine est incapable de discerner les accidents dans le grave, même énormes, à ce taux de lissage. Donc si on a un trou ou une grosse bosse sur 1 ou 2Hz sous 100Hz, c'est en principe inaudible. Mais je peux me tromper.
jeffas66 a écrit:...sinon je suis à l'écoute pour les solutions plus efficaces, si'l en existe. J'ai pas trouvé mieux jusqu'à présent...enfin, si : cumuler la convolution avec l'antimode, mais la ça se fait justement un petit peu au détriment de l'impact...
wakup2 a écrit:Perso, en salle difficile et quand on a un choix restreins de possibilité de positionnement, quand on a 2 caissons, le plus simple c'est de les coller au principale afin d'avoir la même excitation que ces dernières, comme une voies supplémentaire a part entière c'est la solution donnant le meilleur raccord perso j'ai essayé la méthode harman, j'ai essayé un tas de position différente ce n'est pas ce qui fonctionne le mieux pour moi, mais il se peu très bien que dans certain cas ca fonctionne bien 1/6ème d'octave c'est trop juste pour observer ce qui se passe dans le grave.
Une bonne explication en ce qui concerne une methode efficace pour un bon raccord avec les frontales
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=46&t=700
et une discutions intéressante sur le multi-caisson
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=21
Cette méthode est brevetée, adoptée par plusieurs acousticiens aux US et par THX. By analyzing over 100 000 subwoofer configurations it was shown that for configurations of one to four subwoofers, location at wall midpoints is optimal.
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