Puisqu'un professionnel du son — au passage transformé péjorativement en "grand gourou du son" — dit que ses clients sont de grands malades, tous les audiophiles sont de grands malades. La généralisation abusive et la présentation tendancieuse ("grand gourou du son") est de la mauvaise rhétorique.Igor Kirkwood a écrit:padcost a écrit:Extrait du premier lien : « Les chercheurs étaient aussi en mesure de déterminer que les gens qui recherchent fortement les plaisirs, ou qui ont une conscience d’eux-mêmes moins forte, étaient aussi plus susceptibles de voir leur expérience façonnée par les préjugés sur le produit. »
Quel scoop !
Remplacer vin par hifi...
Oui Candide, l'effet placebo sous sa forme généralisée.
La dégustation du vin est un bon exemple....
Je me souviens lors de l'interview, que j'avais réalisé pour le Nouvel Observateur, ( ) d'un Grand Gourou du Son, vendeur Hi Fi qui me déclarait "..Nos clients ne sont ils pas de grands malades" (tiens, il serait peut être intéressant que je retrouve l'article).
Da à un certain stade l'audiophilie est une maladie.
Mais je ne pense pas que padcost soit concerné , en effet il est trop joueur, et reconnaît la validité des tests ABX, même s'il essaie d'en réduire la portée.
De même, je ne suis pas plus "joueur" que ce supposé "grand gourou". Ce que j'écris ici est très sérieux, quand bien même chercherait-on à discréditer ma petite personne.
L'auto-suggestion, et non pas l'effet placebo, en hifi disparaît rapidement ou lentement selon les individus lors d'une écoute comparative, dès lors que cette écoute est répétée et qu'elle se concentre sur des points précis : c'est le fonctionnement banal de tout processus perceptif conscient ou inconscient et base de tout apprentissage.
Maintenant, il existe des individus incapables de mémoriser la moindre phrase musicale. C'est vrai, on en trouve...