Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tweak HDR pour projo Sony

Message » 23 Déc 2017 9:27

Tweak HDR pour projo Sony HDR

Ces réglages proviennent d'Omardris and Dutyfree sur le forum Allemand hifi-forum.de

MAJ : Version 2 (mai 2018)

sources :
http://www.hifi-forum.de/viewthread-94-15173.html
http://www.hifi-forum.de/viewthread-94-15161-2.html

Concept :
Vous trouverez des réglages et des coubes gamma custom qui vous permettront d'améliorer le rendu HDR sur votre projo sans avoir à changer quoique ce soit via le menu service. De plus il est toujours possible de remetre les courbes par défaut du projo.
Vous obtiendrez de fait une image qui parait plus lumineuse en lampe bas avec les courbes custom qu'en lampe haut par défaut, l'intéret est triple:
- prolongement de la durée de vie de la lampe
- moins de bruit (ventilation)
- et surtout la baisse de la résiduelle sur les noirs comparé au mode lampe haut qui engendre automatiquement un rehaussement du black floor de manière permanente.

Vidéo youtube montrant les concepteurs faire une démo, juste les premeres secondes suffisent : https://www.youtube.com/watch?v=LrkUGgDBzLk

Note: Vous pouvez appliquez ces réglages sur des sources UHD HDR bt2020 dowscalées en signal 1080p HDR BT2020 avec HD Fury Linker, Oppo 203, Sony X800/1000, pchc avec madvr. L'intéret (pour ceux qui n'ont pas un VW760) est de continuer de bénificier du motion flow sur source UHD tout en gardant les données HDR et couleurs étendu (WCG) de l'espace bt2020, l'upscale du projo étant très bon, la perte de détails parait assez faible dans la pluspart des cas. Dans mon expérience c'est aussi utile pour les consoles de jeux.


Réglages sur le projo :

Je vous conseilles d'utiliser une des plages mémoire qui servira exclusivement pour les sources HDR car avec ces réglages, le contenu SDR sera très très moche et il faudra utiliser un des preset standard du projo. J'ai personellement choisi la plage "user" mais libre à vous de choisir.

Cinema Black Pro:
Contrast Enhancer ? High

Contrast: MAX

Color Temp.: Custom 5
Custom 5 Setup:
Color Temp. -> Custom 5 -> Gain: R: +27 /G +4 /B: +2 and Bias 0 / 0 / 0

Expert Setting:
HDR: Off (première chose à faire)
Color Space: BT2020
Gamma Correction: Gamma7 à Gamma10


Maintenant que l'on a tout ça de près, on va pouvoir envoyer les courbes customs au projo. Pour ce faire, connectez votre projo à votre réseau via le port ethernet, vous pouvez le relier à votre box par exemple. Une fois que c'est fait il faut savoir l'address IP du projo sur le réseau, probablement assigner par votre box. Vous pouvez aller dans le menu installation du projo puis network puis IPv4 et regarder l'addresse IP. Si vous n'en voyez pas d'attribué pour le moment, selectionnez Auto(DHCP) et selectionez "apply", ça devrait forcer la box à attribuer une IP.

Image



Sur un PC Windows sur le même réseau il vous faudra le logiciel Image Director 3 de Sony, vous pouvez le télécharger directement depuis le site de Sony ici:
https://www.sony.com/electronics/suppor ... s/W0007813
Ou
https://pro.sony/fr_ME/support/software/1237489126988



Ensuite il vous faudra les courbes custom que j'ai hébergé ici (pensez à décompresser l'archive .zip) : http://poolp.ovh/hdr/custom_hdr2.zip

Une fois le logiciel installé, il faudra que le projo soit actif et connecté à une source durant l'opération.

1. Ouvrez Image director (à ce stade il va surement vous dire qu'il ne trouve pas le projo, pas de panique)
2. Allez dans le menu settings > comunication settings et selectionez "network"
Image

3. Retournez dans le menu Settings puis cette fois ci "Network Settings"
Image

4. Une fenêtre "network Settings" s'ouvre dans laquelle vous pouvez entrez l'addresse IP du projo obtenu précédement.
Image

5. La connexion avec le projo doit maintenant se faire, vous pouvez vérifier en bas à droite de la fenêtre d'Image director, le modèle du projo doit s'afficher. Une fois la connexion faites vous pouvez selectioner dans le menu déroulant une des courbe gamma du projo. [Screenshot Interface]
Pour tester selectioner une courbe et cliquer sur le boutton qui permet de lire la courbe présente sur le projo (indiqué en vers sur le screenshot une icone de projo avec un fleche vers le haut).

6. On va maintenant s'attaquer à la courbe gamma 7. Choisissez la coube gamma 7 depuis la fenêtre flottante (voir screenshot)

7. on va mainteant ouvrir la courbe custom. Allez dans le menu File puis Open, selectionez le fichier HDR10_Gamma7

8. Vous voyez donc une courbe, on va maintenant l'envoyer au projo, le preset gamma 7 doit toujours être sélectioné. On click sur le boutton "send to projector" et voilà.

9. refaites la même manipualtion (6. à 8. ) pour les courbes 8, 9 et 10.

10) Vous pouvez fermer Image Director 3.



Utilisation:

Une fois un film UHD HDR, sélectionner la mémoire dans laquelle vous avez effectuez les réglages, et voilà. Attention ce preset est totalement inutilisable pour source SDR, il faudra basculer sur un autre réglage.

Vérifier le signal de la source via "menu" puis en sélectionnant le dernier onglet :
Image


*Bonus* Faire ses propres courbes:

Pour les bidouilleurs experts, il est possible de créer ses propres courbes via un outil développé ici : http://www.avsforum.com/forum/24-digital-hi-end-projectors-3-000-usd-msrp/2937996-jvc-projector-tools-sony.html
C'est pas très facile d'accès mais je pense que ça permet d'adapter la courbe à son besoins spécifique / calibrage.
Dernière édition par Thaal le 24 Mai 2018 12:49, édité 5 fois.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 23 Déc 2017 9:28

J'ai testé le dowscale UHD HDR vers FHD HDR comme vous pouvez le voir ici, la source sort en UHD et chose intéressante j'ai pu passer la chroma en 4:2:2 en 50hz, chose qui est impossible de base sans passer par le HD Fury Linker:
Image

J'utilise les courbes gamma custom.

Voici Passengers en FHD HDR (vous pouvez voir que c'est un signal HDR dans un espace BT2020):
Image

et en UHD:
Image

La source est l'AppleTV 4k dans les 2 cas. D'ailleurs rien ne change pour la box, c'est juste le dowscale que j'active sur le HD Fury linker ou non.

Les photos sont pas top. C'est pas le jour et le nuit entre les 2 maintenant qu'il y a le HDR dans les 2 cas. En réalité il y a une légère perte de piqué sur la version 1080p évidement, cependant, le motion flow rajoute de la netteté de manière global et l'impression de piqué devient kiff kiff lorsque la scène est en mouvement... donc à voir selon les cas.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 23 Déc 2017 11:06

merci beaucoup pour la traduction, je vais tester ça ce soir :bravo:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Déc 2017 12:52

j'ai pas traduit grand chose, j'ai plutôt détaillé un peu plus, les instructions de bases tiennent sur 4 lignes mais beaucoup ce sont heurté à des problèmes entre les différentes étapes.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 24 Déc 2017 0:33

bon ben voilà je me suis lancer dans le test de ses fameuses courbes de gamma sur mon 360 avec mon oppo 203 JCMaudio, et autant vous dire que je ne le regrette absolument pas :o

j'ai été obligé de brancher mon pc sur le réseau avec un câble RJ, en wifi ça ne marchait pas, pas de connections du 360. j'ai effectué la sauvegarde des gamma 7/8/9/10 d'origine avant d'injecter les nouveaux au cas ou :roll: . bizarrement je devais quitter le programme sony a chaque sauvegarde de courbe sinon la fenêtre de destination de sauvegarde ne voulait pas s'ouvrir.

mise a part ces 2 petits désagrément, tout est facile et bien expliqué, merci Thaal et à ceux qui nous on fait découvrir leur travail de recherche et de l'avoir partagé :ohmg:

pour ma part j'ai choisi le mode cinéma 2 et le gamma 8 a force de tâtonner les réglages sur ma toile daylight 0.9 (tout les autres réglages comme indiqué dans le tuto), lumière à 57 et couleur à 52 sur le 360. RC à 25 et netteté a 10, lampe bas 100% et cela me semble vraiment bien ainsi. sur l'oppo, netteté +2, filtre de bruit +1, lumiere +1 et contrast +2.
au final je me retrouve avec une vision br UHD proche d'un br SDR (mon image etant calibrée avec un radiance entre le sony et l'oppo) avec les avantages de l'uhd et une images qui nest plus ou moins sombre en UHD, image bien lisible et une superbe dynamique...
je vais peaufiner tout ça dans les jours a venir, mais là c'est déjà somptueux :love: , n'hésitez pas à le faire :bravo:

c'est vraiment superbe de pouvoir profiter réellement de ses BR UHD en "sortie" de carton en y mettant les bons paramètres sans avoir à faire à un calibreur pro... et je ne doute pas qu'un calibreur pro fera encore mieux sur cette base car il tiendra également compte de tout l'environnement et son savoir faire

une photo juste pour illustrer, c'est encore mieux en vrai, croyez moi :hehe:

Image
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Déc 2017 9:50

Mince, il va falloir que je remonte te voir alors... :lol:
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 24 Déc 2017 10:04

mince pourquoi le wifi ne marche pas ?
il va falloir que je decroche mon projo alors :(
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 24 Déc 2017 10:11

Le projo n'a pas de wifi, il faudra le relier au réseau d'une manière ou d'une autre. L'important c'est qu'au final le projo et le PC soient sur le même réseau local pour effectuer la manip.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 24 Déc 2017 11:42

Tu n'as pas un portable wifi, Sylvain ??? En reliant le projo en ethernet au portable réseau pour faire les manipulations, ça devrait marcher, non ???? :wink: :)
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 24 Déc 2017 12:01

Si le wifi atterri sur le même réseau local que les machines en ethernet ça doit fonctionner.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 24 Déc 2017 12:15

Avec mon pc en wifi, le log sony ne voyait pas le 360... avec ke pc en ethernet oui... va comprendre l'informatique :mdr:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Déc 2017 12:35

On peut pas brancher le pc directement sur le projo?
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 24 Déc 2017 13:02

smeagol a écrit:On peut pas brancher le pc directement sur le projo?


C'est faisable, cependant il faudra donner une adresse IP manuellement au projo dans les réglages.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 24 Déc 2017 13:10

c'est un tweak pour les 260, 360? les modèles à lampes ou tout les modèles y compris 760?
minaccia
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Mar 2009 17:31
  • offline

Message » 24 Déc 2017 15:00

Je dirais au moins pour tout les modèles à lampe compatible HDR. Sur le 760 et au dessus, il y a des différences au niveau de la source lumineuse et des puces de traitement, donc il faudra certainement retoucher le tout.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K